Vendredi 3 novembre :
Nous avons fait grasse mat : 7h20 ! Anne-Marie a loupé son dessin animé ("Galactik Football") qu'elle suit depuis le début du séjour.
9 heures : départ pour les Canyons de Babody ! Lionel descend avec deux Anglais et un gendarme ! Nous les suivons pour trouver le départ des canyons creusés lors de la dernière glaciation par les écoulements d'eau venant de la Montagne Pelée. Un peu comme le tombant de la Pointe Lamare, les tombants sont recouverts d'éponges et de corail noir qui pousse en spirale perpendiculairement à la roche. Et bien sûr dans les canyons, nous avons des tombants de chaque côté et nous se savons plus où donner de la tête. Nous avions dit à Lionel qu'on le suivait mais comme le gendarme n'est pas trop à l'aise, Lionel reste dans les 25 m. C'est un peu dommage car deux mètres plus bas, nous voyons deux gros poissons anges. Assez rapidement, Lionel finit même par donner de l'air au gendarme qui a sifflé ces 200 bars. Nous les laissons donc pour continuer notre exploration sur l'arête supérieur des tombants avec une petite redescente (ce n'est pas bien !) jusqu'à 30 m. Visiblement, les canyons de tous genres ne nous réussissent pas pour l'orientation car après 45 minutes de plongée, nous ne retrouvons pas le mouillage et comme des barques de pêcheurs passent au dessus de nous, nous sortons le parachute de palier, non, la bouée de signalisation ! Finalement, nous n'étions pas loin mais ce n'était pas la peine de continuer de palmer vers la Dominique !
Après cette plongée, Lionel déplace le bateau pour faire ses baptêmes. Ca nous laisse largement le temps de faire un peu de PMT. Repas du midi à "la Vague" : nous ne savons pas ce que nous allons trouver dans le sud, alors nous en profitons pour manger un bon colombo de cabri. Anne-Marie demande à ce qu'il n'y ait pas de crudité dans son assiette antillaise : elle se retrouve alors avec double portion de crabe farci et beaucoup plus d'accras ! Christophe est jaloux !
A 15 heures, nous quittons avec beaucoup de regrets le "Madi Créole" (après avoir payer les 5,52 euros de taxe de séjour) car nous avons vraiment passé une très bonne semaine en profitant pleinement de la piscine, de la plage et des plongées autour de St Pierre. Nous nous sommes bien détendus car il n'y avait pas besoin de prendre la voiture !
Après les bouchons autour de Fort-de-France, nous finissons par arriver au bourg des Anses d'Arlet. Nous trouvons sans problème la résidence Batterie, deux bâtiments tout jaunes à 100 mètres après l'église ! Vue sur la mer, petit appartement avec une kitchenette très bien équipée. Nous essayons d'aller faire quelques courses à la petite épicerie mais nous ne trouvons que des boudins créoles congelés (mais des boudins artisanaux fabriqués le mercredi) et un avocat pas mûr (nous le savions en l'achetant). Nous espérions bien qu'il serait mûr avant notre départ mais celui-ci a refusé d'obtempérer !
Nous passons devant le club de plongée du bourg : la case à plongée. Mais celui-ci est situé au centre du bourg et nous devinons qu'il nous vaudra porter le bloc depuis le club jusqu'à la plage. Ca ne serait rien mais nous avons aussi 12 kg de matos photo à porter, inutile de se fatiguer pour rien, nous décidons d'aller voir les autres clubs pour voir si on peut plonger sans effort !
Météo de la journée :
Grand beau temps, du nord au sud. Pas un nuage à l'horizon !
Colibri aux Jardins de Balata