Les sites de plongée sur la réserve Cousteau :
Le Jardin de Corail : bancs de platax, des barracudas, des poissons anges, des soles carrelées, une langouste ENORME en pleine eau. Au retour, nous avons fait la photo avec la statue du commandant Cousteau qui repose par 12 mètres sur un fond de sable. A deux mètres du mouillage, un hippocampe séjourne sous un rocher (merci Balou, sans toi, nous ne l'aurions pas vu). En octobre, il y avait 30 °C dans l'eau : les coraux souffraient de la température et blanchissaient. En espérant que ça ne soit pas irrémédiable !
La Pointe Carangue : (à partir du Jardin de Corail ou de la Piscine) site qui permet d'atteindre les 40 m : mérous (dont un relativement gros), chevaliers ponctués, et comme toujours, éponges, anémones, etc...
La Pointe Barracuda : notre plongée préférée sur la réserve Cousteau. On peut descendre jusqu'à 40 m mais à partir de 30m, les éponges sont plus petites, il y a moins de couleurs, bref, ça devient moins intéressant ! Nous y avons vu une énorme araignée de mer, un barracuda qui nous a gêné pour prendre en photo une tortue, des poissons anges, des platax, des crevettes, des crabes flèches et en fin de plongée, une jolie murène cachée dans une faille.
La Caye - plongée de nuit : on en prend pleins les yeux, c'est un festival ! Raie torpille, pleins de poissons rouges posés sur le sable à moitié endormis, gros diodons, une langouste, des calamars, un poulpe, des petits crabes décorateurs posés sur une éponge, des gorgonocéphales, pleins de perroquets et de mérous, et puis surtout, c'est un nid à tortues, nous en avons croisé plus d'une dizaine, certaines "actives", d'autres endormies. 71 minutes sous l'eau, un vrai régal, nous n'avons pas vu le temps passer. Après la plongée, on (les "Heures Saines", bien sûr) nous sert le planteur accompagné d'une grosse pizza, génial !
Les sites de plongée aux Saintes :
Le Sec Pâté : Cette plongée s'effectue sur un sec qui remonte de plus de 40 mètres de profondeur jusqu'à 17 mètres et se situe au milieu du canal des Saintes (entre la Guadeloupe et les Saintes) où la houle peut être forte ! Cette année, nous avons eu beaucoup de chance lors de la sortie aux Saintes avec les "Heures Saines" : la mer était calme, pas de houle, ni courant. La température était toujours à 30 °C, même à 35 m de fond. Ce site vaut bien sa réputation, c'est splendide, énormément de vie, des gorgones noires immenses, pleins d'éponges. Nous y avons vu des balistes, des poissons coffres, une murène, des poissons anges, des poissons trompettes, etc... Ne pas louper une petite grotte qui permet de passer au travers d'un des pitons rocheux ! Au moment où nous avons décidé de remonter, nous avons aperçu une énorme tortue au loin. Au palier : 2 thazards relativement curieux, sont venus nous rendre visite.
Site de la Vierge : le bateau mouille en face d'un rocher qui avait la vague forme d'une vierge (du moins jusqu'au dernier tremblement de terre). Ca commence par un fond de 5 m sous le bateau pour finir dans des canyons à une quinzaine de mètres de fond. Le site est connu pour les tortues que l'on rencontre fréquemment (ce qui fut le cas cette année). La visibilité est superbe. En fouillant bien, c'est plein de crevettes nettoyeuses, des crabes flèches, d'oursins, des éponges de toutes les couleurs, des anémones, etc... Un site magnifique !
Tortue sur le site de la Vierge