30 ans de voyages :
de 2015 à 2024 !

Article n° 232, publié le 5-Juillet-2025, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.

BD suite

BD reptilien - 7

BD reptilien - 8

BD reptilien - 9

30 ans déjà depuis notre premier voyage commun en Guadeloupe en décembre 1995 ! Entre 2015 et 2024, nous avons fait 23 voyages qui nous ont permis de déguster des plats (ou mets) tels que les pastels de Belem, des okonomiyakis, des bols renversés, du jambalaya ou encore du requin faisandé ;-), de découvrir des paysages irréels et des monuments incroyables, de visiter l'un des plus beaux musée au monde, de contempler à nouveau de timides aurores boréales, de voler dans le désert après juste après une incroyable tempête de sable, d'observer nos premiers lionceaux, nos premiers léopards, des lions chassant des éléphants, des rhinocéros, des guépards, des dauphins (furtivement), des requins renards, des énormes murènes vertes, des tarpons, des raies Mantas, des hippocampes pygmées, des poissons crapauds, et de plonger de nuit sur l'épave du Franjack où les tortues venaient passer leur nuit alors que les langoustes sortaient de leur trous ! Bref, c'étaient, encore une fois, 23 voyages enrichissants et exceptionnels dont voici un rapide descriptif :

46- Japon du 8 au 24 mai 2015 :

Séjour de 2 semaines pour découvrir Ōsaka, Kyōto où nous avons assisté à l'«Aoi Matsuri» (le festival des roses trémières), Himeji pour visister son magnifique château, Hakone (presque au pied du mont Fuji) et enfin Tōkyō où nous avons assisté à des combats de sumo.

Notre souvenir (culinaire) le plus marquant du voyage : les okonomiyakis !

Photo Japon Photo Japon

47- Afrique du Sud du 10 au 24 août 2015 :

Séjour de 2 semaines pour observer les animaux dans le parc national Kruger et la réserve privée de Makalali, et visiter le «Blyde River Canyon» (visite un peu écourtée car Kruger nous manquait et nous y sommes retournés une journée).

Notre souvenir le plus marquant du voyage : l'observation des «Big Five», c'est à dire le buffle, le rhinocéros noir, l'éléphant, le lion et le léopard, en seulement deux jours de safari !

Photo Afrique du Sud Photo Afrique du Sud

48- Bonaire du 31 octobre au 15 novembre 2015 :

Séjour de 2 semaines dans l'île de Bonaire (le second) pour y plonger en toute liberté : 31 plongées, soit 1.777 minutes passées en immersion, à observer poissons anges, poissons perroquets, diodons, balistes, barracudas, murènes vertes, tortues, raies aigles et d’impressionnants tarpons en plongée de nuit.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : l'observation (furtive) d'une raie aigle au-dessus de l'épave du «Hilma Hooker» !

Photo Bonaire Photo Bonaire

49- Bali du 13 au 27 mars 2016 :

Séjour (d'un peu moins) de 2 semaines sur l'île de Bali pour découvrir quelques sites touristiques de l'île mais aussi et surtout, y découvrir des fonds sous-marins surprenants !

Nos souvenirs les plus marquants du voyage (il faut bien une exception pour confirmer la règle) : la plongée sur l'épave du Liberty où nous avons observé des impressionnants perroquets à bosse, et la plongée à «Manta Point» où nous avons observé les raies Manta virevolter au-dessus de nos têtes !

Photo Bali Photo Bali

50- Islande du 11 au 25 juin 2016 :

Périple en van aménagé de 2 semaines pour un grand tour de l'Islande ! Au programme : Þingvellir, Geysir (et ses geysers), les chutes de Gullfoss, les chutes de Dettifoss, l'observation des baleines à Húsavík, les chutes de Hengifoss, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le parc naturel de Skaftafell, le canyon de Fjaðrárgljúfur, les chutes de Skógafoss et celles de Seljalandsfoss, l'observation des macareux moines aux îles Vestmannaeyjar !

Notre souvenir le plus marquant du voyage : les baleines faisant surface, la gueule grande ouverte, tout autour du semi-rigide à Húsavík !

Photo Islande Photo Islande

51- Louisiane du 11 au 26 novembre 2016 :

Séjour de 2 semaines en Louisiane (avec une petite incursion au Mississippi) sur les traces de Tom Sawyer, «Django Unchained» mais aussi Bernard et Bianca. Au programme : randonnées urbaines à la Nouvelle-Orléans, visites d’anciennes plantations de canne à sucre et de coton, tour en airboat (hydroglisseur), «swamp tour», etc...

