-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 17 septembre au 8 octobre 2007
Voyage du 17 septembre au 8 octobre 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 23 septembre : (suite & fin)

Nous sommes bien serrés sur le zodiac. En plus, tous les plongeurs doivent s'équiper en même temps pour une bascule arrière synchronisée. Mr "Gros 4x4"" se fait remarquer quand Séb annonce les consignes de plongée : 50 mètres maxi ("C'est comme ça, et pis c'est tout !" aurait dit Philippe Lucas). Mr "Gros 4x4" veut aller se narcoser à 60 mètres. Séb lui répond que par sécurité, ce n'est pas possible d'organiser plusieurs mises à l'eau séparées (vu le nombre de plongeurs présents sur le zodiac, ça se comprend aisément : si Séb ne tente pas de regrouper ses plongeurs, leur récupération après la plongée risque d'être folklorique). Mr "Gros 4x4" ronchonne en répondant à Séb : "Mais puisque c'est comme ça, on n'a qu'à faire une explo !" Il nous semble de toute façon, c'était une explo pour tout le monde ? Qu'est-ce que Mr "Gros 4X4" voulait vraiment aller faire à 60 mètres ?

Plongée typique (45 m. / 38 min.) sur la Pointe au Sel (que nous avions déjà faite 2 fois en 2004) : descente jusqu'au platier à 25 / 30 mètres, puis on continue de descendre le long de la falaise sous-marine, une paroi noire et nue où pratiquement aucune vie ne s'y accroche (quelques branches de corail noir, quelques petites éponges jaunes). Nous apercevons bien, au loin, quelques thons passer, mais c'est si loin et si rapide, que nous n'avons pas vraiment le temps de les observer. Ce n'est que de retour au platier, que la plongée devient intéressante : poissons perroquets, baliste titan, poissons lions, etc... Mais il faut rapidement continuer la remontée et faire plus d'une dizaine de minutes de palier, accroché au parachute de pallier (parachute qui avait décidé de remonter tout seul : il faut dire que Christophe l'a gonflé à 12 mètres et qu'il n'a que 9 mètres de corde à son parachute, alors forcément, il manquait 3 mètres ; heureusement, nous étions trois dans la palanquée et le troisième plongeur était resté au dessus de nous, il a pu rattraper le parachute au passage).

De retour à bord du zodiac, Mr "Gros 4x4" met l'ambiance : en fait, il pourrit l'ambiance, un silence de mort règne sur le zodiac ! Il accuse la troisième personne de sa palanquée de lui avoir pourri sa plongée (qu'il s'était auto-pourri, vu son comportement à la mise à l'eau). De retour au club, il continue à faire régner cette ambiance que nous n'avons jamais vu les autres jours (ni par la suite). Il essaie de rallier d'autres plongeurs à sa cause : il insiste sur le fait que cette mauvaise ambiance est due à la "nouvelle" gestion du club. C'est bizarre, en début de semaine l'ambiance était bonne, et nous retrouverons cette bonne ambiance le mardi matin (nous n'avons pas plongé le dimanche après-midi et Abyss est fermé le lundi). Heureusement, il ne nous a pas gâché la plongée, la Pointe au Sel n'est simplement pas, pour nous, un site de plongée exceptionnel (surtout pour Christophe qui aime bien regarder de près les poissons).

Après midi : tête la première dans un bon roman policier au bord de la piscine, au gîte. Ca fait du bien de se reposer un peu de temps en temps.

variable

Météo de la journée :
Tempête de beau temps au lever mais vers 13 heures, les nuages ont recouvert St Leu (sans pluie).

Zanclus (St Leu)

Page n° 12 sur 28 :

"1ère semaine de plongée (5 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.