Dimanche 11 septembre : Encore des aurores !
Quand nous nous levons, une brume recouvre la rivière mais ça laisse espérer du soleil ! Jean-Marc récupère de l'orignal que nous offrent des chasseurs Gwich'in rencontrés la veille. A midi, nous déjeunons sur un rocher plat au pied d'une falaise de couleur ocre et nous nous lançons, à fond, dans une sieste sous un beau soleil.
Avant d'arriver au campement, nous dépassons un saumon qui nage dans 10 cm d'eau à coté de notre canoë. Il semble bien mal en point. Le campement s'effectue près d'une grande plage de galets. Il y a de belles traces d'ours. Un petit lapin se laisse facilement photographier à 10 m du feu de camp. Nous cuisinons l'orignal au réchaud à essence.
A peine la nuit tombée, nous voyons déjà des aurores (nous n'apercevions pas encore les étoiles) et à une heure du matin, de nouvelles aurores apparaissent, encore plus belles que la veille, pleines de couleurs (vert et rose/rouge). Nous les voyons se refléter dans la rivière : magnifiques ! Nous avons de la peine à nous résoudre à aller nous coucher.
Lundi 12 septembre : It's rain again !
Lorsque nous nous levons à 10 heures du matin passées, il y a une belle éclaircie au-dessus de nous. Mais près vite, la pluie vient nous doucher ! Jean-Marc ne peut s'arrêter au camp qu'il espérait (déjà occupé par des Indiens) et il improvise un camp sur un lit de prêles. Nous l'aidons à installer la bâche pour nous protéger de la pluie mais elle aura comme effet pervers de troubler le feu et de nous ramener la fumée. La meilleure fumée de tout le séjour ! Tous nos vêtements sont embaumés.
Alors que nous somnolions dans la tente pour échapper à la pluie et à la fumée, l'avion qui ravitaille "Old Crow" en essence passe en rase-motte au-dessus de nos têtes. Il y a maintenant 5 tentes dans le camp : une tente pour Jean-Marc et Sigrid, une tente pour nous, une tente pour Emmanuelle, une pour Jean-Luc et la dernière pour nos tourtereaux arctiques !