Lundi 26 juin : (suite)
De retour dans la voiture, Christophe mange un petit paquet de chips avant de reprendre le volant, histoire d'essayer d'atténuer les effets du whisky avalé de si bonne heure. Un grand ciel bleu recouvre l'île de Skye (quelques nuages quand même, très petits), un peu plus de nuages flottent à l'horizon au dessus de la "main land". Les Cullins resplendissent : ça fait un peu mal au cœur de quitter cette île fascinante. Dernier arrêt au pied d'une cascade descendant tout droit des Cullins et nous traversons le pont (toujours pas de péage à l'horizon).
Nous filons aussitôt en direction d'Applecross pour visiter le "Wester Ross", Shieldaig, Gairloch, le "Loch Torridon". Les nuages sont bien plus présents au dessus de nous, alors que nous voyons toujours au loin l'île de Skye sans aucun nuage. Lorsque nous franchissons le col entre Tornapress et Applecross (un col au dénivelé impressionnant, la route fait des lacets très serrés pour gravir la pente, route à sens unique avec les "passing places"), de très gros nuages gris nous dominent et nous voyons même quelques gouttes tomber sur le pare-brise et il ne fait plus que 11 °C. Du haut du col, nous avons un très joli panorama sur l'île de Skye et les Cullins. En redescendant sur Applecross, le ciel bleu est de retour, les nuages disparaissent de notre vue rapidement.
La baie d'Applecross est surprenante. Elle est composée d'un sable d'un rouge orangé, assez vif qui contraste avec le vert des prairies et le bleu du loch et du ciel. La route est très jolie, mais il faut faire attention aux moutons qui dorment au milieu de la route et surtout aux agneaux qui rejoignent leur mère en coupant la route au dernier moment (nous ne sommes pas en camping, ça aurait été difficile de faire griller les petites côtes d'agneaux au BBQ
).
Entre Torridon et le "Loch Maree", la route quitte le bord de mer pour s'enfoncer entre des montagnes toutes blanches au fond du "Glen Torridon". Nous nous arrêtons pour faire une photo de cette montagne. Le camping-car qui nous précédait, en profite pour s'éloigner. Et quelques miles après, nous le doublons : il est dans le fossé, tout de travers, les roues de gauche largement enfoncées dans la tourbe qui borde la route ! Christophe regarde le conducteur qui est encore au volant, mais celui-ci ne réclame rien (de toute façon, nous ne voyons pas comment avec notre petite Corsa, nous aurions pu le sortir de là). Heureusement, un demi-mile plus loin, nous croisons un gros camion de chantier qui va en direction du camping-car. Il y aura assez de chevaux et une corde ou des chaînes qui vont bien pour le sortir de là.
Très jolie route (à double voie) le long du "Loch Maree" mais qui manque cruellement de parking (ou alors le parking est en contrebas et les arbres cachent la vue). Soudain une grosse limousine américaine à rallonge nous double (le chauffeur semble oublier qu'il y a une limitation de vitesse). Mais la belle et large double voie est vite remplacée par une petite route à voie unique et pleine de virages très serrés. Aux abords du village de Gairloch, nous doublons la limousine qui est mal garée sur le bord de la route : son passager est sur le côté, en train de vider ses tripes dans le fossé ! Il n'avait qu'à prendre une petite voiture beaucoup plus écologique, plutôt que ce monstre "Made in US" dont les suspensions sont faites pour des longues highways ricaines toutes droites ! Nous ne savions pas que l'on pouvait avoir le mal de mer en ne quittant pas la terre ferme...
A la sortie du village, une belle plage de sable blanc : des gens se baignent (glagla !). Nous ne visitons pas les jardins d'Inverewe car nous avons encore de la route pour rejoindre Ullapool. Même si nous en avons pratiquement fini avec les sections à voie unique, nous avons quand même fait plus de 300 km de ces routes et c'est très fatiguant pour le conducteur (ce fut la journée la plus fatiguante du voyage). Nous passons devant une jolie plage de sable rose le long du "Loch Ewe".