Le plus beau pays du monde ! (bis)

Publié le 18-Juillet-2015, par Christophe.

BD plus beau pays du monde bis 1

BD plus beau pays du monde bis 2

BD plus beau pays du monde bis 3

Quel est le plus beau pays du monde ? Cette question stupide, qui doit pourtant faire vendre (de la publicité), incite chacun à y aller de son émission télé ou de son site internet pour proclamer que tel pays est le beau du monde. Et bien évidemment, ces différents classements, bizarrement, ne sont pas d'accord entre eux. Alors, faut-il douter de l'objectivité des juges (même s'il s'agit du vote de téléspectateurs) qui établissent ces classements visiblement mandatés par divers tours opérateurs ou autres offices du tourisme ? Ou faut-il tout simplement se demander pourquoi il ne peut pas, logiquement, exister de plus beau pays au monde ?

Pour la seconde question, il suffit d'y répondre par l'absurde : parce que tout le monde voudrait vivre dans ce pays et comme nous vivons dans des pays différents, c'est que le plus beau pays au monde n'existe tout simplement pas ! CQFD, fin de l'article. Euh, zut alors, ça ne fait pas assez de mots pour les moteurs de recherche, je continue donc à disserter sur le sujet...

Lors de mon premier voyage à travers les Etats-Unis d'Amérique, lorsque j'ai croisé des Français, là-bas (tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage... oui, j'arrête de chanter, il va pleuvoir), je suis tombé essentiellement sur deux catégories d'individus : les uns assuraient que le plus beau pays du monde était forcément la France (je reviendrai là-dessus) et les autres, traites à la nation, proclamaient haut et fort que les Etats-Unis étaient le plus beau pays du monde, surtout pour la diversité des paysages qu'on n'avait pas en France ! C'est vrai que pour un pays de la taille d'un continent (ou presque), la diversité des paysages y est heureusement beaucoup plus importante que dans un pays 17 fois plus petit... Par contre, si on commençait à comparer des choses un peu plus comparables entre elles, comme par exemple, les USA avec l'Europe en entier qui offre une multitude de paysages très variés, des vallées glacières écossaises aux îles grecques des Cyclades, peut-être que les Etats-Unis d'Amérique perdraient un peu de leur superbe, non ?

La France, le plus beau pays du monde ! Ah ? La France possède de très beaux paysages comme les gorges du Verdon ou le cirque de Mafate (situé sur l'île de la Réunion pour les incultes), de magnifiques villes ou villages médiévaux comme Carcassonne, de magnifiques lagons comme celui de Mayotte où l'on peut y contempler des baleines australes, certes... Mais notre pays manque quand même cruellement de grands espaces où gambadent en liberté de gros mammifères sauvages (exception faite de la Guyane). Dans l'ouest du Canada (pour les incultes, le Canada ne se limite pas qu'au Québec), on peut quasi être certain d'approcher sans peine un wapiti, alors qu'en France, si on aperçoit de loin, aux jumelles, un isard dans les Pyrénées (ou un chamois dans les Alpes), c'est qu'on est déjà très chanceux (ce n'est pas un reproche, c'est une constatation). Sur ce critère, la France pourrait donc écoper d'une très mauvaise note, l'handicapant pour accéder à la première place du classement mondial... Et oui, avant d'élire un pays comme étant le plus beau pays du monde, il faudra savoir sur quels critères (nature, histoire, gastronomie, etc...) ce classement est effectué (et surtout comparer ce qui est comparable, sans falsification des faits ; se référer au post-scriptum) !

D'accord, dans le parc national de Banff au Canada, on pourra voir des grizzlys mais il n'y a aucune cité médiévale comme celle de Carcassonne dans les parages. Par contre, si on part du côté de la Croatie, on aura peut-être plus de chance de voir un ours brun qu'en France et on pourra aussi déambuler dans une magnifique cité médiévale comme Dubrovnik. La Croatie serait-elle alors le plus beau pays du monde ? Ce pays a certes beaucoup d'atouts, nous avons aimé notre voyage en Croatie mais pourtant des amis n'ont pas vraiment aimé ce pays, parce qu'ils ont eu du mauvais temps alors qu'ils y sont allés pratiquement aux mêmes dates que nous (mais trois ans après). Cette différence d'appréciation est tout à fait normale car bien évidemment, d'une année à l'autre, tout peut changer, à cause de la météo, mais aussi à cause de la fréquentation touristique. Nous avons eu la chance de visiter la Croatie alors que les tours operateurs français n'avaient pas encore vraiment découvert la destination. Mais depuis, comme c'est devenu une destination très tendance, la pression touristique, qui était déjà importante à cause des Allemands et des Italiens, doit être encore plus forte aujourd'hui avec les Français. Je comprends que les tours operateur ou les offices du tourisme s'amusent à établir un classement de plus beau pays du monde, pour attirer le touriste en masse dans le pays élu, sauf que ce pays risque vite de redescendre de son piédestal quand des voyageurs en reviendront fort mécontents car déçus par la pression touristique trop importante.

Quoiqu'il en soit, un autre aspect, très important, me gène dans la déclaration de plus beau pays du monde : les paysages américains sont très variés, mais justement certaines de ces variations ne me plaisent pas du tout ! La distance qui sépare les «ruines» du Bronx (où vivent des personnes) et les magasins huppés de la 5ième avenue à New-York est minime, quelques dizaines de kilomètres, mais le fossé est gigantesque en termes de moyens financiers pour les personnes occupant ces deux «paysages» variés ! Bien sûr, tout n'est pas parfait en France mais tout n'est pas parfait non plus aux USA. Et si on pose comme condition qu'un pays ne peut être «beau» qu'à partir du moment où tous ces habitants ont un logement décent et un accès minimal à la santé, ni les Etats-Unis d'Amérique et ni la France ne peuvent prétendre au titre de plus beau pays du mode (comme beaucoup de pays de la planète).

Pour moi, il n'y a pas de plus beau pays du monde «dans l'absolu» ! Des pays ont beaucoup d'atouts (touristiques), d'autres en ont moins, c'est tout ! Certes, on peut dire, à postériori, si on a fait un «beau» voyage dans tel pays, ou pas. Mais, le même voyage, avec les mêmes étapes, ne sera peut-être plus aussi beau, s'il est fait à une période de l'année différente ou quelques années plus tard... Il y a trois ans, vous avez peut-être fait un beau voyage dans tel pays, mais le petit bar au bord de la plage que vous aviez tant aimé à l'époque, a peut-être été racheté par un nouveau propriétaire qui l'a transformé en repaire de bikers barbus er tatoués ? Il y a trois ans, vous aviez proclamé que c'était le plus beau pays du monde, alors que cette année, vous jurez que vous ne remettrez plus jamais les pieds dans ce pays de mer...de ! Mais dans trois ans, le petit bar sera-t-il devenu un parking ou à nouveau, un bar à votre goût ? Et oui, les choses bougent, elles évoluent, en bien ou en mal, même si parfois ça nous désole... C'est le fonctionnement du monde qui est comme ça ! J'ai juste l'impression que certaines personnes ne s'en rendent pas compte du tout.

PS : Au passage, je ne supporte pas un certain reportage clamant haut et fort que la France est le plus beau pays du monde et montrant, soi-disant en liberté, un ours dans les Pyrénées... Le problème est que c'était un ours quasi-apprivoisé, et non pas un véritable ours sauvage d'origine pyrénéenne ou slovène.

Post-PS : Au fait, j'ai unanimement décidé avec moi-même que j'ai le plus beau site de carnet de voyage du web ! ;-) Vous êtes d'accord, non ?

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR