Dimanche 25 juin : (suite & fin)
Un peu après ce canyon, nous découvrons un cône volcanique avec du basalte cristallisé. Est-ce ça "Kilt Rock" (ça pourrait ressembler à un kilt, les arêtes du basalte faisant les plis du kilt) ? Non, "Kilt Rock", c'est juste avant d'arriver à "Staffin Bay". C'est aussi du basalte cristallisé mais c'est une falaise d'une centaine de mètres de haut qui s'appelle "Kilt Rock". Le "Kodak point" est un peu trop près de la grande cascade, mais c'est quand même très joli (et certainement mieux du bateau). Nous continuons ensuite la route vers le nord et nous croisons alors une vache (ou taureau) énorme. Pas le modèle Highland à poils longs, mais une vache rousse d'un beau gabarit qui dort au milieu de la route. La Corsa fait toute petite à côté. Nouvel arrêt aux ruines du château de Duntulm : belles ruines en bord de mer. Nous bouderons la visite du château de Dunvegan (bien que nous soyons allés jusqu'à son parking) : le prix du ticket d'entrée est assez cher et nous ne distinguons pas de loin la bâtisse pour voir si cela vaut le coup (et pourtant, nous avons essayé). Nous décidons alors de retourner vers le B&B pour randonner entre Fiskavaig et "Talisker Bay" (nous avons le topo-guide du propriétaire du B&B).
Comme il fait beau, nous faisons l'erreur de laisser les guêtres dans le coffre de la voiture. Mais le sentier est parfois assez aquatique. Nous passons au milieu des prairies vertes, des vaches et des moutons. Nous finissons par surplomber le village de Talisker (en fait, une grande ferme et deux ou trois maisons). En descendant de la montagne, nous discutons quelques minutes avec un monsieur venu à notre rencontre, il nous demande si on "enjoy the walk" ? Bien sûr ! Il nous conseille, une fois arrivé sur la plage, de traverser la petite rivière et de revenir par la rive opposée. Pour rejoindre "Talisker Bay", nous devons même traverser une propriété privée. C'est un joli spectacle quand nous arrivons sur la plage de galets : une belle cascade se jette du haut de la falaise, avec des dizaines de moutons dans la prairie juste derrière la plage et l'éperon rocheux (d'origine volcanique) qui surplombe le fond de la baie. Seul souci, la petite rivière a quand même un bon débit et la hauteur d'eau ne permet pas de la traverser à sec. Nous renonçons à tenter cette traversée pour éviter de partir dans un plan galère. Nous avons quand même fait plus de 6 miles à pied avec un léger dénivelé.
Repas du soir au pub de Portnalong : nous ne commandons pas de bière car nous voulons tester du whisky. Mais lequel ? Il y a plusieurs bouteilles derrière le bar. Le barman australien ne sait pas nous aider mais il demande à un de ses clients, visiblement amateur plus averti. Il conseille un Cragganmore pour Anne-Marie et un Talisker (justement produit à quelques miles du pub sur l'île) pour Christophe. Nous les buvons sans glace ni eau. C'est très fort ! Le Cragganmore semble plus doux et le Talisker, très sec, plus odorant que le Cragganmore, laisse un arrière goût très tourbé en bouche.
De retour au B&B, le propriétaire nous demande ce que nous avons visité. Il n'est pas choqué par le fait que nous n'ayons pas visité le château de Dunvegan à cause du prix du ticket d'entrée. Il nous explique que le chef de clan Mc Leod, qui possède une grande partie de l'île, une montagne (la "Mc Leod's table") et un loch, a quelques problèmes financiers et qu'il avait décidé que les Cullins lui appartenaient aussi pour mieux pouvoir les vendre. De toute façon, il réside à Londres et ne vient pratiquement jamais sur l'île de Skye.
Le propriétaire du B&B nous raconte aussi qu'il est postier, il porte des lettres à une majorité de gens s'appelant tous Mc Leod ou Morrison ! Et pour aider, seul trois prénoms masculins et trois prénoms féminins sont utilisés. Cerise sur le gâteau : lorsque l'île a été repeuplée après la guerre, on a donné des numéros aux lots. Et toutes les maisons construites sur un lot portent le même numéro ! Il est donc possible d'avoir deux "Conrad Mc Leod" habitant à la même adresse. Attention avec le courrier des impôts de ne pas faire d'impasse !
Météo de la journée :
Le meilleur temps que l'on puisse espérer en Ecosse : du grand ciel bleu sans aucun nuage (ou presque).
Les Cullins