-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 5 au 26 octobre 2004
Voyage du 5 au 26 octobre 2004
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Circulation : (suite & fin)

Promis, juré : la prochaine fois, nous ne recommencerons plus car nous utiliserons une autre société de location ! Nous ne prendrons, et encore, que les billets d'avion par Corsair !

Restauration :

Nous avons particulièrement apprécié la cuisine réunionnaise : l'incontournable rougail saucisses et les succulents caris : au thon, à l'espadon, aux crevettes, aux excellents camarons (très grosses crevettes d'eau douce) et sans oublier le cari de langouste ! Nous avons aussi goûté à l'excellent civet zourite (poulpe plus ou moins finement haché selon le restaurant), au cabri massalé et aux boucanés de ti-Jacques ou de bringelles (aubergine).

Nous avons déguster ces plats créoles dans les restaurants de St Leu : tout d'abord à l'Auberge du Relais, notre restaurant favori (voir le dessin ci-dessus) ! Le patron, Nico, est très sympathique. Le cari de langouste (une langouste et demie) est à un prix très raisonnable (30 euros) et les autres plats sont d'un excellent rapport qualité-prix (surtout le civet zourite).

Nous avons ensuite mangé plusieurs fois Chez Stéphanie (St Leu), une vielle dame créole qui prépare à l'avance une dizaine de plats qu'il ne reste qu'à tenir chaud. En moins de 5 minutes, vous êtes servi. Très bonne cuisine familiale, 200 % créole (le rougail débouche les sinus, excellent avant une plongée) à prix réduit (10 euros le plat). Si par malheur, Stéphanie vous reconnaît comme habitué, vous n'aurez plus de choix du menu, elle le compose pour vous et vous ne pourrez pas la contredire (d'ailleurs, il n'y a pas besoin de la contredire).

Nous avons aussi mangé deux fois au restaurant Le Lagon (St Leu), un restaurant aux plats d'inspiration métropolitaine (si vous êtes en manque de steak-frites ;-)). Personnellement, nous trouvons le décor paillote un peu surfait mais ce restaurant offre de bons poissons grillés. La salade avec le gratin de chouchous aux crevettes était très bonne et ils proposent un copieux plat du jour à 7.5 euros (le filet de poisson poêlé, sauce citron : excellent !). Très bon rapport qualité-prix !

Au restaurant Vani-La (coopérative de la vanille à Bras-Panon), nous avons mangé de bons plats à base de vanille (civet de canard à la vanille et camarons sauce vanille, un régal) : une exérience obligatoire avant ou après la visite de la coopérative de la vanille !

Un soir, nous sommes allés au restaurant la Bobine, recommandé par un ami en métropole : nous n'avons pas aimé ! Certes, les plats sont originaux (la mousse - ou plutôt purée - de patates douces au chocolat blanc se défendait bien mais les frites avec le tartare de trois poissons, ce n'est pas très original). De plus, ceux-ci sont très chers car l'on paye le décor : restaurant sur la plage de St Gilles, tables avec bobines EDF de câbles électriques (on n'a toujours pas compris le logo du restaurant avec le pirate).

Le midi, nous mangions souvent dans des snacks : bouchons, samoussas, sandwichs aux bouchons (il existe même la version sandwich "bouchons gratiné"), sandwich à la sarcive (excellent), etc... Au snack du conservatoire botanique du Mascarin, nous avons pu manger une assiette créole composée d'une salade de papaye verte, d'achards de légumes avec un mem, deux samoussas et deux bouchons.

Les soirs où nous restions au gîte, nous nous sommes souvent achetés des bouchons surgelés : les porc-combava étaient nos favoris. Nous avons aussi acheté du cabri massalé en plat traiteur au supermarché et nous n'avons pas regretté pas cet achat !

Il n'y a pas beaucoup de desserts créoles (souvent des dames blanches sont aux menus des restaurants) mais nous avons particulièrement apprécié les sorbets aux fruits tropicaux et en particulier celui au goyavier. La glace à la vanille permet de pleinement ressentir la vanille bourbon (enfin, nous l'espérons). Le glacier des Filaos à St Leu offre un large éventail de ces glaces ou sorbets.

Nous avons aussi beaucoup aimé le gâteau aux patates (douces) : nature, froid ou tiède avec un peu de sauce anglaise ! Nous l'avons aussi imaginé avec un coulis de goyavier, ça doit être excellent ! Nous avons goûté au gâteau manioc (parfumé à l'orange) et au gâteau aux pimpims et aux raisins secs : un peu bourratifs !

Et n'oublions pas dans ce pays de rhum, de parler de la Cilaos, pas le vin de Cilaos dont la commercialisation est limitée mais de l'excellente eau gazeuse dont la source coule à Cilaos. Elle est meilleure en bouteille de verre qu'en bouteille plastique (allez savoir pourquoi, mais c'est le cas).

Page n° 3 sur 25 :

"En pratique (2 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.