Environs de Sossusvlei
Dimanche 8 septembre : (suite & fin)
Nous rejoignons ensuite les environs de Sossusvlei pour une randonnée au travers des dunes et des "vleis" : "les eaux qui ne sont plus là !" (et éviter un peu "Sossusvlei" où se sont dirigés les autres camions). Les vleis sont des étendues toutes blanches et plates au milieu des dunes, relativement hautes, de couleur rouge orangée. L'ambiance est assez étrange : des arbres morts sont restés plantés sur leur surface toute craquelée ! Nous passons à côté d'un arbre (mort) qui a servi de sujet à une photo primée mais question photo, on repassera : la brume filtre largement des rayons du soleil, c'est tout sombre.
Grâce à cette randonnée, nous avons pu profiter du désert "désertique". Duane nous explique comment se forment les dunes (le vent), leur alignement rectiligne, les dunes en formes de croissant, le sable plus fin d'un côté de la dune que de l'autre, les autruches enfouies dans le sable et dont on ne voit plus que le bout de leur queue... A 10 heures du matin, la brume se retire enfin et c'est un magnifique soleil qui éclaire maintenant les dunes sous un beau ciel bleu (et les vleis que l'on vient de passer). C'est bien plus joli ! Duane cueille deux "Wild Water Melons" : une plante qui profite de la brume matinale pour récupérer de l'eau et la stocker dans des grosses gousses : elles représentent l'unique source d'eau du désert pour les animaux (oryx, springbok...). Ces "Water Melons" ont un goût infecte, hyper acide : c'est le moyen qu'a développé le plante pour éviter de se faire trop piller par les animaux. Ca laisse un goût amer en bouche pendant plusieurs dizaines de minutes .
Lorsque nous rejoignons le camion à midi, Duane nous prépare le "Brunch" : œufs brouillés, saucisses, bacon... Après une sieste au bord de la piscine du camping, nous repartons à 17 heures pour la dune la plus proche du camping. Elle nous semble très proche mais il faut faire un peu de route car cette dune est très haute (par contre, du haut de la dune, le camping semble bien loin). Nous y passons le reste de la journée jusqu'au début du coucher du soleil (les camions n'ont pas le droit de circuler de nuit dans le parc), à chercher des sujets photographiques : des grandes herbes, poussées par le vent, qui tracent des cercles dans le sable...
Après le coucher du soleil, nous distinguons tout le pourtour de la lune, bien que ce ne soit que le premier quartier !
Lundi 9 septembre :
Nous sommes repartis pour des heures de route, avec un petit arrêt au plus petit village de Namibie : Solitaire ! Nouvel arrêt à Walwis Bay pour faire la photo de quelques flamants roses (des petits et des grands) et enfin, arrivée au camping entre Walwis Bay et Swakopmund, au bord de l'océan atlantique ! Passage à Swakopmund pour réserver l'activité du lendemain (ça fait "fun" sur la vidéo). Internet café, bar... On se croirait dans l'ouest Américain, mais avec une touche Germanique certaine !
Ensuite, nous partons pour la vallée de la Lune (Moon Valley) : dunes de sable blanc (ce ne sont plus les mêmes qu'à Sesriem) ! Nous reprenons le camion pour aller voir des "Welwitschia Mirabilis" : ça ressemble à une plante grasse mais ce végétal est un arbre ! Il n'a que deux feuilles qui rampent sur le sol et des racines capables de descendre 100 m sous terre pour aller chercher l'eau. Duane a pris une bouteille remplie d'eau pour en verser sur des lichens : ceux-ci sont tout rabougris mais s'ouvrent dès les premières gouttes d'eau.
Mardi 10 septembre :
Nous déménageons du camping pour rejoindre des bungalows à l'entrée du Swakopmund (entourés de fils barbelés). Visite de l'aquarium de Swakopmund (franchement, il n'y a pas grand chose à faire à Swakopmund) : requins, raies et une tortue dans un petit aquarium, mal éclairé...