Mercredi 1er novembre : (suite & fin)
Après le repas, nous tentons de rejoindre les jardins de Balata. D'abord en essayant de passer par Fonds-Saint-Denis : route barrée, demi-tour ! Nous prenons donc la direction de Fort-de-France en empruntant la D45 : de nouveau un cul de sac. Nous finissons par nous retrouver sur la N3 qui nous mène enfin aux jardins de Balata. Nous nous demandons si nous sommes sur la bonne route, quand enfin, au détour d'un virage, le grand panneau indiquant les jardins se montre à nous. Depuis les jardins, nous découvrons un beau panorama sur la baie de Fort-de-France. L'entrée est un peu chère : 6,50 euros ! Ce qui nous amuse le plus, ce sont les mangeoires pour les colibris, disposées sous le patio de la très belle case créole qui sert de guichet. Les nénuphars au fond du jardin offrent aussi un joli sujet photographique.
Météo de la journée :
Grand ciel bleu le matin, mais une grosse pluie de 20 minutes à midi marque le début d'averses plus fréquentes dans l'après-midi. Heureusement, des belles et grandes éclaircies nous laissent le temps de faire des photos à Balata sous le soleil, nous sommes finalement chanceux !
Jeudi 2 novembre :
Plongée du matin : la caye Maréchale. Lionel avait prévu les canyons de Babody mais lorsque nous arrivons sur le site il y a déjà deux bateaux ("Planète Bleue" et l'UCPA) ! Nous ne sommes pas là pour voir de l'homo-sapiens palmidus sous l'eau ! La Caye Maréchale, c'est plein de patates (bombes volcaniques) posées sur le sable, couvertes d'éponges et offrant un refuge pour à une multitude de poissons : murènes, chevaliers ponctués, crabes flèches, etc... De quoi s'en mettre plein les yeux ! Après l'arrêt du moteur, Christophe a mis les échelles à l'eau. Celles-ci créaient de sacrés remous dans l'eau. Nous mettons un pendeur : malgré 3 kg de plomb, la corde fait un angle de plus de 45° avec la verticale. Dès la mise à l'eau, nous descendons au plus vite pour s'abriter du courant derrière les patates. La plongée se déroule sans trop de difficultés mais après seulement 45 minutes à 22 m, les blocs sont déjà sur réserve.
Nous laissons Lionel et ses plongeurs PADI finir leur palier avant de nous accrocher à notre tour au mouillage pour effectuer le palier de sécurité : nous le faisons dans une position horizontale, comme un drapeau poussé par le vent. Nos bulles ne remontaient pas droite vers la surface mais partaient à l'horizontale ! De retour sur le bateau, nous mesurons la vitesse du courant : près d'un mètre seconde, soit 3.6 km/h, impossible de lutter contre à la palme ! Si nous avions loupé le bateau, nous aurions fini la plongée en Dominique.
Après un bon repas à "la Cabane des Pêcheurs" au Carbet (marlin, filet de loup, riz et haricots rouges et flans coco !), plongée de l'après-midi (ah, les cadences infernales): Les Jardins du Prêcheur. Les fonds ressemblent à ceux de la Caye Maréchale (toute proche), ils sont moins profonds (nous avons fait 15 mètre max.) mais le site est connu pour ses tortues ! Alors qu'Anne-Marie tire le portrait à ses crabes flèches favoris, Christophe scrute le bleu à la recherche de tortue. Mais c'est Anne-Marie qui la déniche, posée sur le sable sous un rocher. Petite tortue (carapace 50 à 60 cm de long) mais celle-ci reste tranquillement dans son trou, posée sur le sable pendant que nous la contemplons (et qu'Anne-Marie tente de la rendre aveugle avec le flash). Puis, la tortue décide de s'éloigner de ses paparazzis ! Même si le pont de l'Alma est très éloigné de St Pierre, la tortue est partie tout doucement et calmement. Idéal pour faire 30 secondes de film avec le compact numérique. A la mise à l'eau, il y avait encore un peu de courant (mais bien moindre que celui du matin) et celui-ci a complètement disparu pour le remontée, 71 minutes après la mise à l'eau !
Météo de la journée :
Grand beau temps ! Pas un nuage au dessus de St Pierre de toute la journée ! Ceux-ci restent coincés derrière la Montagne Pelée. Après le coucher du soleil, une grosse averse de 15 minutes est tombée mais ça ne compte pas !