Notre souvenir (culinaire) le plus marquant du voyage : la cuisine créole de Louisiane, dont le jambalaya !

Photo Louisiane Photo Louisiane

52- Guadeloupe du 22 décembre 2016 au 4 janvier 2017 :

Séjour de 12 jours en Guadeloupe pour plonger dans la réserve Cousteau à Bouillante, sur de magnifiques sites comme la pointe Malendure (avec une plongée sur la magnifique épave de l’Augustin Fresnel située au sud de Bouillante). C'était notre huitième voyage commun en Guadeloupe, et le sixième en logeant sur Bouillante où nous avons encore découvert des lieux que nous n'avions pas vu comme la source de Thomas, une source d’eau chaude qui se déverse dans la mer en bord de rivage.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la Caye en plongée de nuit (comme d'habitude à Bouillante) !

Photo Guadeloupe Photo Guadeloupe

53- Visayas du 25 mars au 9 avril 2017 :

Séjour de 2 semaines dans les Visayas (un archipel d'îles au centre des Philippines regroupant les îles de Cebu, Negros, Apo, Siquijor & Cabilao) pour 24 magnifiques plongées sur des tombants exceptionnels abritant une faune sous-marine extraordinaire comme des poissons crapauds, des poissons pégases ou encore une large variété de nudibranches.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la seule observation d'hippocampe pygmée que nous avons eu du mal à distinguer !

Photo Visayas Photo Visayas

54- Pérou du 29 août au 19 septembre 2017 :

Séjour de 3 semaines au Pérou pour survoler les lignes de Nasca, naviguer sur le lac Titicaca, randonner dans le centre historique d'Arequipa ou de Cusco, déguster un cochon d'Inde, se balader sur les rives de la presqu'île de Capachica, sillonner la Vallée Sacrée des Incas, contempler le «Machu Picchu» ou encore découvrir les bas-reliefs de Chan-Chan ou de la «Huaca de la Luna» !

Nos souvenirs (culinaires) les plus marquants du voyage : les jus de fruits frais dans les marchés, le «ceviche mixto», le «palta a la reina», le «ají de gallina», etc...

Photo Pérou Photo Pérou

55- Lisbonne du 3 au 7 avril 2018 :

Séjour express de 4 jours à Lisbonne ! Au programme : visites de la «Praça do Comércio», de la cathédrale «Sé Patriarcal», du «Castelo de São Jorge», de la tour de Belém ou encore du «Mosteiro dos Jerónimos« à Lisbonne, et de la «Quinta da Regaleira» et du palais de Pena à Sintra !

Notre souvenir (culinaire) le plus marquant du voyage : les «Pastéis de Belém» !

Photo Lisbonne Photo Lisbonne

56- Chine du 3 au 18 septembre 2018 :

Séjour de 2 semaines en Chine pour la Cité Interdite de Pékin (Beijing), ainsi que le Temple du Ciel et le Palais d'Eté, la Grande Muraille au nord de Pékin, les grottes de Yungang dans les environs de Datong, la ville fortifiée de Pingyao, les grottes de Longmen à Luoyang et bien évidemment, l'armée de terre cuite de Xi'an !

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la visite de la Cité Interdite sous un grand ciel bleu, sans nuage, et sans des milliers de personnes devant le pavillon de la Suprême Harmonie (le palais de l'empereur) !

Photo Chine Photo Chine

57- Bonaire du 10 au 26 janvier 2019 :

Séjour de 2 semaines dans l'île de Bonaire (le troisième) pour y plonger en toute liberté : 30 plongées, soit 29 heures et 31 minutes passées en immersion, à observer poissons anges, poissons perroquets, diodons, balistes, barracudas, murènes vertes, tortues, raies aigles et d’impressionnants tarpons en plongée de nuit.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : l'observation (très furtive) d'un petit groupe de dauphins en plongée à «Margate Bay» !

Photo Bonaire Photo Bonaire

58- Russie du 31 mai au 9 juin 2019 :

Séjour de 10 jours en Russie, partagé entre Saint Pétersbourg et Moscou. Au programme : visite du musée de l'Ermitage, de la forteresse Pierre-et-Paul, des jardins du Peterhof avec ses fontaines, avant de prendre le train pour rejoindre Moscou et visiter le Kremlin, le parc VDNKh («ВДНХ» en V.O.) et le magnifique métro moscovite. Durant ce séjour, nous avons aussi assister à un spectacle de danse classique au théâtre Mariinsky et à un opéra au Bolchoï.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la levée des ponts sur le Néva à St Petersburg pendant les Nuits Blanches où le soleil ne se couche pas vraiment !

