-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MADAGASCAR du 30 juillet au 13 août 2001
Voyage du 30 juillet au 13 août 2001
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Boa dans la réserve de Lokobe

Samedi 11 août : (suite & fin)

Nous faisons un arrêt baignade pendant le trajet retour. Au village de départ, il nous faut traverser à pied la mangrove (la gadoue) car c'est marée basse et nous ne pouvons pas revenir au bord avec les pirogues !

Dimanche 12 août :

Dernière journée et derniers achats : une belle nappe brodée ! Nous avions commandé pour le repas du midi, une bonne langouste (70.000 francs Malgaches) au restaurant. Nous prenons un taxi pour rejoindre la plage : six dans une 4L (bin, trois à l'arrière et trois à l'avant avec le chauffeur) mais la 4L n'avance pas ! Il y a un barrage de flics et l'un de nous descend pour passer le barrage à pied (et pour ne plus être que 5 dans la 4L). Un des flics fait le tour de la 4L et nous demande les passeports. L'un de nous l'a laissé à l'hôtel. Pour pouvoir passer, le chauffeur de taxi donne un bakchich au flic (10.000 francs Malgaches, soit à peu près la moitié du prix de la course). Pendant ce temps la personne qui est descendu, passe le barrage à pied sans aucun tracas. Notre chauffeur refait 100 m et le récupère (notre marcheur) au nez et la barbe des flics : un joli pied de nez aux flics ! Après nous avoir déposé, notre chauffeur ne demande pas pour nous raccompagner (il n'avait certainement pas envie de devoir repayer un nouveau bakchich aux flics).

Pour le soir, impossible de savoir l'heure de départ de l'avion pour Antananarivo ! Après une attente de trois heures à l'aéroport (un Français qui attend à l'aéroport, a acheté, honte à lui, une carapace de tortue marine ; il a pu la sortir de Madagascar mais nous l'avons vu avec quelques douaniers sur le dos à Orly ! Les tortues marines sont plus jolies dans l'eau !), nous arrivons à plus de 22 heures à Tana où notre ami Bolly nous attend pour emmener dans un gîte (Bolly est revenu par la route avec le minibus et a de nouveau, été en retard à cause d'un accident de camions sur la route). A minuit, il n'y a plus personne au restaurant : Bolly réveille un cuisinier qui nous prépare un sandwich à l'omelette. De toute façon, vu l'heure, ça nous va très bien !

Lundi 13 août :

Lever 5 heures du matin et retour à l'aéroport : la file d'attente est déjà très grande. Heureusement, nous avons la carte "Initiale" de Nouvelles Frontières, elle nous permet de nous enregistrer aux comptoirs de la classe "grand large". Nous quittons donc subitement le groupe (en oubliant presque Bolly, honte à nous !) pour passer devant la longue file d'attente. C'est quand même dans un joli désordre que nous nous enregistrons, après une multitude de contrôles. 1er contrôle : un flic vérifie les billets d'avion. Second contrôle : vérification des passeports et des bagages. Enregistrement puis 3ième contrôle : on n'a pas le droit de ramener plus de 25.000 francs Malgaches par personne (nous avions conservé 115.000 francs Malgaches pour acheter des derniers trucs à l'aéroport mais heureusement, l'agent n'y fait pas trop attention). 4ième contrôle (toujours un agent différent) pour vérification visuelle des bagages à main. Nous nous débarrassons des 115.000 francs en payant les yeux de la tête (dix fois le prix du marché artisanal) deux objets en vannerie. En fait, nous avons du mal pour payer en francs Malgaches car les boutiques de l'aéroport s'attendent plutôt un paiement en francs Français (ou en dollars). Le taux de change n'est vraiment pas à notre avantage.

Pendant le vol de retour, nous passons au-dessus du Kilimandjaro. Le pilote décrit même un large demi-cercle (celui-ci apparait nettement sur le tracé du vol sur la carte) pour mieux voir ce majestueux volcan (sans nuage). Après les immenses étendues de sable du désert de Lybie, nous survolons enfin la Méditerranée, la Sardaigne, la presqu'île d'Hyères et les îles du levant. Nous distinguons nettement les Alpes de l'autre côté de l'appareil. C'est la fin du séjour !

Page n° 12 sur 13 :

"Nosy Be (4 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.