Article n° 202, publié le 7-Janvier-2023, par Christophe.
Catégorie(s) : jeu.
Une année (principalement marquée par la reconversion de 40 millions d’épidémiologiste ou d’infectiologues français, distillant leur savoir inné sur réseaux sociaux, en conseillers militaires ou diplomatiques) vient de se terminer, une nouvelle commence... Nous espérons tous que les fléaux que nous avons eus à subir ces dernières années (pandémie, Poutine, etc...) vont enfin disparaître cette année, mais il y a fort peu de chance que ce soit le cas... Il y a peut-être même un pourcentage de risque bien plus important qu'un nouveau fléau s'abattent sur nous en 2023, que de voir, par exemple, Kim Jong-Un s'étouffer avec un os de chien ! Enfin, c'est comme ça... Cependant, essayons plutôt de sombrer dans l'optimisme général obligatoire en ce début d'année, et pour cela, je vous propose un petit jeu : voici des brèves insolites ou ahurissantes, publiées dans les journaux en 2022, certaines sont malheureusement vraies... Zut, j'avais dit «optimisme général» ! Donc, reprenons : certaines sont ironiquement vraies, mais d'autres, bien plus rares, sont totalement pipeautées. A vous de retrouver lesquelles (et je pense que ce n'est pas gagné d'avance car j'ai la désagréable impression de beaucoup de personnes croient n'importe quoi...) !
1- Poissons roulants !
En début d'année 2022, des chercheurs israéliens ont publié une étude démontrant que les poissons rouges étaient capables de conduire un véhicule terrestre ! Ces scientifiques avaient mis au point un dispositif permettant à un poisson rouge nageant dans un aquarium fixé sur une plate-forme roulante aux déplacements asservis par caméra aux mouvements du poisson dans l'aquarium, de se déplacer dans un environnement terrestre. Lorsque le poisson rouge atteignait une cible placée à l'extérieur du véhicule, il recevait des granulés alimentaires en récompense. Ainsi, au bout de quelques jours, le poisson a réussi à atteindre la cible sans s’égarer, quel que soit son point de départ, et en évitant les culs-de-sac.
2- Sans chemise, ni pantalon !
Au tout début de la campagne présidentielle de 2022 en France, le candidat du micro-parti «Cli-Nature !» proposait de lutter contre le réchauffement climatique en incitant les habitants des pays occidentaux à migrer vers les pays du sud, de préférence dans un secteur côtier rocheux permettant d'anticiper la hausse du niveau des océans. Ainsi ces migrants de nouvelle génération pourraient bénéficier d'un climat chaud, sans grande variation de température grâce à la régulation thermique naturelle des mers et océans, qui leur permettrait de ne pas avoir à se chauffer (le chauffage et la climatisation représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre), ni s'habiller (l'habillement représente 8 % des émissions) !
3- Police, vérification des faux cols !
En début d'année 2022, le gouvernement australien a réactivé une unité spéciale de la police, surnommée «la police de la pinte». Ainsi, la semaine du 21 mars 2022, des inspecteurs en civil de cette unité ont surveillé 320 pubs, restaurants et clubs australiens pour verbaliser les bières mal servies, Les voleurs pris sur le fait, risquaient une amende de près de 149.000 euros ! La ministre australienne des Sciences et de la Technologie, Melissa Price, avait alors déclaré qu’«il est important que les consommateurs en aient pour leur argent !».
4- Les bananes explosives !
Donald Trump, cible de plusieurs procédures en justice depuis la fin de son mandat présidentiel, a témoigné sous serment le 18 octobre 2021 (ce témoignage n'a été rendu public qu'au printemps 2022) que si durant la campagne de 2016, il avait demandé à son service de sécurité d’être extrêmement agressif, c'était pour éviter qu’on jette sur lui des tomates, des ananas ou des bananes car, d'après ce grand spécialiste des armes à feu, si «ça arrivait, vous pouviez être tué !». «C’est un truc très dangereux. Vous pouvez être tués par ces choses» a-t-il même insisté !
5- Chat alors !
