Plongée :
Nous sommes retournés chez "Abyss Plongée". Rien n'a changé au club depuis trois ans (lire le carnet de voyage de 2004), si ce ne sont les locaux : tous neufs, très proches du port, douches avec eau chaude, grande et conviviale terrasse pour prendre le café en arrivant et boire le planteur après la plongée.
Nous l'avons déjà dit, mais nous avons été très bien accueillis par Sophie qui se souvenait toujours de nous, trois ans après. Elle nous a ouvert les locaux des habitués pour y ranger notre matériel plongée. Sophie nous a organisé des plongées rien que pour nous (le Jardin des Pirates, le dernier jour, ou l'Antonio Lorenzo) et elle nous a fait cadeau de 2 plongées sur les 26 que nous avons faites (et payées, même si nous n'avons pas fait un multiple de 10 plongées, au tarif du forfait 10 plongées, c'est-à-dire le tarif le moins cher ; certes, cela représente déjà un budget important pour le séjour, mais heureusement, la randonnée est une activité très économique). Nous savons donc où nous irons plonger à nouveau pour notre prochain séjour à la Réunion.
Sur le zodiac, c'est le sympathique Séb qui prenait le relais (ah, le "bon air de St Leu" qui remplit les bouteilles), en nous laissant tout le temps de plongée nécessaire pour traquer le poisson papillon raton laveur (plongées de plus de 80 minutes, 150 minutes sous l'eau par jour, nous avons bien profité de tous les sites !).
Côté sécurité : impeccable ! Séb s'est mis à l'eau avant nous, pour vérifier le courant sur le Nez du Pharaon. Et il a su faire demi-tour quand les conditions de houle devenaient trop limites. Le propriétaire de notre gîte à St Leu nous a dit qu'un autre club de St Leu ne s'embarrassait pas pour autant : il voyait souvent leur bateau au mouillage, quelque soit les conditions.
Poisson Chirurgien Desjardins (St Leu)
Je ne sais pas où j'ai copié cette carte...
Le Jardin des Kiosques : le site de plongée préféré d'Abyss pour faire les baptêmes. Il faut dire que le fond commence à 8 mètres (pour aller jusqu'à 20 mètres au plus) et que c'est très poissonneux ! Ce sont des petits canyons perpendiculaires à la côte (pour ne pas se perdre, descendre en suivant un canyon et remonter en suivant le même canyon). Notre cayon préféré est celui juste derrière le mouillage, en revenant sur le port de St Leu, le récif corallien fait un surplomb, et juste devant, un rocher part tout droit du fond : c'était la zone où nous croisions souvent un petit groupe de trois ou quatre poissons papillons cochers !
Le Banc Doré : banc de sable au fond d'un canyon à quelques mètres du Jardin des Kiosques. Même intérêt que le Jardin des Kiosques.
Le Sec à Zitte : grosse patate de corail, en dehors de la barrière de corail, bourrée d'anémones avec des poissons clowns. C'est le site que l'on peut pratiquer si la houle est forte (car il est alors difficile d'aller sur la barrière, à moins d'aimer plonger dans une machine à laver le linge). A remarquer, à environ 25 mètres de fond, vers le nord : une grosse ancre prise dans le corail.