Dimanche 5 avril : (suite & fin)
Après une petite pause "douche" à l'hôtel, nous partons manger à l'extérieur de l'hôtel : au "Tawheen Ql-Hawa", "le Don Quichotte" ou encore "le moulin à vent" (ce ne sont pas des hypothèses sur le nom du restaurant, mais LES noms de ce restaurant, que nous avons retenus). Nous prenons la spécialité de la maison (que l'on trouve aussi dans d'autres restaurants d'Amman) : le jus de citron à la menthe. Pas mauvais, on devrait en refaire cet été à la maison. Puis les mezze arrivent : houmous, caviar d'aubergine, fromage frais aux herbes, des olives très piquantes, des petites saucisses chaudes (au goût proche des merguez), des petites boulettes de viande et des beignets avec du fromage. Puis les kébabs : poulet mariné et rôti à la broche, agneau, frites (bof), tomates, poivrons, oignons grillés. Des fruits en dessert.
Météo de la journée :
Beau et chaud (très supportable quand-même, c'est même, d'après Hanna, une des premières journées chaudes en Jordanie depuis l'hiver). En tous cas, beau soleil avec un beau ciel bleu, quelques nuages pour la décoration.
Lundi 6 avril : Brumeux !
Première étape de la journée : "Umm Qais" (32°39'14.85"N - 35°40'40.34"E), une cité romaine, avec un théâtre en pierre noire, du basalte. Nous sommes tout proche de la frontière israélienne et le téléphone d'Anne-Marie capte enfin un réseau (merci Bouygues, de nous avoir supprimé sans réel avertissement des dommages collatéraux que ça allait produire, l'option "Monde" avec la carte Nomade : nous n'avons pas pu avoir de réseau "actif" en Jordanie).
Le théâtre est plus petit que celui de Jérash, l'acoustique est toujours aussi bonne, mais c'est moins impressionnant qu'à Jérash. Nous suivons ensuite le Cardo romain. Au fil des années, les populations qui ont occupé le site, ont réutilisé les colonnes romaines, à l'horizontale, pour leurs constructions. Ca fait moins joli, forcément ! Au retour, nous revenons au point de vue sur le plateau du Golan et le lac de Tibériade, mais la vue est toujours aussi brumeuse, nous n'y voyons presque rien.
Après la visite d'"Umm Qais", nous partons en direction de Pella. Nous nous arrêtons pour manger là où doivent aussi s'arrêter d'autres bus de touristes, car les champs sont envahis par les sachets plastiques. Nous trouvons quelques rochers épargnés, pour déposer des sortes de "pizza" jordaniennes. Ce ne sont pas de vraies "pizza", mais ça en a la forme, une base en pain, avec de la garniture par dessus ou fourré à l'intérieur. Il y en a aux pommes de terre, à la viande, au fromage (les meilleures), aux épices (assez sec), mais aussi aux épinards . Avec des bananes en dessert, c'est un bon pique-nique local. Des iris noirs poussent sur le flanc de la colline, c'est le symbole floral de la Jordanie, une chance !
Pella (32°27'2.36"N - 35°36'53.32"E) : nous nous arrêtons au café situé au dessus du site pour boire un thé, avant de descendre sur le site dont il ne reste pas grand chose : quelques colonnes sur l'emplacement de deux églises byzantines (il faut être assez imaginatif pour reconnaître le théâtre à côté des colonnes, en bas du site). L'attraction du moment : un troupeau de moutons est passé ! Chouette alors ! Nous passons près de la nécropole, des gros trous dans la terre, avant de reprendre le bus.
Etape suivante : le château d'Ajlun (32°19'41.48"N - 35°43'38.89"E) ! Très impressionnante forteresse nichée en haut d'une montagne, construite à l'époque de Saladin, pour défendre la région contre les croisés. Avec mâchicoulis, pierres à bossage, et tout et tout, l'huile bouillante sur les assaillants... AYE !!! Christophe a choqué Hanna quand il lui a dit que c'était faux ! Oui, c'est encore inscrit dans de nombreux les livres d'histoire, même ceux distribués dans les écoles, sur des sites internet qui recopient les bêtises des livres, d'autres sites qui recopient les bêtises des précédents sites... On va encore en entendre parler pendant 1.000 ans ! On n'y peut rien ! Après, il ne s'agit que d'une théorie, qui est pourtant plus probable que l'ancienne...