-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ECOSSE du 21 juin au 5 juillet 2006
Voyage du 21 juin au 5 juillet 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 23 juin : "Glen Coe" & "Fort William"

Pendant le petit-déjeuner, euh, pardon, pendant le déjeuner pantagruélique servi à 8h30 (du matin), nous pouvons observer les plongeurs qui s'équipent : combi étanche obligatoire ! Un gros, un très, très gros zodiac (il a même une cabine fermée à l'arrière) est mis à l'eau pour trois plongeurs. Un épais brouillard recouvre le bras de mer en face du B&B.

Quand nous finissons d'embarquer nos sacs dans le coffre de la voiture, nous ne distinguons même plus la rive de la petite île en face de nous. Le brouillard s'est épaissi. En quittant Oban, nous faisons un saut par le château de Dunstaffnage : beau rempart du moyen âge. Nous ne le visitons pas (si nous avions acheté les "Explorer Pass", nous aurions pu) car nous voulons rejoindre "Glen Coe" pour y tenter une randonnée.

Quand nous arrivons à "Glen Coe Village", nous cherchons le "Tourist information" pour avoir des infos sur les sentiers de randonnée. En suivant le panneau, nous arrivons à Kinlochleven mais aucun centre d'information en vue ! Retour à "Glen Coe Village" où nous découvrons que le "Tourist information" (en Ecosse, pas seulement à "Glen Coe") se limite à un panneau bleu avec l'heure des bus. Le touriste peut parfois se sentir délaissé en Ecosse (et quand on trouve un "Tourist center", on n'y trouve que les horaires de bus, la vente de ticket de bus et, surtout, les offres commerciales des tours-opérateurs locaux ; il nous semble que l'on prend bien soin de faire oublier au visiteur qu'il peut aussi visiter gratuitement les magnifiques paysages de l'Ecosse ; seul, unique et minuscule, voir nanométrique, bémol de ce pays).

Nous entrons donc dans un petit magasin de randonnée, nous consultons un topoguide de randonnée pour repérons la carte de randonnée qui est utile et nous n'achetons que la carte (qui est déjà à 7 livres, pour une seule et unique randonnée, ça fait déjà cher). Objectif de la randonnée : monter sur le "Pap of Glencoe", une sorte de cône volcanique qui surplombe le village (il est dans les nuages). Le chemin de randonnée est plus ou moins bien marqué : équipé d'un système ingénieux pour passer les clôtures des prairies (mais pas toujours très pratique pour passer avec un sac à dos), équipé d'un petit pont en bois mais qui devient ensuite plus dur à suivre, se perdant dans la végétation. Nous n'avons pas oublié les guêtres, ni les ponchos et heureusement car la pluie commence à tomber, de plus en plus.

Assez rapidement, nous commençons à en avoir marre de la pluie, ce n'est pas très agréable de randonner enveloppé dans un poncho en plastique. Nous décidons alors de faire demi-tour et c'est à ce moment que les nuages choisissent de s'écarter un peu. Que faire ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Nous décidons quand même de rentrer vers la voiture et c'est au moment où nous ouvrons le coffre qu'un subliminal rayon de soleil arrive à transpercer les nuages. Damn-it !

Si les nuages veulent bien nous laisser quelques répits, nous allons peut-être essayer d'aller voir un peu plus la vallée de "Glen Coe". Nous prenons la direction de Glasgow par l'A-82, la route qui sillonne le fond de la vallée de "Glen Coe". Les paysages sont à couper le souffle avec des hautes montagnes de part et d'autres de la vallée. Mais nous arrivons sur un chantier. Un ouvrier vient nous indiquer que la route est fermée pour une dizaine de minutes. Nous en profitons pour descendre de la voiture et faire quelques photos.

Nous réalisons que si nous continuons notre route à travers la vallée, que si nous continuons après la zone de chantier, il nous faudra aussi repasser par là, au retour, avec peut-être la même attente, ce qui risquerait de nous mettre en retard pour rejoindre le B&B de "Fort William". Nous décidons donc de faire demi-tour (aucun souci, toutes les voitures sont arrêtées et personne n'arrive en face) pour rejoindre "Fort William".

A "Fort William", nous comptions déposer nos sacs au B&B mais finalement, nous rejoignons directement Glenfinnan : en face du monument, il y a le gigantesque viaduc d'"Harry Potter", gigantesque dans les films, gigantesque sur les cartes postales mais pas si long que ça en réalité ! Il est certes posé au dessus d'un glen bordé sur ces flans de belles montagnes toutes vertes et aux sommets ... sous les nuages.

Nous avons raté le "Poudlard Express" !!!

Page n° 7 sur 24 :

"Récit du séjour (4 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.