-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 17 septembre au 8 octobre 2007
Voyage du 17 septembre au 8 octobre 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 27 septembre : (suite & fin)

Globalement, il n'y a pas trop de dénivelé pour cette randonnée, mais ça monte, ça descend... (non, Christophe n'a pas fait don d'Anne-Marie à la forêt, non, il ne l'a pas abandonné comme Anne-Marie a abandonné sa ceinture de plomb). Le sentier est bien aménagé, équipé d'escaliers en bois, de petites passerelles passant au dessus de zones très marécageuses (la plupart du temps, ce sentier doit être sous les nuages à cette heure de l'après-midi). Nous passons une zone en forêt un peu fantomatique, il faut faire attention aux racines qui serpentent au sol mais aussi aux branches basses des arbres. La distance à parcourir n'est pas très longue et parfois, ça manque de repère (mais il n'y a pas trop de risque de se perdre), on se demande donc quand on va arriver puis soudain, on débouche sur le haut du Trou de Fer, avec ses cascades ! C'est vertigineux, grandiose, il manque de point de repère pour se faire une idée de la hauteur de la grande cascade, tout en bas...

De retour au gîte, nous nous arrêtons pour y boire un coup (très joli gîte, aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur). Nous demandons au gardien si une journée comme celle-ci (sans nuages) est fréquente ou pas ? Sa réponse est un peu vague mais il semble quand-même que les nuages ne recouvrent pas le gîte toute l'année, parfois, des journées comme aujourd'hui, ensoleillent cette partie de l'île. Quand nous repartons du gîte, le soleil couchant éclaire d'une lumière douce la forêt, à chaque virage, nous ne pouvons nous empêcher de nous arrêter pour prendre des photos.

soleil

Météo de la journée :
Le matin, les nuages nous ont beaucoup ennuyés, ainsi que le fort vent d'ouest qui a fait monter une forte houle ! Sauf que ce vent d'ouest a joué en notre faveur en chassant les nuages de la partie est de l'île qui s'est retrouvée, une fois n'est pas coutume, avec un magnifique soleil en plein après-midi !

Vendredi 28 septembre : Toujours en avis de forte houle !

Ravitaillement au supermarché pour éviter d'avoir à faire les courses pour les prochains jours où nous pourrons enfin plonger. A deux heures de l'après-midi, nous partons visiter Kelonia : 7 euros l'entrée pour une visite relativement rapide (mais, si cela finance des programmes de recherche et de protection des tortues, c'est compréhensible). Les points d'intérêt : une tortue imbriquée albinos qui se laisse toucher et une vidéo sur l'île d'Europa. Enfin, après avoir croisé l'année dernière, plusieurs tortues sous l'eau, nous savons enfin faire la différence entre les mâles et les femelles : le mâle est celui qui a une grosse queue ! Désolé, mais c'est le cas : la queue de la femelle ne dépasse pratiquement pas de la carapace. Par contre, nous avons toujours du mal à faire la différence entre une tortue verte et une tortue imbriquée (sur les dessins, les tortues vertes ont des "losanges" et les imbriquées ont les écailles qui passent les unes sous les autres, mais en réalité sous l'eau, ce n'est pas évident si la carapace est recouverte d'algues comme ça arrive parfois). Impressionnant : dans la première salle, un dessin montre comment se déforme la carapace de la tortue en plongée, à 30 mètres sous l'eau, celle-ci est capable de se déformer assez fortement !

Avant de remonter au gîte, nous passons au club de plongée pour prendre connaissances des prévisions météorologiques et au passage, regarder les surfeurs sur la gauche de St Leu. Après ce programme light de la journée, nous ne nous couchons pas avec les poules et nous allons manger à l'Auberge du Relais : carri de crevettes et boucané de ti-jacques. Nous sommes quand-même fatigués de n'avoir rien fait !

soleil

Météo de la journée :
Venteux, très venteux (et un vent plutôt froid) mais pratiquement sans nuages (sauf quand nous avons visité Kelonia). Et les vagues étaient fortes...

Page n° 17 sur 28 :

"2ème semaine de plongée (5 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.