Dimanche 5 novembre : (suite & fin)
Après le déjeuner, nous sommes repartis vers Tartane pour faire la randonnée qui monte jusqu'au phare de la Caravelle : 29 minutes de marche sur un "boulevard" assez fréquenté pour monter jusqu'à celui-ci. Très belle vue depuis le phare sur le cul-de-sac de Tartane et la pointe Caracoli.
Au retour, nous achetons des glaces maison avant de rejoindre la plage discothèque bordée de manceliniers pour un rapide bain car le soleil est déjà bas sur l'horizon.
Météo de la journée :
Gand soleil ! Sur les Anses d'Arlet, les vents se font beaucoup plus sentir que sur St Pierre (à cause de la Montagne Pelée et des vents venant de l'Est)
Lundi 6 novembre :
Le matin, nous plongeons sur la Pointe Lézarde, c'est-à-dire la pointe sur la gauche de la Grande Anse (en regardant vers le large). Comme d'habitude : murènes, crabes flèches, chevaliers ponctués et un très beau poisson ange français ! Un peu de courant en allant vers la pointe mais il y avait moyen de faire une très belle plongée sans palmer ! Encore 59 minutes de pur plaisir (profondeur max. : 21 mètres).
L'après-midi, c'est la Pointe Burgos, c'est-à-dire la pointe à la sortie de l'Anse du Bourg en allant vers la Grande Anse. Au programme : les lippus, des gros poissons gris à grosses lèvres ! Pas de palmage à l'aller sur un fond de 8 / 12 mètres pour rejoindre la pointe, car le courant nous porte. Et à la pointe : un énorme banc de lippus mêlés à un grand banc de gorettes. Il semble que le banc de lippus est mené par un chef, plus gros que les autres ! Ils gardent une distance de sécurité avec nous mais nous pouvons nous en approcher relativement près ! Au retour, le courant a disparu et nous rentrons sans problème au bateau. Encore 64 minutes passées sous l'eau pour une profondeur maximale de 19 m.
Pour le repas du soir, nous puisons sur nos réserves au congélateur car rien n'est ouvert aux Anses : Anne-Marie mijote les blancs de poulet avec de la crème fraîche et de la poudre de colombo, surprenant mais délicieux !
Météo de la journée :
Gand soleil encore, trois gouttes de pluie sont tombées à midi, histoire de faire marcher les essuie-glaces.
Mardi 7 novembre :
Plongée le matin sur les Petites Jorasses : à l'aller, nous suivons Céline qui forme une future N3. Elles nous mènent assez rapidement sur les Petites Jorasses qui forment un petit sec qui remonte de 23 mètres vers 15 mètres dans le prolongement de la Pointe Burgos. Lorsque nous arrivons sur ce sec, nous dérangeons une grande tortue qui file rapidement. Rapidement, aussi la palanquée de Céline retourne au bateau et nous profitons seul des langoustes, poissons scorpion et nos habituels chevaliers ponctués, murènes... Après le sec, nous essayons de retrouver les deux gros diodons que nous avions vus à l'aller mais ceux-ci s'enfuient rapidement. Nous finissons la plongée sous le bateau pour fouiller sous les rochers, pour enfin remonter après 69 minutes de plongée !
L'après-midi, nous ne sommes que deux personnes à plonger. Fred nous lâche dans le courant après le Cap Salomon. Nous descendons rapidement au fond à 24 mètres pour essayer de moins ressentir ses effets mais celui-ci nous pousse bien. Heureusement, Fred a prévu le coup et il nous suit aux bulles. En revenant sur le cap, les effets du courant deviennent nuls et nous pouvons alors commencer notre activité favorite : aller dénicher murènes et langoustes dans les trous ! Mais, le plus beau de la plongée est pour la fin. Alors que l'on remontions vers 15 mètres, Christophe aperçoit une petite (carapace d'environ 30 cm de long) tortue posée sur un rocher, deux mètres plus haut. Anne-Marie s'approche doucement et la tortue commence à nager mais sans nous distancer. Nous restons près de dix minutes avec elle, c'est magique ! Comme Anne-Marie a filmé, nous apercevons visiblement sur la vidéo la tortue nous regarder de temps en temps en tournant la tète et en donnant de temps en temps un coup de nageoire. C'était génial ! Malheureusement, nous avions prévu un temps de plongée de 55 min. et il faut maintenant remonter. Christophe sort le parachute du sac, le gonfle et lève la tête pour vérifier qu'il est bien gonflé. Mais Fred est déjà au dessus de nous (nous étions les seuls sous l'eau). Encore 57 minutes de bonheur !
Météo de la journée :
Une grosse pluie vers midi, quelques averses rapides mais de belles éclaircies dans l'ensemble. Juste une impression de ciel un peu plus gris que les jours précédents.