Photo Russie Photo Russie

59- Tanzanie du 2 au 17 novembre 2019 :

Safari de 10 jours dans les parcs Tanzaniens du Serengeti, de Tarangire, du cratère du Ngorongoro et du lac Manyara, dédiés à l'observation des lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, girafes, zèbres, gnous, hippopotames, impalas, gazelles, dik-diks, bubales, topis, vautours, aigles, etc..., suivi d'un séjour de 3 jours à Zanzibar dédié à la recherche des portes de «Stone Town», à la nage avec des dauphins et au farniente...

Nos souvenirs les plus marquants du voyage : l'observation de nos tous premiers lionceaux et de la charge d'une harde d'éléphants contre une troupe de lions au Serengeti et l'observation d'un maman guépard avec son guépardeau au Tarangire !

Photo Tanzanie Photo Tanzanie

60- Suède du 5 au 13 septembre 2020 :

Séjour d'une semaine en Laponie Suédoise pour observer les aurores boréales et randonner en forêts avec les magnifiques couleurs de l'été indien !

Notre souvenir le plus marquant du voyage : avoir pu tout de même voyager en pleine pandémie de Covid-19, pour contempler l'un des plus beaux phénomènes visibles sur Terre !

Photo Suède Photo Suède

61- Guadeloupe du 20 janvier au 4 février 2021 :

Séjour de 2 semaines en Guadeloupe pour plonger dans la réserve Cousteau à Bouillante, sur de magnifiques sites comme les Sources d'eau chaude ou la Caye (en plongée de nuit, bien évidemment). C'était notre neuvième voyage commun en Guadeloupe...

Notre souvenir le plus marquant du voyage : l'épave du Franjack en plongée de nuit (encore plus fabuleuse que la plongée de nuit sur la Caye) !

Photo Guadeloupe Photo Guadeloupe

62- Pays Basque du 26 septembre au 7 octobre 2021 :

Périple en van aménagé de 12 jours entre l'Aragon, la Navarre et le Pays Basque espagnol. Au programme : randonnées dans le parc national d'Ordesa et «Monte Perdido», sur la route du flysch ou encore dans le parc naturel de Valderejo où nous avons vu des vautours fauves, balade en VTT à assistance électrique dans le désert des «Bardenas Reales», découverte des villes de Bilbao et «San Sebastián», du château de Loarre, des villages de Laguardia ou d'Aínsa-Sobrarbe.

Notre souvenir (culinaire) le plus marquant du voyage : les pintxos, accompagnés d'un verre de Txakoli, de Rioja ou de cidre...

Photo Pays Basque Photo Pays Basque

63- Bonaire du 21 mars au 5 avril 2022 :

Séjour de 2 semaines dans l'île de Bonaire (le quatrième) pour y plonger en toute liberté : 28 plongées, soit 25 heures et 44 minutes passées en immersion, à observer poissons anges, poissons perroquets, diodons, balistes, barracudas, murènes vertes, cigales de mer, tortues, raies aigles et d’impressionnants tarpons en plongée de nuit.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : une grosse murène verte en train de chasser à quelques dizaines de centimètres de nous à «Salt Pier», en ignorant totalement de notre présence !

Photo Bonaire Photo Bonaire

64- Namibie du 8 au 24 novembre 2022 :

Safari de deux semaines en Namibie, entre le parc national d’Etosha, la concession de Palmwag, le Spitzkoppe et Sesriem aux portes du parc national de Namib-Naukluft ! Au programme : observation de rhinocéros blancs et noirs, lions, hyènes, guépards, renards, éléphants, girafes, zèbres, oryx, springboks, impalas, dik-diks, etc...

Notre souvenir le plus marquant du voyage : alors qu'une grosse tempête de sable s'était levée, elle s'est subitement calmée et nous avons pu tout de même faire un magnifique vol en montgolfière au-dessus des montagnes du Namib-Naukluft !

Photo Namibie Photo Namibie

65- Visayas du 17 mars au 2 avril 2023 :

Séjour de 2 semaines dans les Visayas (un archipel d'îles au centre des Philippines regroupant, entre autres, les îles de Cebu, Mactan, Malapascua, Camotes & Leyte) pour 23 magnifiques plongées à la recherche des requins-renards, poissons-crapauds, hippocampes, poissons-fantômes et une large variété de nudibranches.

Notre souvenir le plus marquant du voyage : l'observation des magnifiques requins-renards en plongée à «Kimud Shoal» !