Tout le monde sait que vous ne possédez pas votre chat mais que c'est lui votre maître et qu'il vous tolère dans votre, euh pardon, son logement tant que vous le chérissez. Mais un chat, visiblement assoiffé de pouvoir, a fait encore mieux : le 24 avril 2022, Jinx, chat star des réseaux sociaux avec pas moins de 700.000 followers sur TikTok et 402.000 sur Instagram, est arrivé a prendre le pouvoir sur toute une ville de l’état du Michigan aux États-Unis, en devenant maire pendant 24 heures de cette ville américaine de 72 habitants, nommée Hell !
6- Attention, sortie de chasseur !
Fusil de chasse : engin n'ayant qu'une seule et unique fonction, tuer un animal ou potentiellement, un randonneur ou un VTTiste (même si généralement, les armes permettent aussi à leurs propriétaires d'accroître symboliquement leur virilité). Chasseur : en France, personne pouvant impunément utiliser un fusil de chasse en pleine nature afin de tuer un animal pour son plaisir et ce à partir de 16 ans et quasiment quel que soit son état de santé ou d'ébriété. Président de la fédération française des chasseurs : personne ayant invité, le 6 mai 2022, les promeneurs à ne se balader que chez eux pour éviter les accidents de chasse !
7- C'est comme pisser dans un violon !
Mi-juin 2022, à Vigo en Espagne, la municipalité a adopté une loi assez surprenante : toute personne prise en flagrant délit d'uriner sur le sable ou dans la mer sera redevable d'une amende de 750 euros ! Cependant, on ne sait pas quelle mesure a dû adopter la municipalité pour traquer ceux qui sont allés se baigner pour soulager leur vessie dans l'eau...
8- Top Bottle Academy !
Une étude scientifique publiée le 22 juin 2022, a enfin révélé l'origine du «pop» que l'on entend en ouvrant une bouteille de champagne : il se produit tout simplement une onde de choc supersonique comme lorsque Tom Cruise passe le mur du son aux manettes de son F-18 ! Robert Georges de l’université «Rennes 1» a ainsi déclaré : «Nous espérons que nos simulations offriront des pistes intéressantes aux chercheurs, qui pourraient considérer la bouteille de champagne comme un mini-laboratoire». L'équipe de recherche va maintenant étudier l’impact de différents paramètres sur le choc supersonique, comme la température de stockage ou la taille de la bouteille.
9- Porcorum Memoriam !
Dans un communiqué publié le jeudi 23 juin 2022, l’association de défense des animaux Peta a annoncé avoir envoyé une lettre au maire de Houtkerque (département du Nord) pour lui demander l'autorisation d'installer une plaque commémorative à l'emplacement d'un accident de la circulation survenu le mardi 22 juin, accident dans lequel 120 cochons ont trouvé la mort. L'association Peta propose d’inscrire sur cette plaque «En souvenir des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit !» pour rendre «hommage aux êtres sensibles qui y sont morts de manière certainement terrifiante et douloureuse».
10- Ο Κένταυρος έρχεται !
Le 1er juillet 2022, dans un tweet sarcastique pour amuser la galerie, un internaute a surnommé Centaure le sous-variant BA.2.75 du BA.2, lui-même sous-variant d'Omicron, sans que l’Organisation Mondiale de la Santé ne l’ait officiellement nommé ainsi (l’OMS utilise des lettres grecques pour nommer les variants préoccupants du SARS-CoV-2) ! Cependant, les journalistes ont très rapidement utilisé ce surnom afin que les moteurs de recherche référencent plus rapidement leurs articles et que ceux-ci touchent un plus large public.
11- On n'arrête pas le progrès, ni les imbéciles !
Au début de l'été 2022, une dizaine de radars de toute dernière génération ont été installés dans les zones accidentogènes du centre-ville d'Argenton-sur-Creuse pour contrôler la vitesse des véhicules, le franchissement des lignes blanches, des feux rouges ou des passages à niveau, le port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, le défaut de carte grise, le défaut d’assurance, la validité du contrôle technique, l'absence de vignette Crit'Air, la conformité des plaques d’immatriculation et le bruit émis par les véhicules à deux roues. De plus, grâce à une intelligence artificielle, ces radars sont aussi capables d’évaluer le niveau d’ébriété des conducteurs en analysant la fluidité de leurs manœuvres. En cas de suspicion, ces radars alertent automatiquement les forces de l’ordre qui peuvent alors opérer à un contrôle in-situ de l’alcoolémie.
