-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
SENEGAL du 24 mars au 7 avril 2006
Voyage du 24 mars au 7 avril 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Les rencontres avec les villageois :

Lorsque nous nous sommes arrêtés la première fois pour bivouaquer près d'un petit village peuhl, nous avons eu l'impression que nous étions des amis attendus de longue date (et ce n'était pas parce qu'ils attendaient des cadeaux offerts par les "toubabs"). Les plus petits du village n'avaient jamais vu de blancs, l'un d'eux a même eu peur de Christophe et s'est enfui en courant ! Tout le village a nettoyé les bouses de zébus d'un champ à l'entrée du village pour que nous puissions planter nos tentes. Pendant que nous mangions, ils sont venus calmement nous regarder pour nous inviter à une petite fête improvisée autour de deux gamelles retournées en guise de tam-tams, pour danser et rire ensemble. Le lendemain matin, une fille demandait à Christophe de faire les photos de toute sa famille pour les voir ensuite sur l'écran du numérique : à chaque photo, ils étaient tordus de rire en se regardant. Lorsque nous avons quitté le village, les femmes et les enfants nous ont suivis en chantant. Et ce n'était que la première rencontre !

Par la suite, nous avons dansé toute la soirée avec les habitants d'un village malinké. Ce sont nos plus beaux souvenirs de ce voyage !

Les combats de lutte sénégalaise : ou comment faire entrer plus de 1.000 personnes dans une surface de 100 m², avec des choses qui se passent à gauche, à droite, des combats rapides mais aux longs préparatifs suivants tout un rituel, sans aucune agressivité et dans une bonne ambiance générale !

Le parc de Djoudj : pour ses pélicans que l'on voit de tout près, mais aussi tous les autres oiseaux : hérons cendrés, spatules, canards siffleurs, ibis sacrée...

"Fatou Yo" : il va falloir lire tout le récit pour comprendre ;-) !

La cascade à Dindéfello : une petite demi-heure de marche à pied sous un soleil de plomb vaut bien un bain presque glacé auprès de cette magnifique cascade !

L'île de Gorée : chargée d'une triste et pesante histoire, mais à l'architecture magnifique et bien conservée.

La cuisine de Seyni : meilleure qu'au restaurant ! Nous avons surtout aimé les plats sénégalais même si ce n'était Seyni pas qui nous les préparait : poulet yassa, thiou, mafé à la sauce à l'arachide, "thiébou diene", la sauce à l'oignon qui accompagne le poulet bicyclette ! Mais attention au "vas-y-molo" !

Le "Niokolo Koba" :, grande forêt abritant des babouins (plein), des phacochères, des cobes de Buffon, des cobes Defassa et pleins d'oiseaux comme des rolliers d'Abyssinie !

Le delta du "Sine Saloum" : magnifique lumière au petit matin et plein d'oiseaux comme des hérons cendrés, des hérons pourpés, des cormorans, des pélicans, des aigrettes des récifs, des martins pêcheurs

Puis, tout le reste, comme le village bédik-bassâri niché en haut d'une colline, le village de Mako avec les hippopotames, le village de "Keur Cheich Peul", etc... Bref, tout ce qui était 100 % "Sénégal Authentique" !

Rencontres dans un village peuhl

Page n° 2 sur 27 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.