Réserve de Lémuriens à Nosy Komba
Vendredi 10 août :
7h20 départ pour le club de plongée "Ocean's Dream". C'est une sortie où l'on fait les deux plongées dans la foulée (avec un intervalle d'une heure entre les deux plongées), une seconde barque suivant le bateau de plongée avec les blocs pour la deuxième plongée. Malheureusement, la savarine fait son effet car sitôt immergé Christophe se sent mal et demande de l'aide au moniteur. Cela finit en une remontée assistée. Lors que la deuxième plongée, Christophe reste à la surface mais il peut suivre (depuis la surface en palme-masque-tuba) Anne-Marie qui est par 20 m de fond et qui passe près de gorgones plus grandes qu'elle ! Napoléon, raies pastenagues, poissons papillons, poissons anges, mérou, poissons coffre, diodon, bénitier, chevalier ponctué, dorade, etc... Ocean's Drean organise des croisières plongée en catamaran dans les Mitsios (avec une cuisinière Malgache à bord) : sitôt que nous aurons testé quelque chose contre le paludisme sans effet secondaire, nous venons la faire !
Le midi, nous dégustons, dans un restaurant au centre d'Hell Ville, un filet de poisson avec sauce au foie gras. C'est très bon ! A 15 heures, nous reprenons un taxi pour aller visiter le nord de l'île avec ses plages et finir au coucher de soleil sur le mont Passot, surplombant un lac aux crocodiles (lac volcanique). Si les routes sont en assez bon état sur la Grande Ile (sur les Hautes Terres en tous cas), elles sont en très mauvais états sur Nosy Be, nous sommes bien secoués lors de ce petit périple. Le soir, nous mangeons des huîtres chaudes (de la région), brochettes de zébus et bananes flambées (important, n'est-ce pas ?).
Samedi 11 août :
Au programme : pirogue jusqu'à la réserve de Lokobe, tout à l'est de l'île de Nosy Be (normalement, une réserve intégrale). Nous passons à côté d'une distillerie d'Ylang-ylang qui est fermée (nous ne sommes pas en période de récolte). Contrairement à ce que pourrait croire un lecteur assidu qui a lu ce palpitant récit jusqu'à cette ligne, ce n'est pas une distillerie d'un quelconque rhum mais une distillerie pour extraire les essences aromatiques des fleurs d'Ylang-ylang : c'est du parfum ! Les arbres d'Ylang-ylang ont une curieuse forme : ce sont les paysans qui leur donnent cette forme pour pouvoir récolter les fleurs sans effort. Les fleurs d'Ylang-ylang sont vertes et nous avons du mal à les distinguer au milieu des feuilles.
Dans un village de pêcheurs, nous embarquons sur des pirogues à balancier très étroites. Après 45 min de pagayage (à savoir quelle pirogue ira la plus vite - c'est la dernière journée tous ensemble avant les premiers départs de membres du groupe), nous arrivons épuisés à un second village en lisière de la réserve de Lokobe. Après un quart d'heure de pause, nous rentrons dans la réserve. Nous apercevons un premier lémurien nocturne et notre guide du jour sort un boa de derrière les fagots (ou plutôt d'une boite ). Un terrible animal sauvage qui se laisse manipuler sans rechigner. Quelques temps après, nous croisons un arbre où vit une famille d'eulémur macao qui ont vite fait de finir sur nos épaules pour manger des bananes (éviter de laisser les doigts sur la banane, ils peuvent légèrement pincer avec leur petites canines). Nous avons de la chance parce qu'il parait que chez les lémuriens, ça rentre d'un côté pour ressortir de l'autre quelque soit l'endroit où est perché cette peluche. Et là : deuxième boa (peut-être une peu plus clair que le premier) ! Ce terrible animal sauvage, constricteur dans l'âme, se laisse manipuler pour finir en ceinture de notre guide du jour (ils sont gentils les boas à Lokobe, si si ! Et les touristes sont priés de rester naïfs).
Quelques petites tortues jaunes et rouges et un caméléon plus tard, nous voilà de retour au village où l'on nous a préparé un festin (pour ne pas changer) : salade de concombre et carottes, riz au lait de noix de coco, brochettes de poissons, brochettes de gambas, gros poissons grillés et au curry (thazard et carangue), miettes de crabes, ananas, papaye, orange bananes. Pendant la sieste, nous contemplons un caméléon en pleine chasse, dans un bananier !