-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 12 au 27 mars 2005
Voyage du 12 au 27 mars 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

pratique

Herbergement :

Nous avions réservé, par internet, un gîte à St Pierre (pour plonger sur St Pierre, fuyant le sud de l'île touristique ; enfin, tout est relatif, car ce n'est pas la Côte d'Azur, la côte sud de la Martinique n'est pas défigurée par de grands hôtels) mais le propriétaire avait fait une erreur en réservant deux fois le même gîte. Cependant, il s'est débrouillé pour nous reloger dans une autre gîte à Morne Vert et franchement, nous n'avons pas perdu au change : la vue sur la Montagne Pelée nous ravissait tous les soirs. Le gîte était spacieux et tout neuf, calme (pas de bruit de circulation, car situé dans la campagne martiniquaise ; mais les coqs sont ce qu'ils sont : ils chantent à n'importe quel moment !)

Circulation :

Les routes sont en très bon état ! Les murs de sécurité sont joliment peints en blanc et vert et les panneaux de limitation à 30 km/h fleurissent à tous les tournants. Résultat : tout le monde dépasse ces limitations ! Il faut donc redoubler de vigilance car on ne sait plus si le panneau 30 km/h se justifie à cause d'un réel danger ou si on peut suivre les conducteurs du cru dans le non-respect de ce point particulier du code de la route. Mais le bon état des routes induit, sous ces latitudes, de nombreux chantiers, plus ou moins bien indiqués. Si on ajoute les camions, les bouchons importants aux alentours de Fort de France, il faut prendre son temps mais n'oublions pas que nous sommes en vacances ! Personne ne viendra vous klaxonner parce que vous ne roulez pas assez vite.

Restauration :

A St Pierre et au Carbet : il n'y a que l'embarras du choix. Plusieurs restaurants proposent des menus à bas prix. A commencer par les Pêcheurs (ou la cabane des pêcheurs) au Carbet. La cuisine : un container ! La caisse dans un second container et un toit en tôles et des bâches pour protéger du soleil les tables et chaises de jardin posées sur la plage du Carbet. Pour 10 euros : une grande tranche de marlin (espadon) servie avec du riz, des haricots rouges et des tomates. Pour goûter le rhum Neisson produit justement au Carbet, le ti'punch est servi de façon traditionnelle. C'est-à-dire avec la bouteille sur la table, ainsi le consommateur pourra doser le sucre comme il veut. Ne pas louper le flan coco au dessert.

Seul défaut des Pêcheurs : tous les jours, c'est du marlin au menu ;-) ! Mais, le service est rapide : pour manger entre deux plongées, c'est l'idéal.

Dans la catégorie, excellent rapport qualité prix, il y a le Central à St Pierre (en face du marché couvert, ou presque) : pour 13 euros, on commence par un planteur (au jus de goyave, un délice) ou un ti'punch (plus hard) puis une assiette créole avec accras, crabe farci, boudins et crudités ou des petits poissons marinés au citron vert. Ensuite, il n'y a que l'embarras du choix : nombreux colombos (le colombo de cabri est excellent, mais nous n'avons pas goûté aux autres), poissons grillés, etc... En dessert : banane flambée ou l'excellent blanc mangé coco (parfumé à la cannelle et au rh... nous arrêtons de parler de ce liquide, on va croire que nous sommes alcooliques alors que nous ne buvons jamais une goutte d'alcool autre que du rhum produit aux Antilles ou en Guyane). Et pour finir le repas, la patronne offre le digestif.

Nous avons aussi mangé à l'habitation Joséphine à St Pierre (aucun reproche) et au Fromager. Pour être exact, nous nous sommes bâfrés au Fromager. Ses tarifs sont un peu plus élevés que dans les restaurants précédemment cités mais principalement parce que les assiettes sont très bien garnies. Depuis ce restaurant, la vue sur St Pierre est très agréable. Ce qui permet de prendre son temps pour déguster un excellent porc au lait de coco ou un énorme vivaneau. Si vous trouvez le moyen de tout manger et de prendre en dessert leur coupe de glace, indiquez-nous quelle a été votre activité de l'après-midi (nous, on n'a pu faire que "sieste" jusqu'à 17h30, et avec un seul yaourt pour le repas du soir). Les alcolos de service ont oublié : en rentrant dans le restaurant, regardez les grosses bouteilles sur le bar ! Ceux sont des punchs aux fruits proposés à l'apéro.

Continuons dans la catégorie gastronomique avec le restaurant la Datcha au Carbet (village du Neisson) : le restaurant incontournable pour aller manger une langouste sur la plage du Carbet. Vous choisissez votre langouste dans le vivier (1.5 kg pour deux sont très largement suffisant, voire excessifs), ils la font griller et la servent accompagnée d'une sauce chien et de mayonnaise (sauces servies à part dans les petits ramequins). Les 45 euros du kilo pour la langouste sont raisonnables (un peu plus de 30 euros par personne pour un plat copieux composé uniquement de langouste) mais les 5 euros pour le petit pot de sorbet (heureusement, produit localement), c'est un peu l'arnaque...

Page n° 2 sur 12 :

"En pratique (1 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.