-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
JORDANIE du 4 au 17 avril 2009
Voyage du 4 au 17 avril 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 16 avril : (suite & fin)

Anne-Marie a aussi besoin d'une dernière carte postale. Le commerçant lui demande "une seule carte ? Alors cadeau !" Bin, alors ! Nous passons ensuite devant une boulangerie. Le boulanger fait virevolter comme des pizzas, des sortes de crêpes, avant de les déposer sur une plaque chauffante. Il a vu que nous l'observions, il nous offre alors la crêpe qu'il vient de préparer et nous dit de le prendre en photo pendant qu'il en prépare une nouvelle. Du coup, Simsime, Zeitoun et Anne-Marie entrent dans la boulangerie pour acheter des petits gâteaux, au sésame, aux figues... Le vendeur leur fait goûter les petits gâteaux avant d'en mettre un poids approximatif dans un sachet : 2,50 dinars pour une bonne quantité de petits gâteaux.

Zeitoun cherche des épices : nous passons justement devant la boutique de Fadel Al-Baba, "Al-Baba Spices", à l'entrée du marché. Et Fadel nous explique ses épices (sésame nature, grillé...), ses mélanges d'épices pour la viande, pour le poisson, pour le riz, pour les légumes... Il fait les mélanges devant nous. Zeitoun a envie de s'acheter du café à la cardamone mais il se pose beaucoup de questions quant à sa préparation. Fadel nous demande si nous avons le temps ? Oui ! Lui, aussi ! Il fait alors devant nous, le mélange du café avec la cardamone et prépare ensuite le café "à la turc". Christophe n'aimant pas le café se voit offrir un thé à l'hibiscus... Finalement, tout le monde lui achète quelque chose. Entre temps, une "touriste" nous avait coupés pour réclamer de la cannelle, sur un ton pas très aimable ! Fadel se demande pourquoi beaucoup de touristes ne sont pas souriants et nous offre des bâtons de cannelle !

Nous suivons ensuite Zeitoun soigner son côté féminin : il veut s'acheter une bague en argent ! Là aussi, le vendeur est décontracté, il est assis devant sa bijouterie et se lève quand nous entrons dans sa boutique. L'atmosphère est détendue, c'est vraiment très appréciable. Mais, il est déjà deux heures. Nous n'avons pas eu le temps d'aller boire un coup, le bus nous attend déjà !

A peine sorti d'Aqaba, le chauffeur de bus fait demi-tour ! Il vient de recevoir un coup de téléphone de sa compagnie : l'autoroute du désert est fermée à cause d'une tempête de sable venant d'Arabie Saoudite. Nous étions encore ce matin dans le "Wadi Rum", nous avons eu de la chance. Nous passons alors par la route de la Mer Morte. Finalement, c'est sympa car nous faisons un peu de tourisme : nous nous arrêtons au site de la femme de Loth, changée en statue de sel lors de la fuite de Sodome et Gomorrhe. C'est loin d'être extraordinaire, mais c'est sympa de voir les concrétions de sel sur les rochers en rivage de la Mer Morte.

Un peu avant d'arriver à Amman, des policiers font se garer le car. Notre chauffeur aurait-il fait un excès de vitesse ? Il montre ses papiers au policier et finalement, après quelques tractations, il revient avec le sourire. A-t-il échappé à la contravention et s'en sort-il avec un simple avertissement ?

Quand nous arrivons à l'hôtel à Amman, nous attendons un peu qu'un agent de la "Royal Jordanian" vienne "tagger" nos sacs et nous donner les cartes d'embarquement. De cette manière, nous allons gagner une heure de sommeil demain matin. Nous mettons une heure pour refaire les sacs (remettre les bâtons de marche au fond du sac, protéger la bouteille d'arak) et mettre, enfin, des habits propres (ce que nous n'avions pas pu faire à la douche de la plage publique à Aqaba)

A 8h30, nous nous retrouvons pour aller manger ensemble. Il n'y a pas trop de choix et le restaurant choisi est déjà rempli par un groupe de Français. Nous attendons dehors sur la terrasse, mais la température est bien basse, nous sommes frigorifiés. Les serveurs apportent aux plus frileux des sortes de grandes tuniques noires en attendant. Le repas : rien que du traditionnel avec un jus de citron au thé pour commencer. Après le repas, la presque totalité du groupe disparaît mais nous restons boire un dernier thé avec Hanna, Ali, Zeitoun, Simsime (qui tirent sur leur narguilé "tutti fruiti"). Quand nous nous couchons, il est minuit moins le quart, nous nous levons dans quatre heures et l'hôtel est bien bruyant... Vexé !

soleil

Météo de la journée :
Beau soleil en partant du bivouac, en sortant du "Wadi rum" et à Aqaba. Une grande tempête de sable se lève pendant que nous sommes à Aqaba. A Amman, il a beaucoup plu avant notre arrivée et il fait bien froid.

Page n° 25 sur 27 :

"Aqaba, c'est fini... (2 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.