Bain dans le Mer Morte
Mardi 7 avril : Ca flotte bien !
(... et ce n'est pas à cause de la météo ?)
Nous quittons l'hôtel d'Amman vers 8h30, direction la Mer Morte, pour être exact, la plage d'Amman sur le Mer Morte (31°41'53.62"N - 35°34'50.90"E - alt : -416 m), à une heure de bus d'Amman. Nous stoppons d'abord sur l'autoroute au point "0 m" (31°50'31.99"N - 35°41'48.11"E), le niveau de la Mer Méditerranée, à 18 km des rivages de la Mer Morte. Nous nous préparons donc pour la plus profonde plongée que nous n'ayons jamais faite. Pourtant, il en faudrait des plombs pour arriver à s'enfoncer dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte.
Avant le départ (et même la veille), nous nous disions : le bain dans le Mer Morte ? Bof, un truc à touriste ! Puis, en fait, une fois qu'on est dans l'eau, c'est follement amusant ! On ne s'y enfonce pas ! Bin, oui, le phénomène est connu mais il faut être dans l'eau pour vraiment le croire. Et si on essaie de nager (sur le ventre) : ça ne marche pas ! Les pieds sont hors de l'eau et remuent en l'air. C'est vraiment con comme remarque, n'est-ce pas ? Mais, c'est bon de faire le con par moment.
Hanna nous avait dit que l'on gagnerait 10 ans en se baignant dans le Mer Morte et que l'on gagnerait encore 10 ans en se recouvrant des boues de la Mer Morte. Nous ne savons pas si nous avons gagné 20 ans, mais en tous cas, nous avions bien 10 ans d'âge mental en barbotant dans cette eau "visqueuse" (c'est l'effet que ça fait, on dirait comme de l'huile, mais ce n'est pas gras du tout).
Après ce bain mémorable, nous partons en direction du mont Nebo (31°46'1.09"N - 35°43'39.18"E). Bof, bof ! L'église est complètement interdite aux visiteurs (en pleine restauration). Heureusement, la grande mosaïque est visible sous une grande tente bédouine à l'entrée du site. Elle est bien jolie, c'est le seul intérêt du site à notre goût. Quant à voir la Terre Promise ? Bin, avec la brume, nous distinguons à peine les rives de la Mer Morte, donc, point d'intérêt dans cette direction. Et personnellement, la statue que "JP II" a fait mettre à l'entrée du site (pour les 3 religions, etc, etc...), ce n'est pas tellement à notre goût, ça fait même peur (franchement, oui, ça fait peur
).
Et Moïse ? Franchement, est-ce que quelqu'un pense un peu aux poissons et au corail qui ont souffert lors de la traversée de la Mer Rouge ? D'un seul coup, hop ! Plus d'eau ! Puis tout un peuple qui marche sur le corail et les Egyptiens avec leurs chars ? Hein ? Bon, comme ce n'est pas vrai, le corail n'a pas souffert, ouf ! (Pour info, nous blaguons, qu'on ne prenne pas ces propos pour de l'antisémitisme).
Tiens, au passage, comme la mosaïque est une spécialité de la région, Hanna nous amène à un atelier de mosaïque, un atelier de réinsertion pour handicapés, soutenu par la reine Alia. Nous y avons vu les artisans au travail. Certes, c'est très beau mais un peu cher (mais vu le nombre d'heures de travail, tout est relatif). En plus, la reine Alia a tout prévu : le transport jusqu'à l'aéroport international de votre choix est gratuit, via des accords avec la "Royal Jordanian". Pour ceux qui veulent une grande table de jardin avec le dessus tout en mosaïque, comme souvenir de vacances, c'est une bonne idée. 1.500 dinars jordaniens, quand-même.
Pour le repas, Hanna nous amène dans un petit restaurant. Nous avons droit à la salle des femmes, c'est à dire à l'étage, et à l'écart, avec un plafond très bas. Ca symbolise bien la place de la femme dans la population jordanienne (mais bon, les mentalités évoluent, la Jordanie est déjà très "moderne" ou très "occidentale", il faut laisser le temps au temps. Puis, nous aimerions bien qu'en France, ça soit aussi bien organisé qu'à l'aéroport d'Amman, le côté latin des Français est parfois très chiant ! Et dans les années 60, les mentalités en France n'étaient pas des plus tolérantes... Sans les valeurs de 68, Zébulon 1er regardait Carla en poster, non ?)