Plages de Majunga
Lundi 6 août : (suite & fin)
Après le coucher du soleil, nous nous promenons le long du front de mer à Majunga. Des particuliers ont sorti des braseros et font cuire des petites brochettes de viande. Cela a l'air alléchant mais Bolly nous les déconseille vivement. Nous nous replions donc dans un bar (à touristes, un peu en décalage avec le pays) pour prendre l'apéro (au moins, avec le rhum, il n'y a aucun risque).
A 9h30, nous partons manger au restaurant de l'hôtel (pakistanais). Pas génial, car trois personnes tombent malades (les crudités ? les crevettes rances ? Nous aurions peut-être dû manger des petites brochettes dans la rue ?). Adresse à éviter (mais Bolly nous ayant payé un trop bon restaurant le midi, devait "rattraper" son budget).
Mardi 7 août :
Après un petit déjeuner au service artistique (l'hôtel est bien sauf côté restauration), nous descendons jusqu'au port pour prendre le bac qui nous amène de l'autre côté du delta de la Betsiboka, à Katsepy. Nous ne savons pas combien de personnes montent sur ce bac, mais c'est certainement le double ou le triple des 118 personnes autorisées. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de voiture sur le bac. Pas beaucoup de places assises, non plus. Des vendeurs d'œufs durs passent dans les rangs. Plusieurs femmes ont des masques faits à base d'écorces d'arbres (poudre qu'elles se mettent sur le visage) pour se protéger des morsures du soleil.
Pour le débarquement sur la plage de Katsepy, Chistophe peut se glisser avec Bolly dans les premiers pour finir la traversée du fleuve à pied (seulement 20 cm de profondeur mais il y a quand même 1m50 à traverser ; il fallait juste éviter de sauter d'un bond ces 1m50 pour rester sec dans les chaussures étanches - "private joke"). Nous nous baladons ensuite le long de la plage, après nous être rafraîchis avec une noix de coco fraîche. Nous découvrons des pachypodium (ça ressemble à un baobab mais en modèle réduit). Bref, juste une petite balade, histoire de nous mettre en appétit avant le repas (festin) chez "Mme Chabaud" : restaurant dans un grand carbet avec toit en palmes, l'idéal pour conserver une fraîcheur agréable ! Le menu : algues (goût d'haricots verts), crevettes, civet de sanglier et (pas un "ou" mais bien un "et") poisson grillé sauce à la citronnelle. En dessert : l'incontournable salade de fruits.
Après une sieste commencée au restaurant, nous retournons près du départ du bac où nous jouons avec Bolly à divers jeux Malgaches sur la plage (en traçant l'échiquier dans le sable, les pions sont des cailloux ou des petits morceaux de bois) : une dizaine de parties de fanorona (Christophe en gagne une mais Bolly gagne toutes les autres) et quelques parties du jeu du gendarme et du voleur. La "table" de jeu est constituée de deux cercles concentriques avec une croix au milieu. Sur chaque intersection de la croix avec le cercle extérieur, on trace des demi-cercles (pour sauter l'intersection). Trois pions représentent les gendarmes contre le voleur, tout seul. Le but est que les gendarmes entourent le voleur. Les pions (gendarme ou voleur) peuvent passer d'intersection à intersection. La position de départ est comme ci-dessous :