Mardi 18 octobre : Plongée, encore...
Pour la plongée du matin, c'est de nouveau la Pointe Barracuda depuis la Piscine (29 m / 52 min). Nous observons de nouveau un barracuda, une murène, un poisson ange bleu et jaune, entre autres... Il y avait pas mal de plongeurs sur le site et un peu moins de choses au fond que la veille. En sortant de la plongée, le planteur ne pétillait pas ! Celui de la veille avait du être jeté car il avait dû fermenter parce qu'il n'y avait pas assez de rhum. Ce matin, c'est Didou qui l'a préparé et celui-ci ne risque pas le même sort : il a mis pas mal de rhum
.
A midi, nous dégustons un bon colombo de cabri chez Dada (avec une glace coco en dessert), avant une petite sieste sous le carbet du club.
Après-midi, plongée sur la Pointe Carangue depuis Jardin de Corail (22 m / 53 min) : très beau banc de platax, des carangues, barracuda, poissons anges. Il n'y avait que 4 personnes sur le bateau et un peu de courant sous l'eau. Nous ne sommes pas arrivés à retrouver l'hippocampe, tant pis !
En arrivant à l'hôtel, nous trouvons un petit mot sur la table de la varangue : quelqu'un va nous ramener la voiture de location que nous avons réservée pour la fin du séjour. Si bien que nous traînons un peu plus que d'habitude avant de manger. Anne-Marie trie et recadre ses photos de plongée (triage un peu compliqué, car certaines photos se ressemblent beaucoup, mais d'après Anne-Marie, il s'agit pas du même mérou, il faut donc conserver toutes les photos !) et elle commence même à rédiger un compte-rendu pour Plongeur.com (d'où un débat animé, car nous avons plongé plusieurs fois sur les même sites, ça risque d'être monotone un récit au jour le jour. Ah, c'est ce que vous êtes en train de lire ? Mais si vous lisez cette ligne, c'est que vous êtes quelqu'un d'exceptionnel ). Ce soir, nous veillons fort tard car nous nous couchons à 9 heures du soir !
Météo de la journée :
Soleil, quelques gouttes...
Mercredi 19 octobre : LA plongée de rêve
Nous sommes réveillés à 6 heures du matin par un gros orage. La pluie ne nous empêche pas de partir dans la matinée pour le marché de Basse-Terre (nouveau marché depuis 2000, il y a eu des investissements de fait en Guadeloupe depuis notre dernier passage), pour acheter de quoi améliorer l'ordinaire : ananas bouteille, avocat et punch coco. Nous achetons aussi un poulet grillé à la boulangerie de Bouillante (6 euros le poulet). On comptait bien faire deux repas sur ce poulet mais celui-ci a entièrement disparu pendant le déjeuner car il était trop bon !
En début d'après-midi, après un bain à l'hôtel de la piscine et le repas au studio, nous partons pour la plage de Grande Anse à Deshaie, une très belle plage au nord de Basse-Terre. Il y a bien quelques averses, mais cela ne nous empêche pas d'aller nous baigner (il n'y a qu'à mettre les serviettes dans un sac en plastique et d'aller à l'eau quand il pleut, pour éviter d'être mouillé ... par la pluie). En plus, la plage est quasiment déserte (pas assez à notre goût, mais on ne peut pas réserver la plage pour nous tout seul). Par contre, à 15 heures, il pleut quand même un peu trop et nous retournons à Bouillante.
Le soir, nous avons rendez-vous au club de plongée pour la plongée de nuit. Un moniteur bio est spécialement venu pour l'occasion. En fait, la plongée se déroule sur la Caye, juste devant le club de plongée. On part avec le bateau jusqu'à son mouillage pour la nuit et on revient au club en plongée : c'est tout ! Mais quelle plongée (13 m / 71 min) ! Ca commence par la serpentine qui a une sale tronche : le moniteur bio nous fait mettre en rond et il commence à agiter le sable pour faire sortir (furtivement) la serpentine. Ensuite nous croisons une raie torpille sur le sable.
Anne-Marie peut prendre son temps pour faire les photos, les autres repèrent les endroits intéressants devant nous et nous font signe pour qu'on vienne les rejoindre ensuite. Nous observons alors seiches (ou calamars), diodons qui font chambre commune avec des tortues, tortues imbriquées (avec un bec), tortues vertes (sans bec), un tout petit crabe rouge et bien d'autres choses. Nous en avons tellement vu que nous avons eu du mal à nous souvenir de tout !