Samedi 1er juillet : (suite & fin)
Nous sommes surpris quand nous arrivons au B&B à Kirkmichael, il n'est que 15 heures (pas trop de routes à voie unique, nous n'avons bien roulé) et nous avons le temps d'aller visiter un de ces grands châteaux bourgeois (en se pressant un peu). Nous nous décidons pour "Blair Castle" et nous ne sommes pas déçus : tout blanc au milieu de la verdure du parc, le hall d'entrée, les murs couverts de boiseries et de mousquets (une rosace d'une très joli effet, n'est-il pas, est formée par 50 mousquets autour d'un bouclier,) et autres objets coupants. Et cerise sur le gâteau en sortant du château, nous croisons les invités d'un mariage qui va avoir lieu au château. Les hommes sont en kilt (de location pour certains qui tirent la tronche de se retrouver dans cet accoutrement), il y a le joueur de cornemuse sur les marches du château. Nous nous faisons un peu voyeur en filmant tout ça. Mais en choisissant de célébrer leur mariage dans un lieu touristique, les mariés devaient se douter de ce qu'il se passerait, nous ne sommes pas les seuls touristes à regarder. Insolite : c'est la "Sodexho Prestige" qui prépare le repas du mariage, c'est quoi au menu ? Cordon bleu - épinard comme au travail ?
Nous dînons sur la terrasse d'un pub : il fait plus de 20 °C, au moins ! Assiette de poissons frits et côtes d'agneau grillées !
Météo de la journée :
Grand ciel bleu malgré un gros passage orageux auprès des sommets du parc de Cairngorms.
Red Deers
Château d'Edinburgh
Dimanche 2 juillet : "St Andrews" & Edinburgh
Quand nous nous levons, il fait un large soleil. La propriétaire du B&B (qui n'est pas une mamie, nous avons eu une chambre très joliment décorée mais la couleur rose était absente de la décoration ; c'était aussi le meilleur petit-déjeuner du voyage avec du pamplemousse tout découpé...) est contente car ils n'avaient pas vu le soleil depuis longtemps. Mais lorsque nous prenons la direction de "St Andrews", le ciel se couvre progressivement et il commence à pleuvoir. Cette pluie ne nous quittera pas pendant la visite du château et de la cathédrale de "St Andrews".
D'abord le château : belle façade avec un pont-levis et des douves sur le devant. Quelques mâchicoulis. Finalement peu de pièces à visiter. Nous profitons d'un micro-rayon de soleil pour tenter quelques photos. Anne-Marie est plus intéressée par des plongeurs qui s'équipent au bord de l'eau que par ces vieilles pierres.
Puis la cathédrale (ruines) d'une architecture romane. Moins impressionnante que la cathédrale d'Elgin. Le cloître conserve quelques arcades. On peut monter en haut du clocher de l'ancienne église occupant l'emplacement de la cathédrale : belle vue sur les nuages. La pluie s'est intensifiée alors que nous escaladions le petit escalier en colimaçon. Le plus intéressant est le musée de la cathédrale avec ses pierres tombales aux croix celtiques. La visite est vraiment gâchée par la pluie même si elle nous laisse quelques minutes de répits pour faire quelques photos.