12- Chorizo interstellaire !
Le dimanche 31 juillet 2022, un chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique a posté une photo sur le réseau social à l’oiseau bleu, avec la légende suivante : «Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST [le télescope James Webb]. Ce niveau de détails... Un nouveau monde se dévoile jour après jour.». Ce post a été rapidement repartagé par de nombreux internautes férus d’astronomie avant que le scientifique avoue qu’il s’agissait d’un canular et que c’était la photo d’une simple tranche de chorizo, en précisant que «Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre».
13- Claquettes-chaussettes !
Mi-août 2022, dans un bar de Majorque (aux Baléares), un groupe de 25 jeunes Allemands, membres d’un club de football, a commandé en guise de petit-déjeuner, 600 bières qu’ils ont fini d’ingérer avant le début de l’après-midi. Ainsi, chaque fêtard a avalé 12 litres de pils et a donc émis, à raison de 1,8 kg de CO2 émis par litre de bière (d'après une étude anglaise), 21,6 kg CO2 en une matinée, soit l'équivalent de la combustion de 8,20 litres de diesel (c'est-à-dire la consommation d'un véhicule diesel moyen sur 200 km). Pas terrible comme bilan carbone ce petit-déjeuner !
14- Mieux que la décroissance, la débandade !
Le samedi 27 août 2022, une députée écologiste française a déclaré : «il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité» (à quoi, le secrétaire national du PCF, député du Nord, a répondu 3 jours plus tard : «pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans son porte-monnaie, pas en fonction de ce que l'on a dans sa culotte ou dans son slip» ). A titre de comparaison, les Teutons footballeurs de la brève précédente, au comportement bien plus con que viril, auraient pu manger, chacun, 1,6 kg de viande bovine française au petit-déjeuner (même cuite au barbecue) pour émettre la même quantité de CO2 que leurs 12 litres de bière.
15- Surge et ambula !
Début septembre 2022, à Rome, un touriste américain, âgé de 55 ans, s'est assis en dépit de l'interdiction, sur les marches de la «Fontana dei Catecumeni» située dans le quartier Monti où les noctambules se regroupent chaque soir pour faire la fête. Des policiers lui ont alors demandé de se lever mais devant son refus, les agents ont verbalisé ce quinquagénaire : 450 euros d'amende pour non-respect de la réglementation du décor urbain. Cela dit, cet Américain aurait pu aussi être verbalisé pour faute de goût : il tenait une glace et une bière dans les mains !
16- Comme neige au soleil !
Le mardi 4 octobre 2022, le Conseil Olympique d’Asie a annoncé que «les déserts et montagnes d’Arabie Saoudite seront bientôt un terrain de jeu des sports d’hiver». En effet, ce conseil venait d’attribuer les Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029 à Trojena, une station de montagne située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, près du golfe d’Aqaba sur la mer Rouge. Heureusement, le point culminant de la région, le mont «Jebel Al-Lawz» (près de 2.600 mètres d’altitude), connaît régulièrement des chutes de neige en hiver, une neige qui «parfois reste en place jusqu’à sept jours» !
17- Juste stopper les conneries !
Le vendredi 14 octobre 2022, des activistes de l'organisation «Just Stop Oil» ont jeté de la soupe à la tomate (en conserve) sur les «Tournesols», le célèbre tableau de Vincent Van Gogh exposé à la «National Gallery» de Londres, pour demander l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Heureusement, la toile n’a pas été abîmée (une vitre la protège mais le cadre a légèrement été endommagé) mais le geste de ces extrémistes (soutenus par la députée écologiste française anti-virilité) aurait pu être désastreux (puis, n'oublions pas qu’il ne faut pas gâcher de la nourriture, même de la soupe à la tomate industrielle dont le bilan carbone ne doit pas être bien brillant) !
18- Cocotte surprise !
