-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 14 au 22 octobre 2005
Voyage du 14 au 22 octobre 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 16 octobre : (suite & fin)

Deux moniteurs se mettent à l'eau pour mettre en place le mouillage : ils accrochent une première bouée au pendeur à 10 m et de cette bouée part un bout de 5 m de long accroché à une seconde bouée et à la bouteille de sécurité. Un moniteur vient avec nous pour nous guider pendant la plongée sur le sec. Il n'y a pas de courant, la visibilité est excellente, les deux pitons rocheux du sec sont couverts de belles gorgones noires et d'éponges. Il y a plein de vie, des mérous, des poissons anges (pas trop, nous n'en avons vu que deux ou trois), balistes, murènes, etc... Quand nous commençons la remontée, nous apercevons au loin une tortue, ce qui tente Anne-Marie de la poursuivre. Arrivé au palier, le moniteur nous fait attendre 1 minute à 6 mètres puis 3 minutes à 3 mètres (l'ordinateur de plongée n'indiquait que des paliers à 3 mètres). Enfin, ce n'est pas trop mal d'attendre un peu car deux thazards nous tournent autour. 33 mètres de profondeur maximum atteinte (20 mètres en moyenne), 51 minutes de plongée avec un 12 litres, ce n'est pas mal du tout !

Aux Saintes, le Saint Graal bancaire (le distributeur automatique de billet) a été déménagé : il est maintenant sur le ponton principal de Terre-de-haut. Ouf, nous pouvons retirer de l'argent pour acheter des paninis (et une grosse glace pour Anne-Marie).

L'après-midi, nous plongeons sur le site de la Vierge (15 m / 63 minutes), vierge qui n'a plus de tête suite au dernier tremblement de terre. Pendant la plongée, nous voyons une tortue que nous avons pu suivre quelques temps (prudente, elle a laissé de l'espace entre elle et nous), mais aussi les proies photographiques préférées d'Anne-Marie : comatules, crevettes, crabes flèches et anémones de multiples couleurs.

Après la plongée, nous récupérons deux personnes au ponton de Terre-de-Haut avant de revenir sur Bouillante où nous arrivons à 17 heures 30. A 18 heures, nous sommes de retour à l'hôtel pour notre repas "boudins créoles - riz", précédé bien évidemment d'un ti'punch et de noix de cajou. Pendant l'apéro, nous regardons les photos sous-marines de la journée : 193 photos à trier. Anne-Marie a déclenchée plus vite que son ombre !

eclaircie

Météo de la journée :
Soleil (avec un peu plus de nuages que la veille).

Lundi 17 octobre : La Piscine...

Résumé de la journée : déjeuner - plonger - manger - plonger - manger - coucher !

Le matin, nous avons plongé sur la Pointe Carangue, en partant du site de la Piscine (28 m / 50 min). Nous n'avons pas repéré le plateau à 20 mètres si bien que nous sommes descendus un peu plus profond que prévu. Mais, nous avons vu plein de mérous !

A midi, nous avons fait un peu de marche, pour espérer trouver un poulet grillé, mais c'était trop loin, après le supermarché Match. Si bien que nous avons fait demi-tour et que nous sommes retournés chez Dada : poisson grillé et colombo de poulet avec un ti'punch offert par la patronne et une glace coco en dessert. En sortant du restaurant, une bonne averse nous a surpris mais nous nous sommes réfugiés sous le carbet du club de plongée pour une petite sieste.

A 14h30, plongée de l'après-midi : le bateau a de nouveau mouillé à la Piscine mais nous sommes partis vers la Pointe Barracuda (23 m / 60 min). Justement, un gros barracuda a tourné autour de nous (très près de nous), nous empêchant de prendre en photo une tortue. Nous avons aussi vu araignée de mer, platax, poisson ange, etc... Une des meilleures plongées depuis le début du séjour ! Au retour sous le bateau, nous avons cherché un hippocampe, par 3 mètres de fond sur le sable de la Piscine, mais nous ne l'avons pas trouvé.

Notre "taxi" nous laisse quelques minutes prendre des victuailles au supermarché Match, avant de remonter à l'hôtel. Ce soir, nous faisons dans le repas "métro" : melon, charcuterie (mais tout de même, ti'punch avant) !

eclaircie

Météo de la journée :
Soleil avec une averse en début d'après-midi qui a duré une dizaine de minutes, pas plus !

Page n° 8 sur 12 :

"Récit du séjour (3 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.