-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AMSTERDAM du 10 au 15 juillet 2009
Voyage du 10 au 15 juillet 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Inclassable :

L'accueil et la serviabilité des Amstellodamois. Notre hôte sur la péniche d'abord, mais aussi le chauffeur de bus qui a stoppé de lui-même à l'arrêt de bus pour notre correspondance (nous ne savions pas où nous étions) et qui nous a fait signe pour nous indiquer quelle direction il fallait prendre pour trouver le prochain bus... Ce sont des petits faits de la vie quotidienne que l'on apprécie beaucoup en voyage à l'étranger.

Tout le monde parle très bien anglais avec un accent irréprochable (l'accent français ou l'accent allemand sont horribles - surtout l'accent allemand - mais ce n'est pas le cas des Néerlandais). Question organisation dans les musées ou dans les transports en commun, rien n'est laissé au hasard : tout est organisé dans le détail. Le visiteur ne parlant pas un mot de néerlandais ne sera pas perdu, l'anglais étant parfois même placé en première place dans les lieux touristiques. C'est même tellement bien organisé, qu'il y a des fauteuils, confortables, près des tapis de réception des bagages à l'aéroport ! Cela a même un effet bénéfique : les gens ne s'amassent pas devant le tapis, empêchant les gens qui se retrouvent en deuxième ligne de pouvoir récupérer leurs bagages !

Qu'avons nous préféré à Amsterdam ? Vaste question ! Il s'agissait pour nous d'une première : un séjour court concentré sur une seule ville. Sur une période de deux ou trois semaines, on peut voir plusieurs choses, très différentes, et c'est, alors, un peu plus facile de choisir ce que nous avons préféré (et encore, ce n'est pas si simple que cela). Pour ce voyage, nous serions tenté de répondre : TOUT ! Mais afin d'aider les valeureux lecteurs de notre site comptant visiter Amsterdam en moins de temps que nous, voici une sélection (qui en vaut une autre) :

La balade en vélo le long des canaux : Amsterdam n'est pas une ville très grande, on peut la traverser à pied en une trentaine de minutes. Le vélo permet alors de se déplacer avec un effort moindre, pour aller un peu plus loin ou longer plus de canaux. Notre itinéraire recommandé : partir du début du Singel (canal nommé ainsi) en partant de la gare, arriver au marché aux fleurs, continuer ensuite sur les rives de l'Amstel, jusqu'au "Magere Brug". Puis, redescendre par le canal des Princes, le Prinsengracht.

Musée Van Gogh : incontournable ! Tout le monde connait ses tournesols, mais nous y avons apprécié beaucoup d'autres œuvres de l'artiste, que nous ne connaissions pas (vous pouvez les découvrir sur le site internet du musée). C'est pourtant assez rare de nous voir apprécier des peintures (d'ailleurs, nous n'avons pas spécialement aimé les œuvres de la première partie de sa carrière : des œuvres très sombres, sans couleur...), mais nous avons trouvé dans ce musée beaucoup de peintures extraordinaires. Nous ne sommes pas spécialiste de l'art (qui l'aurait cru ?), nous ne cherchons pas spécialement à comprendre le travail de l'artiste, mais si en arrivant devant un tableau, celui-ci dégage en nous une émotion particulière, immédiate... C'est que nous aimons beaucoup ! Par contre, si notre réaction est du type "Ah, encore une Madona con il bambino !" ou "Tiens, une bonne pub anti-tabac" (oui, une des œuvres de Van Gogh nous a fait cet effet...), c'est plutôt mauvais signe ! Il faut dire que dans beaucoup de musées, les œuvres exposées sont souvent des commandes de mécènes et, souvent, il s'agit du portrait de ce mécène (ou de son fils, sa mère, sa femme...) reproduit le plus fidèlement possible comme sur une photo prise dans le noir avec un coup de flash pour éclairer le visage (sans les yeux rouges). Malheureusement pour Van Gogh, il n'a pu peindre le portait de riches mécènes, mais heureusement pour nous ! Pour ses paysages d'Arles, ce ne sont pas de simples photos. C'est beaucoup plus, comme sculpté sur la toile. Impressionnant !

Edam & Marken : deux villages avoisinants. Edam est un petit village paisible, connu pour son fromage, ou du moins, par son marché aux fromages du jeudi matin, auquel nous n'avons pu assister. Même sans le marché, le village vaut le détour, certaines façades font penser à celles d'Amsterdam, en plus petites. Quant au village de Marken, il s'agit d'un village de pêcheurs avec des maisons en bois. On se demande juste si les maisons servent encore d'habitations aux habitants, où si elles font partie d'un musée à l'échelle d'un village en entier. Quoiqu'il en soit, ça fait une jolie balade, au calme, loin de l'agitation d'Amsterdam (qui n'est pas si bruyante que ça : comme les voitures sont plutôt absentes du centre, ça fait tout de suite moins de bruit).

Page n° 2 sur 17 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.