Blair Castle
Samedi 1er juillet : Les Cairngorms & Pitlochry
Dilemme, dilemme : passer par la grande route, pour rejoindre au plus vite Pitlochry et aller visiter ses grands châteaux non médiévaux ou prendre son temps en passant par les Cairngorms, ce qui allonge considérablement la route, et dans ce cas, nous ne pourrons pas visiter ces châteaux dépourvus d'attributs architecturaux comme les mâchicoulis, pont-levis et autres défenses ! Dans la documentation accompagnant l'"Explorer Pass", nous avons repéré la cathédrale d'Elgin qui nous semble incontournable ! Sur le chemin, nous pouvons aussi aller visiter le château de Kildrummy, forteresse médiéval qui attire plus Christophe que la vaisselle et le mobilier XVIIIème des châteaux à proximité de Pitlochry (qui ne font pas partie de l'offre de l'"Explorer Pass"). Cela rallonge considérablement la route. Bah, il fait beau, nous pouvons flâner sur les petites routes !
Premier arrêt de la matinée à 9h10 : la cathédrale d'Elgin, ou plutôt les ruines de cette cathédrale. Les deux tours sont encore debouts comme une des ailes de la nef. C'est justement dans cette aile que nous découvrons un plafond magnifique ! Nous montons dans l'une des tours par un escalier étroit en colimaçon pour découvrir les ruines d'en haut. Avec un grand ciel bleu, nous espérons avoir fait de jolies photos car l'endroit est exceptionnel.
Nous suivons ensuite involontairement la route des distilleries. C'est dans cette région qu'est produit le malt (comme celui utilisé par la distillerie Talisker). Nous croisons une distillerie pratiquement tous les miles, il y en a parfois deux dans le même village ! Et elles tournent toutes à plein régime.
Deuxième arrêt de la matinée : château de Kildrummy, ou plutôt les ruines de cette forteresse médiéval. On peut encore mieux apprécier l'épaisseur des murs. Les douves sont encore bien marquées. De gros nuages gris arrivent au dessus du château mais les remparts sont encore éclairés par le soleil : très bien pour les photos.
Ensuite, nous arrivons dans les Cairngorms. Le paysage change. Il n'y a plus d'arbre et les collines semblent avoir été décorées de la main de l'homme : on distingue de longues bandes de terre avec une végétation très brune, des bandes avec une végétation d'un vert clair et des bandes sans végétation car celle-ci semble avoir brûlée. Nous pensons qu'il doit s'agir d'un cycle naturel : pour une raison X ou Y, la tourbe et la bruyère prennent feu, le vent pousse l'incendie dans une direction, formant une bande sur les collines, l'année suivante la végétation reprend sur ces langues de terre, cela crée les bandes vert clair et au fil des années, la bruyère prend le dessus, apportant une coloration plus brune à la végétation.
Sur la route nous croisons beaucoup de gibiers : faisans, lapins, beaucoup de lapins ! En arrivant sur les montagnes plus hautes, nous croisons même un groupe de daims (peut-être s'agit-il de rennes d'Ecosse mais nous ne savons pas les identifier exactement). C'est vraiment surprenant de voir cette densité d'animaux, alors qu'en France, dans les parcs des Pyrénées, il nous faut chercher longtemps avant de voir quelques marmottes.
Quand nous arrivons près d'une station de ski, un gros orage déversent des trombes d'eau sur la route. Les montagnes sont très hautes autour de nous, ce ne sont plus les collines du nord. En arrivant vers Pitlochry, les montagnes redeviennent moins abruptes et plus boisées.