-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 17 septembre au 8 octobre 2007
Voyage du 17 septembre au 8 octobre 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 4 octobre : (suite & fin)

Après-midi réparation : nous cherchons du fil et une aiguille pour faire une couture de fortune sur les chaussures de marche d'Anne-Marie (cette marque de chaussure n'apprécie pas la Réunion, la première paire, toute neuve, n'avait pas survécue à notre séjour en 2004 ; heureusement, elle avait été remplacée par le magasin). Nous passons dans une boutique de "jours de Cilaos" (broderies) où une dame avec sa mère travaille sur une grande nappe commandée pas une Alsacienne : un an de travail et 3.500 euros !!! (une somme supérieure au budget total de notre séjour de trois semaines). Les petits napperons sont à 8 euros (au lieu de 12 euros à la maison du tourisme), c'est un souvenir au prix bien plus raisonnable !

soleil

Météo de la journée :
Beau soleil, chaud, quelques nuages s'accrochaient sur les remparts.

Vendredi 5 octobre : Day off !

Grasse matinée jusqu'à 8h30 ! Pas de grande randonnée au programme d'aujourd'hui : seulement une petite marche pour voir les cascades d'eau chaude que nous aurions dû voir la veille si nous avions respecté le programme prévu. En voiture, nous allons jusqu'au parking, au dessus des thermes (depuis Cilaos, prendre la direction de Bras Sec, et au niveau du gîte "Les Cryptomerias" - un peu perdu dans la nature - tourner à gauche dans la ruelle, jusqu'au parking, le GR1 passe à cet endroit). Nous cherchons les cascades d'eau chaude ainsi que le Bassin Bleu (mais nous n'avions pas bien lu notre topoguide qui stipule: "où se trouvait autrefois le Bassin Bleu"). Nous passons bien devant des ruissellements d'eau chaude, du moins, riche en substances d'origine volcanique car les traces laissées par l'eau sur la roche sont marrons, vertes, jaunes... mais pas de Bassin Bleu à l'horizon ! Nous continuons encore un peu sur le GR1, histoire de surplomber Cilaos et d'avoir un beau panorama sur le cirque avec le village au premier plan. En fait, c'est en revenant au parking, que nous devinons où sont les cascades (d'eau chaude ?) : juste sous le sentier, quelques dizaine de mètres plus bas, inaccessibles sans faire de l'escalade.

Nous décidons de reprendre la voiture pour aller jusqu'à la "Roche Merveilleuse" : un gros rocher surmonté d'une plate-forme d'observation qui permet de contempler le village de Cilaos. Il y a juste une vingtaine de marches à monter. Pas de gros effort. Un peu plus loin de ce rocher, part un sentier botanique au travers de la forêt. "Une heure de marche" : Anne-Marie qui ne voulait pas marcher aujourd'hui, est partante. Tout au long du sentier, quelques panneaux explicatifs (enfin, ceux qui ont survécu à l'usure du temps) indiquent les noms des arbres. Le sentier botanique va pratiquement jusqu'à la route, avant de suivre le GR pour revenir au point de départ. Nous l'avons fait en 25 minutes, Anne-Marie est ravie d'avoir fait une marche largement en dessous du temps imparti (mais ce temps est donné pour des familles avec des enfants, pas pour des randonneurs).

Nous continuons ensuite en voiture jusqu'à Bras Sec, au pied du bonnet de Prêtre. Mais les nuages gris sont déjà là, dommage ! De retour à Cilaos, nous nous achetons pour 1 euros 46 de saucisses à la supérette, que nous mangeons avec des pâtes (l'eau en a mis du temps à bouillir). L'après-midi, nous sommes en manque : nous faisons le tour de Cilaos, à pied, en passant le long de la Mare à Joncs. Anne-Marie est tellement en forme qu'elle veut redescendre à pied à St Louis, deux jours de randonnée intensive l'ont métamorphosée !

variable

Météo de la journée :
Les nuages sont arrivés très tôt sur le cirque et en plus grand nombre que les jours précédents... Le soir, l'église étaient sous les nuages avant la tombée du jour.

Page n° 25 sur 28 :

"Sous l'œil de Pluto (5 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.