-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
JORDANIE du 4 au 17 avril 2009
Voyage du 4 au 17 avril 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Plage publique de la Mer Rouge, 20 km au sud d'Aqaba

Jeudi 16 avril : De la Mer Rouge à la Mer Morte !

La veille nous avons décidé de nous lever de bonne heure, pour être au plus vite à Aqaba, pour profiter un peu plus longtemps de la plage et faire un tour en ville avant de remonter vers Amman. De plus, les Bédouins viendront nous chercher en 4x4 pour ressortir au plus vite au désert (sinon, il faut compter deux bonnes heures de marche). Nous nous levons donc avant le lever du soleil, qui, tout doucement, éclaire le fond de la vallée. Le spectacle est assez magique, Christophe profite du petit-déjeuner pour finir la pellicule argentique avec des photos au grand angle.

Juste avant de finir le petit-déjeuner, Hanna vient voir Christophe : l'un des Bédouins veut acheter sa gourde (souple). Hanna propose 20 dinars, mais c'est pratiquement le prix d'achat de cette gourde, qui a déjà quelques années. Christophe propose alors 15 dinars (c'est normal que le vendeur propose moins ?) et l'affaire est conclue. Le Bédouin veut aussi acheter celle d'Anne-Marie, mais celle-ci est toute neuve, hors de question. Zeitoun lui vend une lampe frontale avec une pile de rechange. Hanna se demande ce que peut faire le Bédouin avec toutes ses lampes frontales (il paraît qu'il en achète à chaque groupe).

Avant de ressortir du désert, nous faisons un arrêt au canyon du Khazali : un étroit canyon dont les parois sont couvertes de gravures rupestres faites par les Édomites : des hommes aux formes très triangulaires, une femme en train d'accoucher, des bouquetins, des pieds... Les Bédouins, et les Jordaniens en général, s'embrassent beaucoup (avec des 3 petits "smaks" sur chaque joue) mais seulement entre très bons amis (de sexe masculin, cela va sans dire). Statut que n'a pas encore atteint Zeitoun malgré les longues soirées de discussion passées ensemble, car au moment où nous les quittons, Zeitoun s'apprête à imiter Hanna, mais le Bédouin se recule assez promptement, surpris que Zeitoun veuille lui faire la bise.

Après une heure de bus, nous arrivons sur la plage (ou une plage) publique d'Aqaba (29°25'44.96"N - 34°58'30.02"E). La veille, Hanna avait précisé que les femmes pourraient avoir potentiellement des ennuis : des hommes "pourraient" avoir envie de les toucher (sans violence). Heureusement, à cette heure matinale, il n'y a pratiquement personne sur la plage (mais quelques mateurs sont déjà là...). Nous trouvons les douches mais nous n'en prenons pas : il ne faut pas gâcher l'eau ! Le premier décrassage se fera directement dans l'eau de mer. La barrière de corail est toute proche du bord de la plage, l'eau est limpide, nous distinguons quelques petits poissons. La plongée, ça sera pour une autre fois.

Après le bain, nous nous douchons au plus vite avant de rejoindre le self-service où nous devons manger à 11 heures. Nous avons le temps de boire un jus de fuit ou un Coca-Cola bien frais. Au menu du déjeuner : poisson frit avec des mezze.

A midi, Hanna nous lâche dans le centre d'Aqaba, où l'atmosphère est très paisible : les commerçants attendent gentiment devant leurs commerces, sans tenter de vous rabattre à l'intérieur. Nous n'avons rien de spécial à acheter. Avec Simsime et Zeitoun, nous faisons le tour du centre ville, jusqu'au moment où nous passons devant une boutique d'alcool... Tiens, on ne devait plus en parler... Nous achetons une bouteille d'arak en souvenir.

Page n° 24 sur 27 :

"Aqaba, c'est fini... (1 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.