Samedi 24 juin : (suite & fin)
Au milieu de la campagne, entre Portnalong et Fiskavaig, nous trouvons enfin le B&B niché au cœur d'une prairie toute verte. Le propriétaire possède des lévriers et des chats. Ce qui nous impressionne le plus est la vue sur les Cullins depuis le jardin du B&B. Le propriétaire nous prépare du thé avec tout le cérémonial qui va bien : il fait chauffer de l'eau, rince à l'eau chaude une théière, puis remet de l'eau dans la théière et met enfin du thé à infuser (pas du thé en sachet) ! Son thé est vraiment très bon. Nous discutons un bon moment avant de repartir pour visiter l'île. Dans la prairie derrière le B&B, deux agneaux se reposent. Christophe sort le numérique et nous commençons à parler photo avec le propriétaire du B&B. Le soir, il nous prêtera des beaux livres de photos panoramiques sur l'Ecosse (avec de nombreuses photos faites sur les Cullins).
Après avoir testé le bout du cul-de-sac à Fiskavaig, nous décidons de commencer par les Cullins, en empruntant la route de Bualintur qui passe au pied des Cullins, route qui doit normalement offrir la meilleure vue sur cette montagne, avec la belle lumière du soleil couchant (même si nous n'avons jamais vu le soleil couchant car nous étions déjà au lit avant que celui-ci disparaisse derrière l'horizon). Ces montagnes sont vraiment superbes !
Nous dînons au pub de Carbost (de toute façon, il n'y a pas l'embarras du choix). Christophe mange son premier haggis servi avec des "neeps and tatties" et une "brown sauce". Si la purée de pomme de terre est reconnaissable, nous ne savons pas de quoi est faite l'autre purée (oignon ? - bin, non, des navets), mais c'est bon et c'est bien poivré ! Anne-Marie goûte à l'"Ale Pie" (tourte à la viande et à la bière).
Météo de la journée :
Belle éclaircie à 9 heures du matin qui est remplacée par de gros nuages gris avec quelques averses. Mais vers midi, les éclaircies prennent largement le dessus jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques nuages éparses.
"Old Man of Stoer"
Dimanche 25 juin : L'île de Skye
Gros dilemme : redescendre vers les Cullins (vers Elgol) ou monter au nord de l'île pour voir "Old Man of Storr" et "Kilt Rock" ? Il nous semble profitable de monter d'abord vers le nord, pour profiter du soleil matinal pour faire des photos d'"Old Man of Storr" et de "Kilt Rock". C'était une bonne décision car le soir, le soleil n'aurait pas éclairé "Kilt Rock" convenablement.
Premier arrêt le long du "Loch Leathan" où l'on distingue déjà bien "Old Man of Storr" : avec les eaux bleues du lac, le panorama est magnifique. Par hasard, nous nous arrêtons juste à côté d'une exploitation de tourbe qui s'amoncelle à cet endroit sur plus d'un mètre (un mètre d'eau, de racines et de matières végétales en décomposition). Un peu plus loin, nous découvrons une cascade sur la gauche avant "Old Man of Storr".
Nous continuons notre route vers "Kilt Rock" et sa cascade, sans nous arrêter pour faire la randonnée au pied d'"Old Man of Storr". Nous croisons alors un grand parking où de nombreuses voitures sont arrêtées. Nous ne connaissons pas le nom de cet endroit mais un chemin permet de découvrir une belle cascade qui tombe de la falaise dans un petit canyon qui mène de suite à la mer. Pendant que nous faisons des photos, un navire de guerre (il y a des grandes manœuvres) se rapproche du canyon. Nous recroiserons ce navire de guerre à "Kilt Rock", ils font visiblement du tourisme (ils devaient avoir une vue très sympa sur "Kilt Rock" et sa cascade depuis le navire).