-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 12 au 27 mars 2005
Voyage du 12 au 27 mars 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Plongée : (suite & fin)

L'épave du Roraïma : c'est une "- 50 m" que nous avons faite avec un bloc de 12 litres. 15 min au fond et 24 min de remontée / paliers (selon les tables Comex comme l'avait demandé Lionel : 1 minute à - 9 mètres, 3 minutes à - 6 mètres et 9 minutes à - 3 mètres ; ça laisse le temps d'observer les poissons bourse pygmée qui se cache dans la corde du mouillage). Descente dans le bleu (nous ne voyions pas l'épave depuis la surface, posée sur une fond de sable noir) impressionnante le long du mouillage, pour arriver à - 36 m sur la proue du navire de 120 m de long (et de 20 m de haut). Puis, on découvre la plaque commémorative qui a été posée à l'occasion du centenaire de l'éruption meurtrière de 1902. S'en suit la timonerie (Lionel faisait semblant de tenir une roue, nous avons pensé que c'était la timonerie), puis les coursives. Nous avons croisé un beau poisson ange qui posait à coté d'une canette de soda ! Canette qui ne peut provenir que de plaisanciers (mais ce mouillage ne me semble pas très pratique pour un plaisancier ; trop éloigné du débarcadère) ou de plongeurs !!! Deux catégories de mammifères qui se disent amis de la mer, Grrr !

Puis, il a encore pleins d'autres épaves que nous aurions bien aimé faire, le rocher de la perle après le Prêcheur (anse Céron), des plongées au sud de l'île, etc...

Crabe Flèche dans une éponge

Autres visites touritiques :

La ville de St Pierre : les ruines de l'éruption de la Montagne Pelée avec en particulier celles du théâtre et le cachot de Cyparis. L'ancienne bourse de commerce est un bien joli bâtiment en front de mer.

La Montagne Pelée : malheureusement, nous n'avons pas pu faire la randonnée qui permet d'accéder à son sommet (car en deux semaines, nous n'avons vu que deux ou trois fois le sommet de la montagne hors des nuages, mais nous avons quand même fait un rapide tour en voiture jusqu'au parking de l'Aileron.

Les Gorges de la Falaise : juste à l'entrée d'Ajoupa Bouillon en venant de St Pierre. Cette visite est difficile à classer : ce n'est pas vraiment une randonnée et ce n'est pas du canyoning (les adeptes du canyoning devraient être déçus). Nous allons donc dire une mini-initiation au canyoning. Ces gorges sont gérées par une entreprise, il faut donc payer pour les visiter. On commence par descendre sur une centaine de mètres pour atteindre la rivière. Là, un guide attend le groupe pour s'enfoncer dans les gorges, c'est-à-dire dans une fissure de 3 à 4 m de large par laquelle coule la rivière "Falaise". La lumière a du mal à s'infiltrer jusqu'au fond de la gorge tellement c'est étroit. Il n'y a aucune rive (à main gauche, la falaise et à main droite, la falaise). Quand nous avons fait ces gorges, nous avions de l'eau par moment jusqu'au torse. De plus, c'est une eau à 21 °C (alors que le mer est à 28 °C), il faut prévoir, au moins, un t-shirt à sacrifier. L'idéal serait d'avoir un vêtement technique comme ont les véliplanchistes (ou shorty de plongée carrément, mais attention à la remontée pour revenir au parking). On ne parcourt en fait qu'un petit kilomètre avant d'arriver au pied d'une cascade de 10 mètres de haut. Mais avant d'arriver là, il y a trois ou quatre "sauts" à franchir : soit à l'aide d'une corde pour remonter le courant à la nage ou en escaladant le rocher où quelques trous ont été creusés pour permettre de poser les pieds (prévoir des chaussures antidérapantes pouvant être immergées dans l'eau ; disponibles à la location si vous n'en avez pas). Heureusement, le guide est là pour bien indiquer comment faire. Pour le retour, on redescend ces "sauts" par un plongeon dans la cuvette creusée par l'eau. C'est assez impressionnant (les gorges et la cascade) et amusant, voire un peu angoissant si on a le vertige. Un petit frisson sans gros risques et très rafraichissant !

Page n° 4 sur 12 :

"En pratique (3 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.