-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PORCUPINE du 28 août au 17 septembre 2005
Voyage du 28 août au 17 septembre 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

preambule

Le rendez-vous était pris depuis deux ans : nous allons repartir avec Jean-Marc, patron d'"Aventure Arctique", dans les contrées arctiques, à la rencontre des caribous sur la Porcupine !

Le sourire du delta de la Mackenzie

aime

Inclassable :

Les rencontres avec les Indiens Gwich'in : à "Old Crow", beaucoup d'Indiens ont échangé quelques mots avec nous ou nous ont dit simplement bonjour dans la rue. Mais aussi, les chasseurs que nous avons croisé sur la rivière (il s'agit d'une chasse purement alimentaire, sans exportation quelconque de viande) : ils nous ont souvent offert de la viande (caribou, orignal) que nous avons savouré grillée au feu de bois !

Survol du delta de la Mackenzie et des montagnes Ridcharson, jusqu'au lac Summit : nous avons eu la chance d'avoir une météo très favorable ! C'est dans un grand ciel bleu et avec une très belle lumière que nous avons effectué ce vol en hydravion pendant lequel nous avons pu apprécier toutes les nuances de verts et de bleus des différents bras de la Mackenzie, les couleurs de l'été indien et des groupes de mouflons de Dall. C'est vraiment un des points forts de ce séjour !

Les caribous : le passage à 20 ou 30 mètres de nous d'un groupe de caribous dans les montagnes autour du lac Summit et la journée inoubliable où nous avons vu plus d'une cinquantaine de caribous traverser la rivière juste devant nos canoës, et tout ça sous un magnifique soleil, nous ont permis de déclencher l'appareil photo plus vite que notre ombre ! Malheureusement cette année, de grands feux en Alaska ont troublé leur migration, nous aurions pu en voir plus mais c'était déjà inoubliable !

Les aurores boréales : après plus de 9 jours avec un ciel largement couvert la nuit, nous commencions à désespérer mais ce n'était qu'attendre pour mieux sauter ! Cela a été crescendo lors des 4 dernières nuits au bord de la Porcupine avec, en bouquet final, une magnifique aurore verte et rouge au-dessus des petites maisons d'"Old Crow", nous avions l'impression qu'en tendant le bras, nous pouvions la toucher !

La viande de mouflon de Dall : offerte par un chasseur du Yukon (en fait, il semblait plus intéressé par l'observation de la faune sauvage que par la chasse).

Les ombres arctiques : pêchés par Pierre-Laurent (moins, les brochets parce qu'ils sont plein d'arêtes ; nous faisons les difficiles, désolé ;-)).

Jean-Marc : bon, il y a déjà tout un laïus sur Jean-Marc sur la page concernant la descente du Yukon en 2003 ! Mais il est bon d'ajouter qu'en deux ans, il a considérablement amélioré la cuisson des gâteaux (certes avec un réchaud à essence) et qu'il lui est arrivé de préparer autre chose que des gâteaux au chocolat : ceux aux bleuets sont excellents ! Seul point négatif pour Jean-Marc : il a oublié de prendre rendez-vous avec le grizzly. Celui-ci n'est donc pas venu nous dire bonjour au bord de la rivière alors que nous passions en canoë ;-) ! Ou alors, c'était un problème de formation à Outlook de la part du grizzly.

Les sacs de couchage prêtés par Jean-Marc : nous avons toujours été au chaud et au sec à l'intérieur !

Nos bottes en caoutchouc : il y a deux ans, nous avions un avis différent sur la question (enfin, surtout sur les bottes de Toto) mais il faut avouer que correctement utilisées (c'est-à-dire sans marcher dans de l'eau plus profonde que la hauteur des bottes ; précaution que ne prenait pas Toto), celles-ci permettent de conserver les pieds au sec !

Page n° 1 sur 18 :

"Préambule & On a aimé..."
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.