Lundi 26 juin : (suite & fin)
A Ullapool, nous trouvons le B&B à la sortie de la ville. La mamie (décoration rose de la chambre) nous sert le thé avec des petits gâteaux et des morceaux de pain de mie recouvert d'une substance non identifiable mais pas mauvaise (genre Boursin). C'est la première fois qu'il y a un autre occupant au B&B. La mamie nous racontera que d'habitude, en cette période, son B&B est plein, mais que cette année, avec la coupe du monde de foot, les touristes ne sont pas venus en Ecosse.
Ullapool est un joli village niché au fond du "Loch Broom", avec ses maisons toutes blanches, son horloge, son petit port avec ses bateaux de pêche multicolores. Nous dînons dans un pub spécialisé dans les produits de la pêche. Des beignets de crevettes sont au menu à côté de l'habituel haddock. Mais Christophe a repéré du haggis avec une sauce au whisky : celui-ci est servi dans la panse de brebis (pour le moment, il nous avait été servi en tranche) mais il n'y a pas trop de sauce au whisky, sauce qui n'a pas trop le goût du whisky et il n'y a pas de cette excellente purée de navet/poivre !
Après le repas, nous retournons sur le port. Un petit bateau vient de rentrer et vide sa cargaison de langoustines de belle taille. Un phoque vient profiter du festin car l'équipage balance à l'eau les "restes" de la pêche (comme les têtes de langoustines). Nous avions repéré des camions frigorifiques français et nous nous demandions ce qu'ils étaient venus faire là (ce n'est pas les trois caisses de langoustines qui vont les remplir). Nous comprenons lorsqu'un navire usine, basé à Boulogne sur Mer, arrive pour décharger sa cargaison. Ca fait de l'animation sur le port !
Insolite : nous observons pendant un temps, d'énormes goélands venir piquer directement dans les plats des gens qui mangeaient leurs "Fish & Chips" sur le bord de mer.
Météo de la journée :
Encore du grand ciel bleu ! Quelques gros nuages gris en Tornapress et Applecross, très vite oubliés.
Durness
Mardi 27 juin : "Handa Island" & Durness
Quand nous nous levons, des nuages gris nous cachent le soleil. Nous discutons un bon moment au petit-déjeuner avec la mamie du B&B et sa cliente allemande. Nous pouvons lui décerner le prix du meilleur accueil, ex-æquo avec le postier de Skye (sans aucun démérite pour les autres). Nous avons dû faire un choix terrible (nous avions oublié que l'on restait deux jours à Durness) car nous ne pouvons pas faire "Old Man of Stoer" ET "Handa Island" dans la journée. Il y a encore beaucoup d'incertitude sur "Handa Island" car seul le Guide du Routard en parle. Aucune information de ce lieu dans le Guide Vert ou dans les informations touristiques que l'on trouve dans les B&B (qui ne référencent que les excursions purement commerciales des tours-opérateurs locaux). Nous décidons de tenter "Handa Island", même si nous ne savons pas exactement où se trouve le ferry pour cette île (la mamie du B&B n'a pas pu vraiment nous renseigner). D'après elle, c'est à Scourie (prononcer quelque chose comme sca-ou-ri) qu'il faut prendre le ferry ou un peu après comme l'indique le Routard (mais sans préciser où) ?
Sur le chemin, nous faisons un petit arrêt au château d'Ardverck, une jolie ruine qui se reflète dans les eaux du loch. Puis, sans y croire nous suivons les indications du Guide du Routard qui se révèlent être précises, tant mieux ! Pour 10 livres par personne, nous embarquons dans une grosse barque alu d'une dizaine de passagers.