-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Inclassable : l'accueil !

La population vietnamienne, surtout dans les zones non touristiques, avec qui nous avons souvent trinqué à l'alcool de riz (ou de maïs), est souriante et accueillante. Nous sommes les bienvenus au Vietnam. Il n'y a aucune rancœur vis à vis des Français, malgré la guerre.

Concernant le Cambodge, les contacts furent plus discrets (la population est plus pauvre et à Siem Reap, on trouve d'un côté les hôtels de luxe pour les occidentaux et de l'autre, les villages très, très pauvres. Le contraste nous rendait mal à l'aise), mais nous avons toujours rencontré des gens souriants, accueillants et serviables.

Angkor ! Love ! Difficile de décrire ces temples : impressionnants, fabuleux, immenses, irréels ! Ce sont vraiment les plus beaux monuments que nous ayons pu voir au cours de nos voyages. Avec la végétation, les racines des arbres qui enserrent les pierres millénaires des temples, c'est vraiment extraordinaire. Nous devrions même mettre 4 étoiles à ce site !

La baie d'Halong : LA plus belle baie du monde ! Rien que ça ! La baie de la Rio, c'est la gnognote à côté (dans notre classement, nous sommes obligés de rétrograder en seconde place, la baie des Saintes en Guadeloupe). Les pitons calcaires, gris blanc, la végétation, les arbres qui s'y accrochent, les eaux verdâtres. Cette baie est comme nous nous l'imaginions, en plus belle encore ! Sans oublier le coucher de soleil, que nous avons admiré lors d'une baignade. Le soleil, tout rond, tout rouge, s'est couché majestueusement entre deux pitons rocheux, magique !

Tam Coc : encore nommée la baie d'Halong terrestre même si géographiquement, il n'y a aucun rapport. Géologiquement, les deux sites se ressemblent (la baie d'Halong est quand-même plus majestueuse, plus grandiose). C'est un site naturel à ne pas manquer au Vietnam !

Les cultures en terrasse cultivées par les H'Mongs noirs et les Dzaos rouges, dans la région de Sapa (Ta Van) au pied du Fan Xi Pan et les marchés de Can Cau et Bac Ha fréquentés les H'Mongs fleuris. Surtout, ne pas hésiter à mettre les pieds dans la boue. Si vous restez sur le goudron, vous ne verrez rien. Avec toutes les H'Mongs fleuries, ce sont des marchés hauts en couleurs.

Citadelle et cité interdite de Hué : malheureusement, les bombardements américains ont fait beaucoup de dégâts mais la cité des rois N'Guyen est toujours majestueuse. Avec les tombeaux des rois N'Guyen tout autour de Hué, il y a de quoi visiter.

My Son et les temples Cham : les Américains ont encore largement bombardé le site, mais les groupe "BCD" sont encore en très bon état. A ne louper sous aucun prétexte !

Hoi An : avec le Pont Japonais et les vieilles maisons de marchands. La ville est un peu dévorée par le tourisme, avec les boutiques de souvenirs qui envahissent toutes les maisons historiques. Mais sans ces boutiques, pas d'argent pour entretenir ces maisons centenaires, c'est la rançon à payer pour voir encore de nos jours cette magnifique ville.

Lac de Ba Be et la rivière menant à la grotte de Poung : l'avantage, c'est que la région est très peu touristique et offrent de très jolis paysages. C'est très impressionnant lorsque la rivière passe sous la roche !

Hanoi : la bonne surprise du voyage. Ville agréable malgré le concert continu des klaxons des mobylettes. Le temple de la littérature est magnifique, le musée d'ethnologie est très intéressant et le spectacle de marionnettes sur l'eau est à ne manquer sous aucun prétexte. Puis, il est agréable de flâner sur les rives du lac de l'Epée Retrouvée au plein centre de Hanoi.

La cuisine vietnamienne : même Anne-Marie, carnivore, ne mangeant pas de crudités, en a mangé au Vietnam (avec un sauce à la cacahouète). Nous avons toujours très bien mangé. Une préférence marquée pour les plats à la citronnelle (comme les calamars frits, avec un bâton de citronnelle à l'intérieur). Le steak-frite ne nous a absolument pas manqué ! (On nous a souvent servi des frites, toute striées, pour nous faire plaisir, mais on préférait finir les autres plats, plus étrangers à nos papilles, que de se jeter sur ces frites). Nous avons goûté une bouteille de vin blanc de Dalat : pas mauvaise du tout !

PS : pour l'alcool de riz (ou de maïs), nous garderons surtout comme excellents souvenirs, les moments que nous avons passés à trinquer avec les familles qui nous ont accueillis, avec notre chauffeur Trang, ou autres inconnus que nous avons croisés au restaurant, que du goût de cet alcool (même si l'alcool de riz de la famille à Ta Van n'était pas mauvais, le meilleur que nous ayons bu en tous cas).

Page n° 3 sur 41 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.