-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 28 octobre au 11 novembre 2006
Voyage du 28 octobre au 11 novembre 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Les Antilles sont vraiment notre région préférée, pour l'ambiance qui y règne, le contact chaleureux avec ses habitants, les 30 °C de l'air, les 29 °C de la mer des Caraïbes et ... (largement déjà faite) les 50° du rhum ! Bien sûr, nous adorons la gastronomie des Antilles : les accras de morue, les boudins antillais, les colombos de cabri, les vivaneaux grillés, la sauce chien, la langouste grillée (c'est juste le portefeuille qui aime moins), le poulet boucané que l'on trouve sur les marchés (ou au bord des routes), les avocats (novembre est une très bonne période pour trouver ces énormes avocats tropicaux fondants à souhait), etc...

Bref, il suffit de reprendre nos récits de nos 5 voyages précédents aux Antilles pour savoir tout le bien que nous pensons des Antilles (Guadeloupe et Martinique). Et cerise sur la gâteau, lors de ce voyage, nous avons découvert de nouveaux endroits !

Les sites de plongée au nord comme le Trou Bleu et les Jardins du Prêcheur, accessibles pour tous niveaux, même pour les baptêmes : nous y avons croisé des tortues, dont l'une qui nous attendait sous un rocher. Avec le Roraïma, les Canyons de Badody, le tombant de la Pointe Lamare (plongées plus profondes), la côte nord caraïbes offrent des sites de plongée exceptionnels.

Les sites de plongées autour des Anses d'Arlet, entre le Cap Salomon et la Pointe Burgos : nous avons faits de magnifiques plongées où nous avons croisés tortues, langoustes, chevaliers ponctués, etc... Les sites sont peut-être moins colorés que ceux du nord (concentration plus faible d'éponges multicolores), mais l'eau y était plus transparente et les fonds plus lumineux. N'oublions pas la plongée sur le Diamant : avec les gros rochers écroulés, le paysage sous-marin est de toute beauté (arche, petites grottes...). Par contre, en saison (mais nous étions hors saison ;-)), ces sites doivent être beaucoup plus fréquentés que ceux du nord.

L'Anse Lévrier et l'Anse Trabaut : il faut certes marcher à plus d'un kilomètre de sa voiture, mais on est largement récompenser de ses (petits) efforts en pouvant poser sa serviette sur des plages pratiquement désertes (du moins à cette période de l'année) ! L'Anse Lévrier offre du sable noir encadré par des falaises et l'Anse Trabaut un magnifique sable blanc sur plusieurs centaines de mètres !

La trace du nord entre l'Anse Céron et Grand'Rivière : belle randonnée à travers une forêt tropical verdoyante. Nous ne l'avons pas faite dans toute sa longueur (nous avons fait demi-tour bien avant d'atteindre Grand'Rivière) mais la vue au dessus de l'Anse Couleuvre est magnifique. Et pour récompenser de tous ces efforts, il suffit de descendre sur l'une des anses (Anse Lévrier, par exemple) pour profiter d'un bain rafraîchissant !

La trace qui traverse la Savane des Pétrifications : dans un décors lunaire saisissant ! Et avant de reprendre le chemin du retour, un bain à l'Anse Trabaut ! Hors saison et pendant les heures chaudes (10 heures – 13 heures), nous avons croisé très peu de personnes (chapeau de soleil obligatoire par contre).

La plage du bourg des Anses d'Arlet : un rocher au centre de l'Anse du Bourg, à quelques mètres du bord de la plage, offre un site de palmes-masque-tuba remarquable ! Par contre, il y a un peu de monde sur la plage (mais hors saison, c'est très largement supportable).

La randonnée jusqu'au phare de la presqu'île de la Caravelle : très beau paysage mais nous avons croisé pas mal de monde lors de cette randonnée (un dimanche après-midi).

Les jardins de Balata : très beaux jardins, mangeoires pour les colibris à l'entrée, belle vue sur la baie de Fort-de-France mais rançon de son succès : très nombreux touristes (même hors saison).

Les villes de St Pierre et des Anses d'Arlet : nous préférons les lieux "natures" de la Martinique mais ces deux villes sont remarquables. Nous y retournerons, c'est sur !

Page n° 2 sur 15 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.