-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 17 septembre au 8 octobre 2007
Voyage du 17 septembre au 8 octobre 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 4 octobre : La cascade de Bras Rouge !

Départ à 6 heures 30 du matin directement du studio. Le sentier commence derrière la maison de la montagne, entre les deux restaurants. Nous descendons par le sentier des porteurs, à travers un joli parc fleuri. Nous rejoignons ensuite le GR2 aux anciens thermes (ce qui évite de passer à pied par les "petits" lacets de la route de l'Ilet à Cordes, juste à la sortie de Cilaos). Le GR2 suit alors la route pendant une centaine de mètres, avant de bifurquer sur la gauche. Ensuite, le sentier descend lentement mais sûrement jusqu'à la cascade du Bras Rouge, offrant de beaux panoramas sur le cirque et, en particulier, sur le Piton de Sucre et le Col du Taïbit, avec Pluto (ainsi que nous avons renommé le rocher à la Tête de Chien, à côté des Trois Salazes). Au détour d'une ravine, nous croisons une petite cascade qui se déverse dans un bassin envahi par des algues vertes (voire vert fluo).

Peu après cette petite cascade, la descente s'accentue fortement et nous découvrons enfin la cascade du Bras Rouge. Pour être exact, le lit de pierre du Bras Rouge (de la Rivière Ste Etienne), un lit fait d'une roche blanche, toute lisse, poncée par la rivière. Un gros rocher est en équilibre au milieu de ce lit tout lisse, c'est un peu surnaturel. Ce n'est qu'ensuite que nous découvrons la cascade, proprement dite. La roche lisse fait une brusque cassure, l'eau de la rivière s'est frayée un passage étroit dans la roche et jaillit avec force, presque horizontalement, d'un déversoir naturel, avant de plonger une centaine de mètres plus bas. Sous le Piton de Sucre, la rivière emprunte ensuite un très étroit canyon : c'est la Chapelle. De l'autre côté de la cascade, en plein dans la direction de Pluto, la rivière a façonné d'énormes galets. L'endroit faut le détour. D'après notre topoguide, nous avons la possibilité de remonter le cours de la rivière pour accéder à des bassins d'eau chaude. Mais une bonne remontée nous attend, nous ne faisons donc pas le détour (par la suite, nous avons appris que ces bassins d'eau chaude n'existent plus vraiment, suite aux bouleversements d'un cyclone).

Le GR2 franchit à guet la rivière et grimpe sec à flanc de colline. Rapidement, nous surplombons la rivière et au loin, nous apercevons des cascades qui se déversent dans des bassins d'eau bleue. Nous nous rendons compte que si nous suivons le programme prévu, c'est-à-dire revenir par le GR1, il faudra à nouveau descendre au fond du lit de la rivière, pour remonter de l'autre côté : ça fait froid dans le dos d'Anne-Marie (pourtant en sueur sous le sac à dos). Christophe a bien envie de respecter le programme mais rapidement les multiples montées-descentes du GR2 entre les ravines, avec certains passages vertigineux sur un gravier glissant, le rendent moins sûr de lui. Nous commençons à fatiguer, le sentier n'en finit pas. D'après notre topoguide, il ne faut pas rater une bifurcation sur la droite du GR2, qui permet de rejoindre le GR1. Mais après une rude montée, nous nous retrouvons à la jonction du GR2 et du GR1 : nous avons raté le sentier que nous devions prendre ! Il ne reste qu'une dernière montée pour arriver sur la route de l'Ilet à Cordes, là où nous avions commencé la randonnée de la veille, et prendre le bus pour retourner à Cilaos. De toute façon, nous sommes fatigués, nous ne nous sentons pas de faire demi-tour pour rechercher cette bifurcation que nous avons ratée et descendre au fond du lit de la rivière, remonter jusqu'à une altitude surplombant Cilaos. Deux randonneurs attendent le bus, le prochain passage est prévu pour 11h50, soit une attente de 5 minutes. Nous avons de la chance.

En fait, c'est très intéressant de prendre le bus, avec ses larges vitres perchées en hauteur : c'est une plate-forme d'observation idéale pour contempler les précipices qui longent la route ! Et prendre en bus les lacets à l'entrée de Cilaos est une expérience incontournable (il faut faire confiance au chauffeur) !

Page n° 24 sur 28 :

"Sous l'œil de Pluto (4 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.