-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 15 novembre au 5 décembre 2008
Voyage du 15 novembre au 5 décembre 2008
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Inclassable :

L'accueil des Guadeloupéens : de plus en plus chaleureux au fil des années ! Quand nous étions allés à la Réunion la première fois, nous avions été marqués par une différence de comportement entre les Guadeloupéens et les Réunionnais. Mais, avec ce nouveau séjour, nous ne pouvons que constater que cette différence a quasiment disparu ! Bref, nous aimions la Guadeloupe pour son accueil décontracté et déstressant et nous l'aimons toujours car c'est encore plus vrai ! "Cool, cool, zen, zen, Lexomil !" comme dirait la marionnette de Zébulon 1er aux Guignols de l'Info. Un séjour en Guadeloupe, c'est "Cool, cool, zen, zen" sans utilisation de Lexomil (une autre substance, liquide, est certes utilisée, et c'est bizarre car, quand cette substance titre 59° comme à Marie-Galante, c'est encore plus cool et zen ;-)).

Mention spéciale pour : Mary et Jacky, des Varois très bien "Guadeloupéanisés", et bien sûr, Dada, la meilleure cuisinière des Antilles ! Pendant les 9 jours que nous avons passés à Bouillante, nous nous sommes crus au paradis ! Dada a accepté de nous préparer des langoustes alors qu'elles ne sont pas à sa carte et qu'elle ne les prépare que pour ses enfants (et elle a accepté avec un grand sourire). Quant à Mary et Jacky, ils nous ont prêté leur PC pour sauvegarder nos photos sous-marines, ils nous ont invités à boire le planteur, etc...

La cuisine antillaise : que l'on mange dans les petits restaurants comme "Chez Dada" ou à emporter comme chez "Galante Traiteur". Accras, salade de papaye verte, colombo de cabri, fricassée de chatrou, fricassée de ouassous, langouste grillée, blaff de poisson, gratin de papayes, boudins antillais, poulet boucané, etc... sont autant de plats que nous adorons ! Cette cuisine créole familiale, gourmande, légèrement épicée (épicée, hein, pas pimentée !) est comme une drogue pour nous. Elle nous manque plus qu'un petit salé aux lentilles (même si c'est bon, le petit salé) et c'est pour ça qu'il nous faut retourner régulièrement aux Antilles (la cuisine réunionnaise est un très bon substitut, pour arriver à sauter une année ;-)).

Les plongées : nous étions partis pour ça ! Les plongées sont très différentes, les fonds de la réserve Cousteau sont très différents de ceux des Saintes et de Marie-Galante. Donc, notre conseil : essayez les tous ! Mention particulière pour le fameux sec pâté, situé pile-poil entre Basse-Terre et les Saintes. Au fond, entre 35 et 17 mètres, c'est magnifique avec une visibilité d'enfer. C'est là que nous avons vu la seule tortue du séjour, des poissons anges de grande taille, etc... Mais malheureusement, il n'y a pas que la visibilité qui est d'enfer : la mise à l'eau et la sortie de l'eau aussi ! Un courant comme nous n'en avons jamais eu. Au palier, le masque était écrasé sur notre visage par la force du courant.

Marie-Galante : les plus belles plages de Guadeloupe sont à Marie-Galante. La plage de la Feuillère a le prix "plus belle carte postale" donc un peu touristique (mais pas trop). La plage de Vieux-Fort a le prix "château de sable", le sable est très bien pour faire un château, et bien que la route passe tout son long, cette plage n'est pas beaucoup fréquentée (un peu de passage pour venir la voir, mais sans plus). Et le prix "Robinson" : la plage de l'anse Feuillard, un quart d'heure de route défoncée, un quart d'heure de marche à pied, quelques petits efforts pour profiter d'une plage déserte aux eaux cristallines pour soi tout seul ! Puis, il n'y a pas que les plages, Marie-Galante possède de très nombreux atouts qu'il est impossible de découvrir en quelques heures, comme ses moulins, ses habitations, ses formations géologiques, ses randonnées (et oui, avec l'air frais des alizés, c'est très agréable), etc... En plus, Marie-Galante possède le meilleur rhum de Guadeloupe (le Bielle), c'est l'île la plus "Cool, zen, zen" de l'archipel guadeloupéen, et aussi la moins touristique, cool !

La baie des Saintes : ok, quand nous sommes revenus du Vietnam, nous avions dit que la baie d'Halong était plus jolie. Est-ce que l'on peut revenir sur ce classement ? Au diable ce classement idiot ! La baie des Saintes est très, très jolie. Un spectacle que nous aimons voir, revoir, re-revoir, re-re-revoir... Et sans gros bateaux de croisière, elle est encore plus belle !

Le reste de la Guadeloupe : Bouillante, les îlets Pigeon, la pointe de la Grande Vigie, la pointe des Châteaux... Nous avons fait notre petit tour pèlerinage. Mais, c'est tellement beau !

Page n° 2 sur 28 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.