Lundi 24 septembre : (suite & fin)
Sur le chemin du retour, nous nous apercevons que les nuages ont bien progressé car il faut refaire les deux tiers du chemin avant d'en ressortir et revoir à nouveau le volcan, encore plus beau que le matin. A midi, nous faisons une nouvelle pause pour déjeuner et nous sommes de retour au parking à 3 heures de l'après-midi, harassés par les 20 km de marche. Nous retournons au pas de Bellecombe en voiture mais c'est trop tard : les nuages recouvrent maintenant le sommet du Piton de la Fournaise. Nous passons par le centre d'information mais il n'y a aucune photo de la dernière éruption. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au point de vue sur la Rivière des Remparts : contrairement à nos précédentes visites sur le volcan, c'est la première fois que cette vertigineuse vallée n'est pas recouverte pas les nuages !
Le soir, le propriétaire du gîte nous invite à prendre l'apéro chez lui : il a une belle terrasse ouverte sur l'océan, juste en face du Jardin des Kiosques.
Météo de la journée :
Beau soleil, le temps d'être rattrapé par les nuages qui partent, comme toujours, à l'assaut du volcan dès la fin de matinée. Le fond de l'air sur le volcan était quand-même frais (beau soleil mais température assez fraîche, là haut, sur la montagne...)
Plaine des sables
Mardi 25 septembre : 153 minutes en immersion !
En arrivant au club, nous apprenons que le dimanche après-midi, ils sont allés au Jardin des Pirates et que la plongée était magnifique. Séb se décide de nous y amener à nouveau : parfait ! C'est la 300ème plongée de Christophe, il ne peut pas rêver meilleur site pour cette occasion (20 m. / 73 min.). En plus, Anne-Marie trouve un poisson feuille tout rose ! Nous n'en avions jamais vu. Nous avons aussi croisé des bancs de poissons papillons raton laveurs (plus d'une vingtaine d'individus, ça devient difficile pour les compter), un banc de poissons empereurs striés, indémontrables, qui s'est ouvert en deux pour nous laisser passer. Souvent, la houle empêche les bateaux de plongée de venir s'amarrer sur ce site, si bien que ce site n'est pas trop fréquenté par les plongeurs et que la faune y est plutôt abondante. Nous avons suivi la langue de corail qui part du mouillage et qui suit parallèlement la falaise sous-marine vers le sud, avant de faire demi-tour et de finir la plongée sur le récif de corail qui part en direction de la Pointe au Sel, en passant près d'une arche sous-marine.
Pour l'après-midi, retour au Jardin des Kiosques (19 m. / 80 min.). Certes, ils nous ont un peu attendus sur le zodiac (en plus, nous avons un peu augmenté le palier, histoire d'arrondir le temps de plongée à la dizaine supérieure). Mais dès la mise à l'eau, à quelques mètres du mouillage, Christophe repère une serpentine, la tête plongée dans un petit trou du récif. A priori, la serpentine semble manger quelque chose car elle tourne autour d'elle-même, mais sans jamais ressortir la tête du trou. Dommage, ça aurait été mieux pour la photo ! Christophe a du mal à passer ses oreilles en début de plongée, du coup Anne-Marie en profite pour faire la chasse photographique aux petits poissons feu (pas évident à prendre en photo, au moindre mouvement, ils rejoignent en une fraction de seconde, leur trou pour se cacher). Nous sommes de plus en plus à l'aise (et la houle est de moins en moins présente), nous trouvons donc plus facilement les nombreux nudibranches qui peuplent le site. Nous sommes ravis de la plongée, même si c'est la quatrième fois du séjour, que nous faisons le Jardin des Kiosques. De toute façon, nous pouvons encore plonger plusieurs fois sur ce site, à chaque fois, nous ferrions une plongée différente.