Samedi 22 septembre : Day off !
Nous avons décidé de ne pas plonger aujourd'hui, pour être en forme pour la plongée profonde du lendemain (la fameuse - et idiote - Pointe au Sel). Puis, nous voulions faire le marché de St Pierre et nous n'avons pas regretté. Sitôt les premiers mètres, Christophe salive déjà en voyant tous les samossas et autres beignets. Un peu plus loin, ce sont les tartes locales qui lui font envie. Après un premier tour du marché, nous nous décidons pour le repas du midi : samossas et gâteau à la patate douce ! Nous achetons aussi des ti'bananes, un "gros" tas de petits ananas victoria (à 10 heures du matin, les maraîchers commencent déjà à brader leurs fruits et légumes pour ne pas revenir avec), du gâteau à la banane et Anne-Marie craque sur des morceaux de porc sarcive (elle a eu raison : c'est excellent). Après nos achats, nous refaisons un tour pour prendre quelques photos : Christophe n'avait pas vu les volailles vivantes (dont les coqs) au début du marché. Un marché incontournable !
Après la visite du marché, nous essayons de faire un tour dans St Pierre, mais nous sommes encore trop loin du centre-ville et des sites potentiellement intéressants. Il nous faut reprendre la voiture... Nous préférons alors descendre au sud de l'île pour pique-niquer en bord de mer, en pleine nature. Nous nous arrêtons au Puit Anglais, près d'une piscine d'eau de mer. Les vagues viennent se fracasser contre les rochers d'une ancienne coulée de lave, faisant jaillir des gerbes d'écumes impressionnantes. Après le pique-nique, nous prenons la direction du Tremblet. Nous savons que la route est barrée à cause de l'éruption d'avril (2007), mais nous savons aussi que les coulées se sont déversées contre le rempart du Tremblet. Il nous semble que ce sera un bon point d'observation sur la coulée. Arrivé sur place, la route est coupée par la gendarmerie juste après un rond point. Il nous faut faire un petit kilomètre à pied pour traverser le village qui a vraiment eu très chaud lors de cette coulée de lave. Elle a eu lieu tout contre le rempart et vue l'épaisseur de la coulée, il a manqué de peu pour que la coulée passe au dessus du rempart. A l'endroit de la coulée, la route faisait avant des lacets pour gravir le rempart, quand celle-ci sera remise en circulation, il n'y aura plus de lacet !
Comme nous ne pouvons pas aller plus loin, nous rebroussons chemin et nous nous arrêtons au Puit Arabe. Cet endroit est plus intéressant que le Puit Anglais. La falaise de lave est plus haute et un sentier de promenade, agrémenté de panneaux explicatifs, longe le bord de mer, nous faisant découvrir la coulée de 1986. Cette petite balade nous permet d'admirer les différentes formes prises par la lave : basalte cristallisé, fontaine de lave figée, rivière de lave, falaises de lave, plage de sable volcanique, etc... De retour au parking, des pailles en queue volent au dessus de la falaise, en virevoltant au dessus de nous.
C'est le premier soir où nous ne nous endormons pas dans le bungalow dès 8 heures du soir. Nous en profitons donc pour aller manger au restaurant, c'est-à-dire : l'Auberge du Relais. Un carri de pintade - combava et un carri de dorade clôturent cette journée gastronomique (avec un sorbet pour deux, nous avions assez mangé). Nous nous couchons tard : 10h30 ! Un record pour le séjour.
Météo de la journée :
Beau et chaud malgré quelques nuages coincés au dessus de l'enclos au Tremblet.
Tubastree
Dimanche 23 septembre : La Pointe au Sel...
Nous partons tôt du gîte car il y a une nouvelle messe à la Salette. Mais aujourd'hui, les Réunionnais sont venus en bus, nous ne rencontrons donc pas de problème particulier pour rejoindre le club et trouver une place de stationnement. Beaucoup de plongeurs se sont inscrits pour cette sortie qu'organise le club tous les dimanches matins, nous attendons donc longtemps que tous les participants arrivent. Et enfin, dans un gros crissement de pneus, un gros 4x4 se gare devant le club, les retardataires sont enfin là !