Dimanche 27 janvier : Gare au tarpon !
A 8 heures du matin, nous quittons l'appartement, direction le nord de l'île pour faire une plongée sur un site renommé de l'île : "1000 Steps" (Prof. max. : 26 m / Tps : 62 min.). A 8h45, nous sommes prêts à descendre la soixantaine de marches qui nous séparent de la plage (de gros morceaux de corail mort). Au tout début de la plongée, nous croisons une petite serpentine et ensuite, c'est de nouveau le festival (on en deviendrait presque blasé) : carangues bleues, poissons anges français, tricolores et royaux, grosse baliste grise assez impressionnante, poissons bourses cabris... Insolite : un diodon (poisson porc-épic) est accompagné d'un pagre dents de chien qui se colle sous lui ! C'est en effet une très belle plongée qui laissera quelques courbatures aux mollets : non, nous n'avons pas eu à palmer dans le courant, c'est juste qu'il a fallu remonter les marches jusqu'au parking avec le bloc (et les plombs) sur le dos (c’est quand même faisable facilement). Bah, pour une fois qu'on fait du sport en plongée
!
En retraversant Kralendijk, nous nous apercevons que ce n'est pas la grosse animation le dimanche dans cette ville. C'est même plutôt mort. Nous retournons donc à l'appartement déposer nos affaires de plongée avant d'aller au supermarché faire quelques courses, histoire d'assurer et d'éviter de n'avoir rien à manger à cause des restaurants fermés. Au passage, nous remettons 30 $US d'essence dans le réservoir du pick-up, ce qui remet le niveau du réservoir au dessus de la moitié. Pour info, il faut d'abord aller prépayer à la caisse avant de faire le plein, il y a toujours du monde à la station et la plupart des bonairiens ne remettent que des très petites sommes dans leurs réservoirs (genre 5 $US).
Pour l'après-midi, nous partons plonger à "Angel City" (Prof. max. : 17 m / Tps : 60 min.). Le site commence par un premier récif de corail qui descend tout doucement où nous ne croisons rien d'extraordinaire. Puis, il faut passer une bande de sable avant d'arriver sur un second récif bien plus poissonneux, c'est même carrément l'aquarium ! Ce qui nous impressionne le plus, ce sont deux gros poissons perroquets noirs et bleus : des zawags bleus.
Le plus gros fait 80 / 90 cm de long, son bec doit bien avoir la grosseur d'un poing. Il déchiquette littéralement le récif. Nous l'entendons clairement ronger le corail, c’est vraiment très impressionnant. En plus, ils ne sont pas trop craintifs et ne semblent pas agressifs, les observer est vraiment un moment exceptionnel. Un peu plus loin, nous croisons un barracuda mais il ne se laisse pas trop approcher. Nous croisons aussi des poissons bourses graffitis avec de belles lignes bleues disséminées sur leur corps.
Après cette plongée, nous retournons à l'appartement pour préparer la plongée de nuit : il faut remettre en charge le phare et le flash ainsi que changer la batterie et la carte mémoire l'appareil photo. Pour cette plongée de nuit, nous avons prévu de la faire à "Yellow Submarine" (Prof. max. : 16 m / Tps : 37 min.), l'éclairage urbain nous aidera pour ranger le matériel après la plongée. Nous nous immergeons alors que le soleil est encore un peu au dessus de l'horizon, histoire de rejoindre le tombant avec les derniers rayons de lumière. Nous voyons passer sur le sable un très gros poisson, très furtivement, c’est un tarpon, impressionnant ! Sur le tombant, nous croisons des poissons anges, une murène et des poissons perroquets qui n'ont pas encore commencé leur nid. Puis, le tarpon que nous avions vu sur le sable passe à nouveau dans la lueur de nos phares : ça ressemble à un barracuda, mais en plus gros, en plus épais et plus méchant (d'après la description d'Anne-Marie). Il n'a pas une gueule pointue garnie de dents acérées mais une grosse gueule bien massive. Celui-ci est d'ailleurs assez inquiétant, après être passé dans le halo de nos phares, il fait un grand cercle dans le noir, revient par derrière, nous passe dessous en nous frôlant et recommence son cirque. Christophe finit par comprendre au troisième passage qu'il utilise le halo de nos phares pour chasser. Il ne nous en veut donc pas personnellement. Mais comment expliquer ça par signe à Anne-Marie ? Alors que nous avions prévu de faire 45 minutes de plongée, Anne-Marie fait signe de fin de plongée bien avant : elle a peur, elle est terrifiée !