Photo Visayas Photo Visayas

66- Ile Rodrigues & île Maurice du 13 au 30 octobre 2023 :

Séjour de 2 semaines partagées entre l'île Rodrigues et l'île Maurice : Au programme : randonnées comme celle sur la côte en St François et Graviers à Rodrigues, ou celle des 7 cascades de Tamarin à Maurice, visites du jardin de Pamplemousses à Maurice, de la réserve François Leguat à Rodrigues, et quelques plongées tout de même !

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la visite de l'île aux Cocos à Rodrigues, un paradis ornithologique extraordinaire !

Photo Ile Rodrigues & Ile Maurice Photo Ile Rodrigues & Ile Maurice

67- Bonaire du 4 au 19 avril 2024 :

Séjour de 2 semaines dans l'île de Bonaire (le cinquième) pour y plonger en toute liberté : 31 plongées, soit 28 heures passées en immersion, à observer poissons anges, poissons perroquets, diodons, balistes, barracudas, murènes vertes, cigales de mer, tortues et toujours d’impressionnants tarpons (mais pas en plongée de nuit).

Notre souvenir le plus marquant du voyage : une tortue venue se réfugier près de nous à «Angel City», apeurée par des plongeurs en scooters sous-marins !

Photo Bonaire Photo Bonaire

68- Mer Rouge du 13 au 22 décembre 2024 :

Séjour d’une semaine pour une croisière plongée dans le nord de la Mer Rouge, au départ d'Hurghada. Magnifiques plongées sur des épaves comme celle du Thistlegorm coulé en 1941 ou le long des tombants vertigineux de la réserve de «Ras Mohamed».

Notre souvenir le plus marquant du voyage : la plongée sur l'épave du Kingston qui est devenue un jardin de corail extraordinaire !

Photo Mer Rouge nord Photo Mer Rouge nord

En guise de conclusion, interrogation écrite pour vérifier si vous avez bien lu ces 23 carnets de voyage et l'article (si vous répondez correctement, vous gagnez toute notre gratitude ;-)) :

⎈ Bali en 2016 :

Avons-nous participé à un cours de cuisine locale et confondu du piment très fort avec un légume inoffensif, ce qui a tourné à la presque catastrophe quand nous avons goûté le plat, sous les fous rires du chef cuisinier et des autres participants ?

⎈ Islande en 2016 :

Lors de la visite d'une grotte de glace, avons-nous croisé un groupe de touristes qui nous a recommandé de faire attention aux trolls locaux, recommandation que nous avons pensé être une blague bien que quelques minutes plus tard, nous avons réellement été effrayés par des bruits étranges et des ombres mouvantes ?

⎈ Islande en 2016 :

Christophe a-t-il eu des effets secondaires bien embarrassants (voire emmerdants) après avoir mangé du requin faisandé ?

⎈ Louisiane en 2016 :

Lors d'une excursion en hydroglisseur dans les bayous pour observer les alligators, notre guide a-t-il sorti un morceau de poulet pour attirer un alligator près du bateau et qu'à notre grande surprise, c'est un raton laveur affamé qui a sauté sur le bateau et volé le poulet ?

⎈ Chine en 2018 :

Sur la place Tian'anmen à Pékin, avons-nous été abordés par des agents en civil du Guoanbu, l'agence de renseignement chinoise, qui se demandaient ce que nous prenions en photo, sans guide, au milieu de la place ?

⎈ Russie en 2019 :

En prenant un taxi à Moscou, comme le chauffeur ne parlait pas anglais, ni nous russe, après plusieurs tentatives de communication infructueuses, avons-nous finalement utilisé des gestes et des dessins pour indiquer notre destination, ce qui a provoqué des éclats de rire de la part du chauffeur de taxi ?

⎈ Laponie Suédoise en 2020 :

Lors d'une excursion en traîneau à chiens, ceux-ci se sont-ils brusquement arrêtés pour creuser frénétiquement dans la neige et découvrir un vieux gant perdu par un autre touriste ?

⎈ Guadeloupe en 2021 :

Avons-nous fait une randonnée dans la forêt tropicale et croisé en chemin un groupe de singes qui ont volé le chapeau de Christophe, chapeau que nous avons dû finalement abandonner en riant de cette mésaventure ?

⎈ Namibie en 2022 :

Lors d'un safari nocturne, avons-nous entendu un bruit étrange près de notre jeep et pensé qu’il s’agissait d’un lion alors que c'était un porc-épic en train de grignoter les pneus de notre véhicule ?

⎈ Bonaire en 2024 :

Un tarpon a-t-il essayé d'avaler le cache de protection en plastique du flash sous-marin d'Anne-Marie pendant une plongée dans l'épave du «Hilma Hooker» ?

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2025 AMVDD.FR