Mercredi 8 avril : (suite & fin)
A 13 heures, nous arrivons à Dana. On nous offre le thé et nous attendons. A priori, vu le nombre de coups de téléphone que passe Hanna, nous pouvons facilement imaginer qu'il y a des problèmes et que nous passons au plan B : nous avons une heure et demie de temps libre pour faire un tour dans l'ancien village de Dana (où il n'y a pas grand chose à faire, le village est à l'abandon...). Et après cette longue attente, pas de bus pour nous emporter, mais un vieux 4x4 hors d'âge (à priori, sans frein non plus, vu comment le chauffeur pompait sur la pédale de frein pour stopper le 4x4) et un petit van, où nous nous entassons pour rejoindre un camping à la sortie de Dana, la nouvelle ville.
Le camping (30°37'10.27"N - 35°37'36.63"E) est beaucoup moins classe que le campement de Dana (beaucoup moins, surtout côté sanitaire avec des toilettes à la turque). Cela dit, la vue depuis les petites tentes pseudo-bédouines (le fond est bétonné) est très jolie (elles ne sont qu'à quelques mètres du bord du canyon). Ca compense la literie "approximative" (il faut mettre les couvertures en dessous, pour moins sentir les planches du "sommier", si on peut appeler ça comme ça). Quant à la parue de lit "Disney", euh ? C'est kitch ! Côté accueil, c'est bon : on nous offre à nouveau le thé.
Après ce thé, nous partons pour une petite randonnée le long du canyon, en partant du camping. Avec la belle lumière du soleil couchant, c'est assez joli (mais franchement, ça aurait été mieux d'aller moins vite le matin). Nous descendons près d'un enclos où sont parqués des moutons. Le chien de berger ne semble pas très content. En plus, Anne-Marie est restée légèrement en arrière pour filmer.
Ayant peur, elle détale comme un lapin, donnant sur le coup encore plus d'assurance au chien pour attaquer. Christophe s'interpose (bien sûr, Anne-Marie a certainement une version moins héroïque, mais les faits sont là, elle finira par avouer, un jour, qu'elle est un lapin ? Euh non, là, il y a erreur... private joke
) entre elle et le chien, regardant le chien bien dans les yeux ! Là, c'est à savoir qui est le plus intimidé, le chien ou Christophe ? Une chose est sûre : Christophe a le trouillomètre à 0, mais de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'autres choix. Si nous détalons devant le chien, nous nous faisons mordre. Finalement, le chien s'arrête et fait demi-tour ! Ouf !
Au retour de la randonnée (nous avons fait demi-tour une centaine de mètres après l'enclos, le temps d'avoir un bon dénivelé pour le retour), le berger est là et nous pouvons passer sans problème. Une fois revenu au camping, Hanna nous sort les statistiques de la randonnée qu'a enregistrées son GPS : 4,5 km/h de moyenne, etc, etc... On n'est pas là pour un stage commando ? Bah, c'est certainement qu'il joue avec son jouet tout neuf (Hanna est très sympathique, mais ses statistiques de marche étaient un peu exaspérantes ). En plus, Hanna a aussi émis l'idée que le lendemain, pour randonner dans Petite Pétra, nous devrions porter nos petites affaires pour la nuit en bivouac, le sac de couchage... Hors de question pour Christophe qui ne peut pas se séparer de son appareil photo (nous avions justement choisi ce circuit parce qu'il n'y avait pas de portage, pour porter un peu plus d'objectifs photo...)
Après la rando, nous nous retrouvons dans la salle à manger du camping, la (seconde) bouteille d'arak est de sortie (la première n'ayant pas survécu à la soirée de la veille). A 8 heures et demie, le repas est servi. C'est bon : boulettes de viande, kofta, avec les mezze. Il y a même du Coca-Cola. Sans faire attention, Christophe s'en sert dans son verre alors qu'il lui restait de l'arak. Finalement, ce n'est pas mauvais... A 10 heures du soir, nous partons nous coucher, frigorifiés.
Météo de la journée :
Grand ciel bleu pendant toute la randonnée, avec beaucoup de vent (il ne s'est fait vraiment ressentir qu'après la randonnée). Pendant le repas du soir, le ciel s'obscurcit tout d'un coup, le vent se met à souffler en grandes bourrasques. La tempête se lève mais il ne tombe que quelques gouttes de pluie.
Randonnée dans la réserve de Dana