Le samedi 5 novembre 2022, des activistes de l’association L214 ont reproduit symboliquement dans un «fast-food» de Paris, les conditions d’élevage des poulets servis dans ce type d'établissement, en se déguisant en poulet et en s'agglutinant dans la salle du «fast-food». Néanmoins, il y a fort à penser que les consommateurs réguliers de ce «fast-food» se foutent royalement des conditions d'élevage des poulets, contrairement au contenu de leurs portes-monnaies (mais espérons tout de même que les masques de poulet utilisés par les membres de cette faction écologique n'ont pas été fabriqués en Chine pour que le bilan carbone de cette action ne soit pas catastrophique).
19- Nom de Chaac !
Le lundi 21 novembre, malgré une interdiction en cours depuis 2008, une touriste espagnole a escaladé la pyramide de Kukulcán, aussi nommée «El Castillo», située sur le site Maya de «Chichén Itzá» au Mexique, avant d'effectuer des petits pas de danse au sommet de l’édifice. De retour à la base de la pyramide, cette femme a alors été prise à partie par des dizaines de personnes qui l'ont parfois aspergée d'eau ou lui ont tiré les cheveux, avant d'être raccompagné vers la sortie sous bonne escorte (pour peu, la pyramide retrouvait ses fonctions premières ... ; cela dit, immoler les touristes irrespectueux est peut-être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, en dissuadant certains de partir au bout du monde juste pour picoler).
20- Das ist nicht deutsche Qualität !
Début décembre 2022, en raison d'un nombre trop important de signalements pour suspicion d'alcoolémie émis par les nouveaux radars intelligents installés durant l'été à Argenton-sur-Creuse, la société Sagem, fabriquant de ces radars de dernière génération, a réalisé une analyse poussée dont les conclusions sont assez surprenantes. En effet, les ingénieurs de cette société ont découvert que l'intelligence artificielle, dont le rôle est d'évaluer la fluidité des manœuvres des automobilistes pour déceler une potentielle alcoolémie, a rapidement associé certains modèles de véhicules à un signalement automatique. Ainsi, les Volkswagen Golf ou Polo, les Audi A3 ou Q6, ou encore tous les modèles de BMW, étaient systématiquement signalées dès qu'elles apparaissaient dans le champ de ces radars !
Au fait, Bonne année 2023, que tous vos vœux se réalisent (sauf si vous êtes Donald Trump, Vladimir Poutine, Kim Jong-Un, Xi Jinping, Eric Zemmour ou admirateurs de ces derniers ; cette liste n’est malheureusement pas exhaustive...) !
PS-1 : Admirateurs de Poutine (ou de tout autre individu du même acabit), posez-vous une bonne question, pour une fois : qui est le principal responsable de la mort de milliers de jeunes Russes en 2022, c'est-à-dire de la mort de bien plus de Russes que ceux tués par des terroristes lors de ces dernières années ? La réponse est pourtant simple : Poutine lui-même qui a envoyé au combat de jeunes soldats russes pour mener une guerre absurde. Même si Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, pour éviter le moindre mort dans cette guerre, aurait pu réagir comme l'avait fait en son temps le Dalaï-Lama devant l'intervention de l'armée chinoise au Tibet en 1950 (à noter que 70 ans après, le gouvernement tibétain est toujours en exil malgré les contestations internationales), le principal responsable de la mort de milliers de jeunes soldats russes et de civils ukrainiens, tués lors de cette guerre, est et restera, sans aucune ambiguïté possible, Vladimir Poutine !
PS-2 : Quant aux fabricants d'armes (et dirigeants) occidentaux qui ont utilisé la guerre en Ukraine comme salon de l'armement (qui veut acheter mes canons Caesar ou mes drones de combat Bayraktar ou Switchblade qui ont fait leurs preuves en Ukraine ?) : no comment !
PS-3 : Les brèves 2, 11 et 20 sont fausses, complètement pipeautées. Les autres brèves sont donc par conséquence vraies, juste peut-être un peu amplifiées pour certaines dirons-nous ! Quant au tract complotiste en début de page, il est aussi complètement bidonné, tout est faux !!!