Lundi 13 avril : (suite & fin)
Météo de la journée :
Grand ciel bleu le matin. Le soir, le ciel devient très brumeux à l'horizon. Et il fait chaud !
Mardi 14 avril : Repos !
Ce matin, nous ne marchons pas, enfin, pas tout de suite. On nous véhicule d'abord en 4x4 jusqu'au pied du "Djebel Umm Adaami", situé à 14 km du bivouac (29°18'42.94"N - 35°26'46.25"E - alt : 1.400 m). Les tentes vont rester sans surveillance toute la journée, nous ne pouvons laisser aucune chose de valeur. Il faut donc se palucher les objectifs jusqu'au sommet. C'est peut-être mieux de se reposer un peu, laissant le groupe monter ? Après une petite distraction pendant le trajet (panne d'un des 4x4, vite réparée), nos chauffeurs se stationnent près d'un rocher. Nous avons donc une petite dune à monter avant d'arriver au pied de la montagne, là où Anne-Marie décide de s'arrêter. Christophe lui abandonne son sac à dos, il ne prend que sa gourde et un APN compact, pour passer en mode super léger (trop léger, il est obligé de demander des victuailles en haut).
L'ascension est bien rude, surtout au début. Il faut franchir certains passages en escaladant le rocher (ce qui n'est pas très pratique avec les bâtons de marche). Après ces 100 premiers mètres de dénivelé, nous arrivons sur un plat qui permet de nous reposer. S'en suit un pierrier, assez éprouvant, qui permet d'arriver sur un sommet d'où nous apercevons enfin le vrai sommet à 1,850 m (sommet que l'on ne voit pas depuis l'endroit où se sont arrêtés les 4x4). Plus que quelques efforts pour arriver au sommet qui n'est qu'un énorme pierrier, comme si on avait benner les pierres depuis le ciel, pour former la montagne. Nous apercevons bien la frontière avec l'Arabie Saoudite, mais la brume ne permet pas de distinguer grand chose.
Après avoir pris quelques photos au 400 mm des grimpeurs, Anne-Marie est revenue aux 4x4 où le cuisinier a installé sa cuisine. Il a préparé beaucoup d'oignons, auxquels il a mélangé des épices d'Arabie Saoudite (sans précision) et des œufs. Il en a fait de même avec des pommes de terre.
Après le repas et une bonne sieste à l'ombre du rocher, nous revenons tous en 4x4 jusqu'au bivouac. Personne n'a envie de marcher sur le sable ? Il commence à y avoir quelques éclopés dans le groupe : Zeitoun a une belle ampoule (Hanna sort le grand jeu, la trousse de survie, gants en latex, aiguille et fil pour opérer cette ampoule) et Hanna-Boutros s'est tordu la cheville après la sieste. Quant à nous : limaces sur les matelas ! Voilà bien la seule activité que nous sommes encore capable de faire, avec un peu de soutien moral envers Zeitoun qui ne tarde pas à ouvrir la bouteille d'arak après son opération.
Le soir, nous retrouvons un dernier regain de vitalité : il faut bien marcher un peu pour contourner la montagne contre laquelle nous sommes adossés, pour voir le soleil se coucher. C'est assez joli, bien que la brume gâche un peu le spectacle.
Météo de la journée :
Grand ciel bleu quoique toujours brumeux à l'horizon. Un peu de vent qui forcit dans la journée.
Mercredi 15 avril : Jukebox & chorégraphie !
Lever 5h30. Petit-déjeuner 6h30. Départ 7h00. Nous partons tout droit, plein nord dans la vallée devant le bivouac. Aujourd'hui, nous sommes en forme : le groupe de tête est, pour une fois, composé de Zeitoun, Hanna-Boutros et nous deux. Simsime est un peu en arrière et Hanna discute à la traîne avec le guide bédouin.
La traversée du désert...