-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ECOSSE du 21 juin au 5 juillet 2006
Voyage du 21 juin au 5 juillet 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 3 juillet : (suite & fin)

Quand nous ressortons du château, la pluie s'est un peu arrêtée mais les nuages sont toujours aussi gris et bas. Nous descendons dans le parc situé au pied du château (ancien loch asséché), c'est joli. La ville est fascinante, sur plusieurs niveaux (de nombreux bâtiments ont plusieurs rez-de-chaussée), mais le cœur n'y est pas. Nous attendons une heure de l'après-midi : tous les jours, un coup de canon tiré depuis le château ! Nos montres ne sont pas à l'heure et nous sommes surpris par le coup de canon.

Que faire, sous cette pluie ? Nous décidons d'aller visiter la "Roslin Chapel". De toute façon, la chapelle est protégée par un toit et les photos extérieures n'ont aucun intérêt. Mais l'intérieur est de toute beauté, en particulier le pilier de l'apprenti et le plafond de la chapelle tout sculpté. Un concentré de cathédrale gothique dans une petite chapelle, les photos parlent mieux de cette chapelle (voir le diaporama) ! A droite du pilier de l'apprenti, un escalier mène au sous sol : est-ce là que sont stockées les archives du Graal ? Bin, non ! Point de rayonnages couverts de livres à l'horizon. Pourtant dans le film "Da Vinci Code", il y avait des choses ici ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? Une chose est sûre, le film a fait monter le prix du ticket d'entrée (de 3 à 7 livres) mais ça les vaut bien (non, Lauréal ne sponsorise pas la chapelle ;-)). On peut même monter sur l'échafaudage pour découvrir la chapelle sous un angle inhabituel !

Comme le temps ne s'arrange pas, il ne pleut plus mais la chape de plomb est toujours au dessus de nos têtes, nous partons vers le château de Craigmillar : fin du moyen âge, bien conservé (il a perdu sa toiture mais les murs sont en bon état) avec un nombre impressionnant de salles reliées par de multiples couloirs et escaliers en colimaçon, un vrai labyrinthe. Les mâchicoulis courants le long des remparts sont en très bon état. Un des châteaux les plus intéressants que nous ayons visité jusque maintenant.

Nous essayons de faire le tour du "Holyrood Park" qui se distingue à peine sous les nuages : sans succès ! Nous nous refugions dans un joli pub dont les murs sont couverts de carrelage. La carte est exactement la même que le pub de la veille, sauf la page de couverture a changée ! Tous nos espoirs reposent sur la météo du lendemain, même si nous avons pu profiter d'une toute petite éclaircie de 10 min quand nous avons stationné la voiture.

pluie_forte

Météo de la journée :
Ciel plombé avec de nombreuses pluies. 10 minutes de soleil, le soir, pour assurer quelques photos d'Edinburgh.

Le château de Dirleton

Mardi 4 juillet : Les environs d'Edinburgh

Il ne pleut pas mais c'est un brouillard à couper au couteau qui s'est abattu sur Edinburgh et la campagne environnante ! Et le brouillard s'épaissit lorsque nous nous rapprochons de la mer. Justement, le château de Tantallon est au bord de la mer du Nord, où nous devrions pouvoir distinguer un rocher où nichent des fous de Bassan. Mais nous ne voyons rien, seulement un ou deux de ces volatiles volant sous les remparts du château ! Nous avons eu du mal pour y arriver car un camion s'était couché sur le côté à l'entrée de l'autoroute et nous avons du prendre au hasard des petites routes sans savoir où elles nous menaient vraiment.

Le château de Tantallon est le plus beau château que nous ayons visité : il s'agit du plus haut rempart et du plus haut donjon ! Où alors, c'est une illusion d'optique due au brouillard qui recouvre le château ? C'est vraiment le préféré de Christophe, avec de multiples salles dans l'épaisseur du rempart, le donjon, une reconstitution de bouche à feu (sans mise en scène "Disneylandesque"). Avec du ciel bleu, ça aurait été mieux mais le brouillard apporte un aspect fantomatique au château, c'est finalement mieux que la pluie !

Page n° 22 sur 24 :

"Récit du séjour (19 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.