-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Pour la préparation du circuit, le Guide Bleu (ed. Hachette) nous a beaucoup aidés. En repérant tous les sites notés 2 ou 3 étoiles sur la carte de la péninsule, nous avons bâti un circuit correspondant à nos attentes :

• Point de départ : Cancun (juste pour la nuit à l'arrivée, les hôtels "mégalomaniaques" n'ayant aucun intérêt).

• "Chichen Itza", site archéologique majeur.

• Mérida pour la vielle ville mais aussi pour les sites archéologiques de Mayapan, cité ayant dominé en son temps "Chichen Itza" et Uxmal, et de Dzibilchaltun, près d'un très beeau cénote.

• Uxmal, site archéologique majeur et point de départ de la route Puuc, route reliant les sites archéologiques de Kabah, Sayil, Labna et Xlapak.

• Campeche, ville coloniale à proximité du site archéologique d'Edzna.

• Palenque dans le Chiapas, site archéologique majeur, à proximité (relative) des cascades d'"Agua Azul" (détour incontournable).

• Xpujil, sur la route de retour du Chiapas, pour visiter les sites archéologiques du "Rio Bec", c'est à dire Chicanna et Becan.

Et enfin Tulum, pour son site archéologique en bordure de la mer des Caraïbes et la proximité de Coba, dernier site archéologique du circuit (c'est là où la date du solstice d'hiver de 2012 est inscrite sur une stèle, en prenant un marteau et un burin, on pourrait y ajouter un peu de jours, non ? ;-)).

Avec ce circuit, nous passions à coté de sites comme Tonina ou Bonampak au Chiapas (l'entrée en terre zapatistes est peut-être un peu risquée ? C'est certainement moins risqué d'être déplumé par un Zapatiste que par un trader New-Yorkais qui, cela dit, nous a déjà déplumé par gouvernement interposé ;-), mais on préférait éviter, quand-même), ou encore Calakmul au Campeche (proche de Xpujil, mais seulement accessible après plusieurs dizaines de kilomètres de route fréquentable qu'en 4x4 et nous ne comptions pas louer d'engin de ce genre, cher à la location et gourmant en essence, pour une utilité restreinte à ce site).

Anne-Marie a réservé la voiture de location (une Chevrolet Chevy, pour avoir un peu de place pour les bagages dans le coffre) via autoescape.com qui a sous-traité auprès d'Alamo, et a réservé, un à un, tous les hôtels via booking.com (avec lequel nous n'avons rien payé à l'avance, ou presque) ou hotels.com (qui fait payer à l'avance, moins cool). En fait, nous aurions pu nous contenter de ne réserver que la première nuit à l'arrivée (le taux d'occupation des hôtels ne semblait pas être très important : la grippe porcine a-t-elle fait fuir les touristes ? Ou est-ce la crise, celle qui enrichit les traders trop occupés à des occupations qui devaient être moralisées ?). Mais l'évolution des disponibilités dans les hôtels ont fait pencher la balance coté "réservation" à l'avance, surtout pour réserver les hôtels les plus proches des sites de "Chichen Itza" ou d'Uxmal, afin de ne pas à avoir à reprendre le volant après les "sons et lumières" proposés dans ces sites. Car le Guide du Routard et les autres guides sont unanimes : il ne faut pas conduire la nuit ! Comme l'état des optiques de nombreux engins roulant sur les routes mexicaines laisse envisager un fonctionnement imparfait la nuit, il vaut mieux éviter un accident de la circulation qui est certainement le risque le plus encouru au Mexique. Bien sûr, seuls des hôtels plus "chics" sont disponibles à la réservation par internet, ce qui a fait gonfler le budget mais ça restait très raisonnable. Par exemple, l'hôtel à Cancun centre, disposant d'une belle petite piscine et d'un jacuzzi, coûtait bien moins cher qu'un Formule 1 en France. Grâce au taux de change entre l'euro et le dollar, ça revenait plutôt bon marché pour les Européens.

Le voyage étant réserv, il ne restait plus qu'à savoir quoi mettre dans la valise : palmes ou grosses chaussures de randonnée ? Nous y avons mis les deux : les chaussures de randonnée pour rejoindre les cascades d'"Agua Azul" à travers la forêt tropicale et les palmes pour la plongée en cénote. Et nous avons pris le navigateur GPS avec la carte du Mexique pour éviter de nous perdre dans une hypothétique banlieue "craignos" de Cancun.

Page n° 2 sur 38 :

"Préambule (2 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.