-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Inclassable :

Nous avons beaucoup apprécié l'accueil de tous les Calédoniens, y compris et surtout des Mélanésiens et même dans des endroits que l'on peut considérer comme fief indépendantiste (Ouvéa par exemple). Par exemple, pour pallier au manque de panneau de signalisation sur les routes, on nous a toujours indiqué la direction recherchée avec beaucoup de précisions et de manière très amicale. Nous félicitons particulièrement (par ordre chronologique) nos hôtes : à Bourail, Marion et Philippe des "Délices de la Cigogne" où la table d'hôte y est particulièrement conviviale et pantagruélique, et à Wé (Lifou), Jeannette Ihage et son personnel qui ont préparé, rien que pour nous, un bougna (certes cocotte) vraiment délicieux.

L'ensemble des sites de plongées, très diversifiés : ambiance et faunes à Hienghène, la Passe du Styx à Ouvéa avec les requins et les raies léopards, Lifou avec son eau cristalline (plus de 40 mètres de visibilité), ses colonnes de corail, ses gorgones gigantesques, les grottes sous-marines, etc... Nous avons donc observé des animaux que nous n'avions jamais vus : requin léopard à Nouméa, poissons crapauds à Ouvéa et l'île des Pins, poisson fantôme à Lifou, langouste porcelaine (plus d'un mètre de long sans les antennes) à l'île des Pins, etc... Le vol subaquatique des raies mantas à la Pointe de Mouli à Ouvéa doit bien être le plus merveilleux des spectacles qu’il nous ait été donné de voir ! Les plongées sont chers (presque le double qu'en Guadeloupe ou qu'en Espagne ; le prix limite le nombre de plongées), mais elles le valent bien.

La région de Hienghène : avec les roches de Lindéralique (dont la poule couveuse), la vallée de la Ouaïème avec son bac, la cascade de Tao, etc... Sans conteste, les plus beaux paysages de la Grande Terre.

Le lagon d'Ouvéa, et en particulier le pont de Mouli, avec les grottes de Lékiny, le dégradé de bleus du lagon, le sable blanc, les raies léopards qui virevoltent entre les piliers du pont et dans les airs...

Les Falaises de Lifou, au sud à Xodre (où nous avons aperçu une raie manta faire un bond hors de l'eau) et au nord à Jokin (encore mieux qu'au sud), le spectacle est grandiose. D'ailleurs, à Lifou, il y a certainement la plus belle plage du territoire, celle de Luengoni (celle d'Ouvéa n'est pas mal, mais elle manque de relief)

La baie d'Upi : genre de (très) petite baie d'Halong mais avec une eau turquoise (et dire que c'est seulement à 30 minutes de marche à pied de la baie d'Oro :-$).

l'aquarium des lagons à Nouméa : à 13 heures, c'est le nourrissage des poissons...

Yaté vaut le coup d'œil, quand on arrive du col surplombant l'estuaire de la rivière. Et sur la route depuis Nouméa, les chutes de la Madeleine valent le détour (bien moins impressionnant en vrai qu'en photo, mais bon).

Le bout du monde du nord, aux environs de Poum avec un arrêt au relais de Poingam pour y manger du crabe de palétuvier.

Le bougna (même cocote) de Jeannette à Wé (Lifou), vraiment très bon ! Le crabe de cocotier (en fait, un Bernard l'Hermite) n'est pas mauvais, mais plus sec que le crabe de palétuvier que nous avons préféré.

Crabe de palétuvier

Page n° 3 sur 50 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.