-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
JORDANIE du 4 au 17 avril 2009
Voyage du 4 au 17 avril 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 10 avril : (suite & fin)

Hanna nous amène ensuite un peu plus loin dans une salle où le gré offre de multiples couleurs. De là, nous avons une magnifique vue sur le théâtre (à contre jour, damned !). Nous continuons ensuite le long de la falaise pour redescendre, par une grotte, au niveau de la rue des façades.

A la fin de la rue des façades, c'est... Oui ! C'est le Trésor, "Al Khazneh", le tombeau phare de Pétra, celui d'"Indiana Jones" ou de Tintin (bon, Hergé a quelque peu revu et corrigé le tombeau). C'est magnifique ! Ce tombeau est fantastique ! Les chapiteaux corinthiens sont remarquables. Malgré l'heure avancée (la lumière ne parvient plus au fond du canyon), nous faisons quelques dizaines de photos (non retenues dans le diaporama, ouf !). Par contre, il y a beaucoup, beaucoup de personnes devant. Avec les dromadaires pour promener les touristes, c'est même un peu la foire. Mais qu'est-ce que c'est beau, quand-même !

Le Trésor

Nous remontons ensuite le Siq. De chaque côté, une rigole creusée dans la roche, parfois encore recouverte de pierres, amenait, à l'époque, l'eau à la cité. Il faut faire attention, car des calèches transportant des touristes, passent à toute vitesse sans faire particulièrement attention aux piétons.

En ressortant du Siq, nous croyons en avoir fini avec la marche à pied. Mais il y a encore un bon bout à faire avant de ressortir du site de Pétra. Cette fois-ci, ce sont des chevaux, sans calèche, qui transportent les touristes. Heureusement, ils empruntent une route parallèle à la nôtre, mais en soulevant beaucoup de poussière.

Nous sommes complètement exténués, nous n'écoutons plus les explications d'Hanna. Nous avons fait 18 km à pied aujourd'hui (9 km de course depuis le bivouac jusqu'au Monastère, puis 9 km pour rejoindre l'entrée du site). Nous sommes contents d'avoir vu Pétra, mais nous sommes encore plus contents de retrouver la douche au campement bédouin. En réconfort, la troisième bouteille d'arak est ouverte après le repas.

soleil

Météo de la journée :
Beau soleil, grand ciel bleu, pas un nuage pour cette journée marathon à Pétra. Heureusement, il ne fait pas trop chaud.

Samedi 11 avril : Le Trésor sans touriste devant !

Lever de très bonne heure car Hanna a prévu de commencer la visite bien avant l'arrivée de la grande majorité des touristes (c'était très bien, le Siq, presque pour nous tout seul ; au Trésor, il y avait un peu plus de monde mais... Surprise !).

A 7h15, nous sommes donc devant l'entrée du site et nous attendons notre guide francophone local qui nous met tout de suite dans le bain : plusieurs théories existent quant à l'histoire de Pétra et des Nabatéens. Enfin, un guide sérieux qui pourrait comprendre qu'on ne jette pas de l'huile par dessus les remparts ;-). Il nous explique, par exemple, deux théories à propos de la disparition de la civilisation nabatéenne : soit ils ont été décimés par les Romains, soit, peuple de commerçants, ils se sont intégrés la civilisation romaine. Avec le guide, nous redescendons jusqu'au Trésor. Et la descente fut longue, tant il y a d'explications à donner sur la civilisation nabatéenne. Ca commence même avant le Siq, par le tombeau aux obélisques, les trois "urnes" cubiques qui sont à proximité du tombeau, les bicliniums, la grande arche qui décorait l'entrée du Siq, les dieux rectangulaires, le mariage nabatéen d'Anne-Marie avec Hanna-Boutros... L'utilisation des deux alvéoles creus dées dans la roche, où pouvait se positionner les mariés, est une théorie comme une autre. De toute façon, Anne-Marie est aussi mariée avec un Masaï ! Un de plus ou de moins...

Page n° 17 sur 27 :

"Pétra (4 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.