Dimanche 29 octobre : (suite & fin)
A 9 heures du matin : premier bain de mer du séjour ! Quelques petites averses ne nous empêchent pas de profiter pleinement des 29 °C de l'eau de mer. Nos affaires sont au sec dans un sachet plastique, nous pouvons profiter du bain sans souci. Après plus d'une heure de baignade, nous avons déjà les premières marques de bronzage. Pour midi, nous mettons le cap sur la Datcha au Carbet. Nous profitons de ne pas plonger pour prendre le temps d'avaler 2,4 kg de langouste en plat unique (mis à part les quelques accras pour accompagner l'apéro) !
A 15 heures, après une petite sieste, Christophe prend ses palmes pour nager jusqu'à l'épave de l'Amélie qui repose par 10 m de fond. A 16 heures, Anne-Marie le rejoint pour explorer en palmes-masque-tuba le pied de la petite falaise à l'entrée de St Pierre. Nous y croisons un barracuda de belle taille et des beaux poissons perroquets.
Dernier bain de la journée dans la piscine avant de prendre l'apéro et de nous endormir de très bonne heure. Nuit un peu agitée car les moustiques viennent profiter du sang neuf (le lendemain, nous nous équiperons d'un insecticide pour éviter ce petit problème).
Météo de la journée :
Dans la matinée, entre de belles éclaircies, 4 ou 5 passages de 10 secondes à 3 minutes de pluie au maximum, pas plus ! L'après-midi, nous distinguons même clairement le sommet de la Montagne Pelée.
Lundi 30 octobre :
Nous profitons d'être debout aux aurores pour aller jusqu'à Schoelcher pour faire quelques courses dans un grand supermarché afin d'acheter de l'eau minérale (la Didier), du jus de fruit (cubi de 5 litres de jus de goyave, entre autre) et de quoi manger pour la semaine. C'est bien la première fois que nous assistons au lever du rideau d'un supermarché à 8h30 du matin !
En rentrant sur St Pierre, nous ne pouvons résister au bain de mer. Nous changeons donc notre programme et nous mangerons nos sandwichs à l'appartement avant de partir à l'Anse Céron pour randonner sur la trace du nord de l'île. A 12 heures, nous garons notre voiture sur le parking qui marque le début de la randonnée. Nous laissons sur la gauche le chemin qui rejoint de suite l'Anse Couleuvre, pour continuer en direction de Grand'Rivière. Le chemin est large et bien indiqué. Nous croisons un Bernard l'Hermite terrestre qui a trouvé une coquille d'escargot comme domicile. Avant d'arriver à la bifurcation pour l'Anse Lévrier, nous découvrons au détour du chemin, un beau panorama sur l'Anse Couleuvre et le Rocher de la Perle. Nous continuons sur le sentier en direction de Grand'Rivière. Ca monte lentement et sûrement à travers une forêt tropicale exubérante. Nous dépassons la bifurcation pour l'Anse à Voile mais nous ne tardons pas à faire demi-tour au niveau de la Rivière aux Galets, avant même d'arriver à l'Anse des Galets.
Sur le chemin du retour, nous prenons la bifurcation qui mène à l'Anse à Voile : le chemin descend rapidement en passant à côté d'un arbre majestueux aux racines impressionnantes. Pratiquement arrivé au niveau de la mer, un panneau de signalisation nous indique que l'on peut aussi rejoindre l'Anse Lévrier. Nous choisissons de le suivre, ça nous rapprochera du parking. L'Anse Lévrier se découvre d'un coup derrière le feuillage : une très jolie anse couverte de sable noire, bordée de chaque côté par une falaise. De belles vagues viennent finir leur course sur le sable ou en s'engouffre derrière un rocher sur les falaises, faisant jaillir de belles gerbes blanches ! Quand nous sommes arrivés, il n'y avait qu'un couple sur la partie gauche de la plage. Après un bain de plus d'une heure, seulement quatre autres personnes sont arrivées. Ca laisse beaucoup de place entre chaque serviette ! Heureusement, la montée pour quitter l'Anse Lévrier en direction du parking est moins rude et plus courte que de l'autre côté et nous ne tardons pas à revenir à notre voiture.
Météo de la journée :
A 8 heures du matin, quelques gouttes de pluie tombent sur le pare-brise de la voiture. Après, beau ciel bleu agrémenté de nuages. Le sentier de randonnée est sec, prouvant qu'il n'a pas dû beaucoup pleuvoir ces derniers jours.