Mardi 24 décembre :
Plongée du matin dans le jardin de corail : une raie aigle, trois mérous, une murène, etc...
Le club organise la plongée de Noël : passe bungalow 78 jusqu'à l'épave dans le jardin de corail. Nous sommes dans les premiers à partir. Nous attendons donc le reste de la troupe à 20 m sur les épaves (les temps de croiser un gros mérou) et lorsque nous rejoignons le sapin posé dans 10 m d'eau sur un fond de sable dans le jardin de corail, Christophe a déjà sifflé tout son bloc . Nous ne boirons donc pas à 10 m de fond, au bloc rempli de punch (suisse) !
En fin de journée, la plus belle plongée du séjour : une heure et demi de PMT avec plusieurs raies manta qui, curieuses, tournent autour de nous ! Nous y sommes allés en catamaran (50 $ US pour le cata, mieux vaut y aller à plusieurs). Pour nous faire remonter sur le catamaran, le skipper nous dit qu'il a vu des dauphins au loin dans la passe (pendant cette heure et demi, il n'était pas resté à côté de nous mais avait fait plusieurs fois l'aller-retour pour transporter d'autres touristes). Mais, nous ne retrouvons pas ces dauphins (était-ce vrai ?).
Le soir, le correspondant Nouvelles-Frontières vient nous demander si nous voulons déménager pour aller dans un bungalow de luxe sur pilotis pour les deux dernières nuits (un groupe va arriver et il a besoin du bungalow standard pour un groupe). Il nous faut peu de temps pour déménager .
Nous nous amusons à regarder les poissons à travers la vitre sur le sol du bungalow (c'est moins drôle la nuit, avec le bruit des vagues). Pour accéder aux pilotis, il faut passer au dessus de l'eau sur une passerelle : Christophe fait tomber une de ses sandalettes à l'eau...
Au restaurant, ils ont mis les petits plats dans les grands pour le réveillon : sculptures sur glace (alors qu'il fait plus de 20 °C), sculptures sur des melons d'eau mais surtout un nombre incroyable de plats, de viandes et poissons ! Buffet immense qui prend tout le hall d'entrée de l'hôtel, la place prise habituellement par le buffet des repas est occupé par le buffet des desserts (et fruits), de grands BBQ sont installés dehors.
Raie manta en PMT, le 24 décembre
Mercredi 25 décembre :
Le matin, dernière plongée photo dans le jardin de corail, pas grand chose par rapport à la veille. Nous faisons signer les carnets de plongées, nous payons la douloureuse (tout est mis sur le compte de la chambre pendant le séjour). Nous finissons la journée en farniente sur la plage.
Pour le dernier repas, notre serveur a décoré la table avec des pétales de fleurs.
Jeudi 26 décembre :
7h45 : petit déjeuner ! Nous disons au revoir à notre serveur (qui nous demande d'envoyer du parfum depuis la France). Il nous souhaite de revenir bientôt aux Maldives.
Bateau jusqu'à l'aéroport sous un magnifique soleil . Juste avant de débarquer sur l'île-aéroport, nous voyons le 747 de Corsair atterrir. Nous ne devrions pas avoir de retard. Pour le décollage, nous mitraillons (en photo) les atolls, avec la bénédiction du steward qui prend des photos de la main droite et filme de la main gauche.
Nous sommes assis près d'une porte et nous avons de la place pour allonger les jambes pour ces 10 heures de vol pendant lesquelles nous survolons l'Iran, la mer Caspienne, de longues vallées toutes enneigées, alors que quelques heures avant, nous étions encore au soleil !